Accueil > Bonnes adresses > Découvrir

L’île aux crayons

Visite de l’atelier toute l’année sur rendez-vous.

Visites de l’atelier et démonstrations, du 8 juillet au 22 août 2024, le lundi, mardi, mercredi et jeudi, à 15 h et à 17 h (ouvert le 15 août).

L’île aux crayons a (encore) fait l’objet d’un reportage TV, dans l’émission "Chroniques d’en haut" consacrée au Livradois-Forez.

Patrick fabrique des crayons de 23 couleurs, et, entre autres, 5 crayons multicolores différents, qu’il appelle "tutti colors", à partir de fagots de branches de saule. Il s’est installé à Olliergues, en 2003.


© photographie Pascal Bichain

Découvrez ses extraordinaires crayons de couleurs en bois, lors d’une visite commentée inoubliable, d’environ une heure, menée par ce grand gaillard, à l’allure hirsute, et au sourire chaleureux !

Les visites se déroulent les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 15 h et à 17 h pour les particuliers lors des grandes vacances scolaires…l’accès est libre, la place est assise et il fleure bon le bois qui sèche .... "Je me paye avec ce que les gens m’achètent, tant que tout le monde joue le jeu…C’est mieux d’arriver à l’heure, parce que des fois c’est complet, on peut plus rentrer ... ça arrive, pas souvent mais ça arrive ... et les gens sont pas contents, mais voilà, c’est un atelier, pas un musée !!!!

Pendant la visite on va parler de la fabrication industrielle des crayons et des mines, de l’intérêt des pigments naturels, du bois que j’utilise et du pourquoi-comment, on va évoquer les fabuleuses aventures du taille-crayon, de la taille du crayon avec un couteau ou avec un cutter …on va apprendre à dessiner un mouton, deux moutons, un troupeau de moutons et le bus pour les transporter….et puis, je vous montrerai comment je fabrique mes crayons et nous jouerons à qui veux gagner des crayons… "

Accueil groupes d’avril à octobre sur réservation seulement
Minimum 10 personnes, prix d’entrée à 5 €, ce qui donne droit à un crayon de la couleur de son choix à la fin de la visite !

L’Ile aux Crayons est recommandée par le Guide du Routard et Ballado.

Le plaisir, le plaisir avant tout … Le plaisir de fabriquer (fabricater) des crayons et celui de le partager ; le plaisir de vous accueillir et de vous recevoir. A l’île aux crayons, c’est les vacances tout le temps, il y fait chaud en hiver et frais en été, l’entrée est gratuite, la place est assise, ça sent bon le bois qui sèche, on apprend, on découvre, on s’étonne mais toujours on s’amuse, car sourire est une autre façon de montrer les dents.

À L’île aux crayons Patrick fabrique des objets qui écrivent, et qui marchent mais ça, c’est une déformation du langage. Il est exact que le crayon parcourt la page, de long en large ; c’est donc qu’il marche, qu’il avance, lui, a contrario de tous ces moyens de communications, d’informations qui normalisent, uniformisent et réduisent la parole et l’écrit.

Pas besoin de stages ni d’apprentissages pour écrire, inutile d’ouvrir fichiers et éditions pour colorier. Un crayon ça laisse des traces …. Le crime est loin d’être parfait.

"L’île aux crayons fabrique des crayons en branches d’arbres d’ici, et de là ; dans notre belle Auvergne, il y a foison d’espèces et de biodiversité. Et parmi les noisetiers, tilleuls, érables et châtaigniers, le saule à nos yeux s’est imposé : le saule plie mais ne se rompt pas et après la tempête se redresse … têtu comme un saule, solide comme un auvergnat … Saule vert, rouge, blanc, jaune ou noir car c’est la couleur qui révèle la matière grise … saule des vanniers, saule des fossés, saule-timbanque … le saule pour tisser du lien, attacher la vigne, l’écorce du saule pour soigner, sol e mio. "

Le saule est toujours dans le vent, sans être à la mode mais, avec souplesse. Notre art-titilleur est partisan du Végétal, il reprend les traditions des gens du Voyage qui ramassent et replantent les saules à chacun de leurs passages. C’est une forme de développement durable !

Durant la visite on évoquera plusieurs thèmes : la fabrication industrielle des crayons de couleurs et des graphites, la fabrication des mines, les pigments naturels, les fabuleuses aventures du taille-crayon, la taille au couteau, les gestes à ne pas faire, les règles de sécurité et les règles de liberté et bien sûr vous découvrirez comment on fabrique un crayon en branche d’arbre. Le tout est abordé dans une approche plus poétique que vraiment technique.

"On trouve de plus en plus dans des boutiques cadeaux, dans les campagnes des agences de communication « éco-marketing » des crayons d’importations qui reprennent le concept du crayon en branche d’arbres ; il m’est important de faire sentir au public la différence avec ce que je fabrique, et qu’au contraire du « tout-profit », l’artisanat implique un don de soi,
Et beaucoup de plaisir ….
"

Allez voir l’Île aux crayons !

Le reportage dans Silence ça pousse

Accueil de groupes sur réservation uniquement (tout public).
Patrick est adhérent à La Route des Métiers.
Visitez le - nouveau - site internet de l’île aux crayons.

L’île aux crayons
Patrick Tourre
– 29 av Rhin et Danube – 63880 Olliergues (à côté du pont Roman)
ilocrayon@gmail.com - 04 73 72 92 49

Article paru dans la presse locale.