Courtesserre ou Curta Serra : château et chapelle de Laudant 

A lire précédemment : Courtesserre ou Curta Serra : la commanderie du Château

Troisième partie

Le village :

Le village de Laudant dont l’orthographe a varié au cours des siècles (Lodant, Lodent, Lodan etc.) situé au nord-ouest du bourg de Courtesserre est représenté sur la carte de Cassini (1ère carte par triangulation géodésique, seconde moitié du XVIII eme siècle) et sur le cadastre de 1810, à 456 mètres d’altitude.

Il surplombe, à l’ouest, la vallée du ruisseau de la Cuvette, qui sert de limite avec la commune de Sermentizon.
Le ruisseau change ensuite d’appellation pour devenir le ruisseau de Chamerlat.
A l’est le village surplombe la goutte de Chabrol.

Le château et sa chapelle :

Du château initial il ne reste aujourd’hui, dans une propriété privée, que la tour nord-ouest, restaurée, dont la partie haute n’existe plus. On distingue encore trois canonnières.

Quant à la chapelle distante de l’enceinte du château, consacrée à Saint-Fiacre, elle a été restaurée et transformée en maison d’habitation. Il ne reste que peu d’éléments architecturaux : jambages de la porte et encadrements d’ouvertures caractéristiques du XV eme siècle.

Saint-Fiacre au Faoüet en Bretagne.
© le grand livre des saints page 214 Jacques Baudouin

La statue de Saint-Fiacre, déposé dans l’église Saint-Martin de Courtesserre a, comme celles de Saint- Sébastien, Sainte-Anne et Saint-Martin, aujourd’hui malheureusement disparu.

Les seigneurs du fief :

« Pierre de Laudan figure sur la Charte de Vollore de 1332. Rien ne permet d’affirmer qu’il appartenait à une famille noble. Il était courant, à l‘époque, d’associer au prénom de baptême le nom du lieu de naissance qui deviendra ensuite patronymique. »
(Paul Valaude page 23 Le pays thiernois N° 27 été 2003).

Héraldique :

- Les armes des Seigneurs de Laudant étaient :

« D’azur à la bande d’or, à la bordure denchée de gueules ».

© Daniel JURIC 12/2020

Elles sont présentes sur une clef de voûte de l’église Saint-Martin de Courtesserre

et sont peintes dans le cabinet des blasons du château de Domaize (propriété privée), où vivaient les Aurelles de Terreneyre.

- Les armes de la famille d’Aurelle de Villeneuve étaient :

« D’or à la bande fuselée de sable ».

© Daniel JURIC 12/2020

Elles figurent sur la clef de voûte du narthex de l’église Saint-Martin de Courtesserre.


Noter la présence de trois passages de cordes des cloches de l’ancien clocher
(cf 4ème et dernière partie)

- Les armes de l’alliance des familles de Lodant & d’Aurelle de Villeneuve

«  Parti, au premier d’azur à la bande d’or qui est de Lodant, au second d’or à la bande fuselée de sable qui est d’Aurelle de Villeneuve  »

<

© Daniel JURIC 12/2020

Le 30 juillet 1475 est signé le contrat de mariage de Jehanne d’Aurelle, branche des Seigneurs de Villeneuve (*), au château de Vollore, avec Antoine de Laudant, Seigneur de Fontsauvage (**). 

Doté de 1000 écus d’or, Antoine de Lodant « s’engage à l‘enjoyeller de joyaux et d’ornements jusqu’à la concurrence d’une somme de 400 écus… »

Cette alliance est représentée sur un blason, qui reprend les armes des deux familles, entouré d’une couronne d’épines, présent sur la clef de voûte de la chapelle sud de l’église Saint-Martin de Courtes(s)erre.

  • (*) Villeneuve Lembron (Puy-Dôme), son château.
  • (**) fief de la paroisse de Sermentizon, visible en haut et à gauche sur la carte de Bernard Deubelbeiss présentée dans la première partie...

@ suivre : quatrième et dernière partie de la bien belle histoire : L’église Saint-Martin du bourg de Courtesserre, bibliographie, archives et remerciements.