La Casa dard d’art
La Casa dard d’art, lieu d’expression, jouxte La Cité de l’abeille à Viscomtat.
Visites libres et gratuites tous les jours.

Du 29 juin au 6 septembre 2026, tout comme en 2025, l’exposition extérieure d’Eric Tourneret est reconduite ; « Les abeilles au naturel, de la chasse au miel à l’apiculture ».
L’exposition de Alain Benoit à la Guillaume, « Un baiser pour les abeilles de la terre est reconduite aussi.
En plus il y aura une exposition sur les fourmis ; « Formica » « Qui n’a pris plaisir à observer l’activité des fourmis autour de leurs petits monticules de terre ?… Elles se construisent une ville souterraine, avec ses rues, ses places, ses dortoirs, ses magasins, ses écuries à pucerons, elles se creusent une demeure pour elles et pout leur famille » Jean-Henri Fabre (1823-1915) Souvenirs entomologiques
DU 15 JUIN AU 15 SEPTEMBRE, la casa dard d’art se dédouble dans la vallée de la Santoire, Cantal. En même temps que les expositions à la Casa dard d’art, l’exposition photographique « Être un hêtre » sera augmentée de 28 grands tirages extérieur. À la chapelle Valentine et au village de Ségur-les-Villas, dans le parc du restaurant du Moulin de la Santoire, ainsi que dans Le Gentil Bar Tranquille, à St-Saturnin. 3 lieux d’expo en extérieur visibles 24/24 et 3 lieux en intérieur. Possibilité de randonner d’un lieu à l’autre, au milieu de paysages sublimes entre 1000m et 1200m d’altitude. Vous pouvez consulter le parcours avec visorando ICI. (La Valentine > St-Saturnin ; un petit 10km).

Rayon sauvage des abeilles géantes du Népal, photo Éric Tourneret
ÉRIC TOURNERET, « les abeilles au naturel, de la chasse au miel à l’apiculture ».
Ce périple au cœur du monde des abeilles nous convie à l’exploration de la diversité fascinante des abeilles mellifères et de l’ingéniosité humaine qui, depuis des temps immémoriaux, s’efforce de récolter le précieux nectar. Des abeilles géantes d’Asie, qui migrent chaque année en suivant les floraisons, aux abeilles sans dard des terres tropicales, et à notre abeille commune enruchée depuis des millénaires, cette exposition nous transporte dans l’ingéniosité des hommes et des abeilles de par le monde.

La gardienne aux yeux bleus. Les mélipones décorent l’entrée de leur habitat, photo Alain Benoit à la Guillaume
ALAIN BENOIT À LA GUILLAUME, « Un baiser pour les abeilles de la terre ».
Les abeilles mélipones de Cuba ont plusieurs particularités étonnantes : elles ont les yeux bleus, elles n’ont pas de dard et elles bâtissent des pyramides. Elles vivent en ruche et à l’état sauvage. Nous avons eu la chance de les observer dans leur habitat, grâce aux méliponiculteurs qui nous ont ouvert grand leur porte et leur cœur.
Cette exposition, « Un abrazo para las habejas de la tierra », que nous avons présentée à La Havane en 2018, leur est dédiée.
La Casa dard d’art
La Cité de l’abeille 63250 Viscomtat sur la terre
Tél : 04 73 51 91 13
Le site internet de La Casa dart d’art