Accueil > Bonnes adresses > Séjourner

Le Château des Martinanches

OUVERTURE : visites guidées de 14 h à 18 h
Tous les après-midi, sauf les samedis, jusqu’au 26 août 2024

De préférence sur réservation pour les groupes
TEL/FAX 04 73 708198 OU 06 77 29 2505

Les Martinanches apportent une douceur qui surprend et séduit. Niché au fond d’un vallon dans un parc et entouré de douves, le château du XIème siècle a été remanié au XVème, puis au XVIIIème siècle.

Les pièces de réception dégagent une agréable impression d’intimité. Salon voûté avec cheminée monumentale, salle à manger au 23 chaises. Plafonds à la française parquets fougères, porcelaines de la compagnie des Indes, faïences des tuileries, abondant mobilier, souvenir d’Alexandre de Riberolles, Président de la cour des comptes, Grand Chancelier de la légion d’honneur.

Découvrez aussi ses chambres, que vous pouvez réserver pour votre séjour en Auvergne ! Sa chapelle, son parc et son jardin à la française.

Le château des Martinanches, situé sur les hauteurs de Saint-Dier d’Auvergne, un lieu pour vos réceptions, et pour séjourner en chambres d’hôtes !

Venez contempler dix siècles d’histoire en visitant ce bâtiment construit en 1070 et ayant évolué au fur et à mesure des âges. Entouré de douves et de magnifiques jardins, toujours habité, il comprend des caves médiévales, une chapelle du XIXe siècle, une salle capitulaire, un salon Empire, une salle à manger aux vingt-trois chaises du XVIIIe siècle, entre autres trésors amassés au fil des siècles.

Un guide vous accompagnera lors de cette visite qui dure une heure environ. Les enfants sont bienvenus.

De plus, des balades autour du château et un petit « salon de thé » vous y attendent.

Chambres d’hôtes et salles de réception vous attendent pour réussir votre évènement familial ! Consultez toutes les informations et effectuez votre réservation sur leur site internet.

SÉJOURNER

LA COMTESSE DE SÉGUR Cette chambre très lumineuse, avec vue sur la cour et la chapelle du château, et par une autre fenêtre sur les splendides jardins à la française. Son style et sa décoration rappellent l’ambiance de la romantique du XIX ème siècle.
CAMILLE Cette chambre, au 1er étage, de la partie ancienne, au coeur du patrimoine historique du château, est agrémentée de son plafond à la française et d’un mur peint en trompe-l’oeil ; il s’en dégage une ambiance douce et romantique, avec vue sur le parc et les douves du château.
SOPHIE Chambre spacieuse et lumineuse, au coeur du château, avec vue sur la cour d’honneur. Superbe pièce avec parquet "fougère", plafond à la française et moulures.
LES DEMOISELLES Cette jolie chambre ne peut servir uniquement que de complément aux chambres Camille ou Sophie car elle ne dispose pas de commodités (salle d’eau et wc).
LA SUITE DU MARQUIS Cette grande suite est située dans le donjon du château aux 2ème et 3ème étages desservie uniquement par un escalier. L’une des chambres se situe sous la charpente du donjon, ce qui lui donne un charme exquis, un parfum insolite et un romantisme fou. Idéale pour les amoureux cherchant à profiter d’un peu de douceur et de tranquillité dans un cadre exceptionnel. Cependant, historique, son authenticité ne peut être masquée et par conséquent nous ne pouvons apporter aucun confort thermique. Suite pour deux personnes pour deux nuits minimum.
APPARTEMENT "LA LOGE" Ce superbe appartement se situe dans le pourtour défensif faisant face au château. Idéal pour les familles, d’un calme reposant. Il vous suffit d’ouvrir les fenêtres pour entendre la nature et le doux bruit de l’eau des douves.

Vous pouvez réserver depuis leur site internet.

