Accueil > Bonnes adresses > Découvrir

La Route des Métiers

Du 22 mai à fin septembre 2021, venez visiter l’exposition de Marie- Thérèse Bonniol et Dimitri Vontzos au Musée de la dentelle à Arlanc .
Marie -Thérèse Bonniol :
" Mes créations sont entièrement réalisées en dentelle aux fuseaux. Mon but est de conserver l’idée de dentelle.
L’impression de transparence et de mystère est accentuée par le tridimensionnel.
L’utilisation de matériaux et de points plus ou moins denses me permet d’accentuer le contraste entre l’opacité et la transparence.
Jouer avec le vide qui n’est jamais vide, avec le plein qui n’est jamais complètement plein.
Entremêler les fils, réinventer des formes, essayer de mêler le réel et l’irréel...
Un cheminement infini...
Je n’essaie pas de raconter une histoire, mais plutôt d’exprimer une émotion, un sentiment, une sensation
. "
Dimitri Vontzos :
« Mes broderies sont le reflet de ma culture méditerranéenne, tissées entre le monde onirique et visuel. La composition de mes tableaux est formée d’une structure éclatante de lignes entremêlées dans l’espace, d’où surgissent les sujets mis en évidence par le jeu de la lumière, de la texture et des couleurs. Le fil ou le crayon tissent un maillage formant la toile, à partir d’un moment aléatoire ou ponctuel pour former une unité, ayant comme but l’amusement et la transcription du temps qui passe ».

Le musée est ouvert le we en mai et juin, de 14 à 18 h et tous les jours, de 10 H 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, en juillet et août.

Le musée de la dentelle à Arlanc vous propose également un stage de dentelle avec Josiane Dardier, les 2, 3 et 4 juillet. Vous pouvez participer, quel que soit votre niveau. Le tarif est de 50 euros par jour et vous pouvez venir 1, 2 ou 3 journées. Josiane dessine ses cartons et vous invite à créer ses modèles durant ces trois jours où, en plus des points classiques, elle vous présentera un point extraordinaire qui permet des mariages avec le point d’esprit : le venise.

De l’apprentissage au perfectionnement du "venise", "ganse princesse", "corde élégante", sa méthode permet de faire des croisements particuliers qui n’écrasent pas le venise, et permet des superpositions :
- de deux venises,
- d’une corde et d’un venise,
- d’un point d’esprit et d’un venise......
avec plusieurs possibilités à chaque fois.

Il y aura aussi de petits exercices de sa conception et des modèles plus importants. Si la découverte vous tente, n’hésitez pas à faire le pas, c’est l’occasion. Quelques places sont encore disponibles !

Réservation et renseignement auprès de France Bournet, par téléphone au 06 98 82 97 34, auprès du musée au 07 72 27 29 64.

La « Route des Métiers » est la première destination touristique du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez avec 180 000 visiteurs par an ; en collaboration avec le Parc Livradois-Forez, la Caisse des monuments historiques et le Ministère de la Culture, elle est issue de la volonté commune de conforter le développement du territoire.

Héritiers de ces artistes anonymes, les artisans et producteurs d’aujourd’hui vous offrent la chaleur de l’accueil et la qualité d’un savoir-faire au service de produits traditionnels et contemporains.

Couteaux de Thiers, fourme d’Ambert, facétieux crayons d’Olliergues, écomusée du Moulin des Massons, maison de l’Améthyste …. ce sont trente-trois entreprises qui vous ouvrent leurs ateliers et vous font partager leur passion…, apiculteur, céramiste, tourneurs sur bois, tous se sont engagés dans une charte de qualité qui a contribué à la notoriété de notre association de 34 ans d’âge … Châtelains, fabricant de papier, confiturier.. pour un total de 34 adhérents

Venez écouter leur histoire…

Sur le site internet de la Route des Métiers vous pourrez consulter la fiche de présentation de chaque adhérent, les actualités de la Route des Métiers, et consulter la carte interactive.

Suivez aussi la page Facebook de la Route des Métiers pour être informé des actualités de chacun !

Le dépliant de la Route des Métiers est distribué à 70 000 exemplaires, dans les offices de tourisme, mairies, hôtels, campings, restaurants, chambres d’hôtes… c’est le document touristique le plus diffusé de tout le territoire. L’ édition 2021 est disponible sur leur site.

Artisans et artisans d’art

Musées & Châteaux

Producteurs

Contact : 06 09 98 62 23
route.des.metiers@wanadoo.fr

Territoire d’Auvergne, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez a été façonné par la main de l’homme. En ces lieux paisibles le visiteur découvre à son rythme les métiers dont les techniques et les origines sont issues des traditions populaires et culturelles.


-Exposition : Marie-Thérèse BONNIOL art textile - Dentelle DIMITRI VONTZOS art textile - Broderie