LOCATION DE SALLES ET SERVICES

Bienvenue sur les Terres des Comtes d’Auvergne qui pourraient demain abriter en ses murs, votre réception de mariage. Une nuit, peut-être deux, sous le ciel étoilé de la Renaissance... Au Sud-est de Clermont-Ferrand, en ce lieu, le temps s’est arrêté pour votre mariage. Il vous suffit de rêver vos plus belles déclinaisons nuptiales que nous saurons mettre en musique. Ici, tout n’est que ravissement : de la Grande salle de l’Ange Gardien, aux salons, à la Salle du bon petit diable, au jardin à la française et au miroir d’eau...

Tout n’est que volupté. Il vous reste à choisir la saison. Préféreriez-vous les couleurs nostalgiques de l’automne, les ombres et lumières de l’hiver, ou la fraîcheur des grandes salles historiques qui en été, ravissent les convives ?
Le château sera le berceau de votre bonheur.
Les salles sont également disponibles pour des séminaires.

L’histoire du château des Martinanches

Le château fut construit en 1070 par une grande famille d’origine aveyronnaise, la famille des Comptours d’Apachon. Il fut édifié sur l’ancienne voie romaine qui allait du Puy à Clermont-Ferrand. Pendant l’occupation romaine, le site abritait une station d’octroi. Le guerrier romain chargé de faire payer cet octroi s’appelait Martinus, d’où le nom de "Martinanches" par la suite. Le château du XIème siècle était un véritable château-fort : en effet, il servait de dépôt pour les fiefs de Boissonnelle, Montboissier et Mauzun. Il est situé dans une dépression ce qui le rend invisible : c’était donc un emplacement idéal.
L’architecture du château était à l’époque tout autre : il était protégé par deux ceintures de douves (l’une a été comblée au XVIIIème car elle n’avait plus d’utilité) ; l’accès au château se faisait par pont-levis (qui est aujourd’hui fixe) ; le château était entièrement entouré de murs crénelés qui tombaient à pic sur les douves avec un porche d’entrée qui renfermait l’assommoir ; enfin, il était composé de trois tours et d’un donjon (aujourd’hui, il possède cinq tours et une aile secondaire).
Le château fut surtout remanié à la fin du XVème siècle lorsque la famille Comptours d’Apchon s’installa en Auvergne , il prit alors son rôle de "Demeure Seigneuriale" :
- façade typiquement XVIème siècle avec ses ouvertures à meneaux donnant sur le "miroir d’eau".
- construction de la tour hexagonale contenant le magnifique escalier à volutes qui permet d’accéder au premier et deuxième étages.
Puis, il fut transmis de famille en famille (Oradour , Chenérailles...) pour finalement appartenir à la famille de Riberolles en 1742. Cette famille fit édifier l’aile secondaire pour loger les 23 enfants de Pétronilles de Riberolles. Les Martinanches appartiennent toujours aux descendants de cette famille, Claire de Riberolles s’étant mariée à Charles-Amable de Cadier de Veauce en 1892.
Situé au fond d’un vallon dans un parc et entouré de douves, sur la voie romaine, le château, datant du XIème siècle, fut réagencé au XVème, puis au XVIème siècles. Entièrement meublé Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Empire. Les pièces de réception se composent d’un salon voûté avec une cheminée monumentale et d’une salle à manger.
Plafonds à la française, porcelaines de la Compagnie des Indes, faïences des Tuileries, multiples pièces de mobilier, souvenir d’Alexandre de Riberolles, Président de la Cour des Comptes, Grand Chancelier de la légion d’honneur.

CHATEAU DES MARTINANCHES
63520 Saint Dier d’Auvergne Tel/Fax : +33 (0)4 73 70 81 98
info@chateau-des-martinanches.com

La page Instagram
La page Facebook
Le site internet du Château des Martinanches.

Le Château est adhérent au réseau : Route des Métiers, Toscane d’Auvergne, Route historique des Châteaux d’Auvergne, Charme et Traditions. Vous pouvez consulter les avis des voyageurs sur TripAdvisor.