Exposition universelle de 1855 : première partie
Exposition universelle de 1855. Rapport de M. le Cte Martha-Beker, approuvé par le comité du Puy-de-Dôme. Extrait. Auteur : Martha-Beker, Félix-Victor (1808-1885). Edité à Clermont en 1855. Coutellerie de Thiers Cette ville, appelée avec raison le (...)
La vie en voyage, l’Auvergne pittoresque
La Vie quotidienne : journal hebdomadaire / directeur : Gaston Lèbre ; rédacteur en chef : Georges Labouchère. Edité à Paris le 26 nombre 1899. Il est déjà bien tard pour parler encore d’elle ! C’est de l’Auvergne que je veux dire. Mieux eut valu (...)
Au pays des couteliers, Thiers
Le Petit écho de la mode, article édité à Paris le 29 septembre 1912. La petite ville de Thiers, haut perchée au flanc des montagnes de la Margeride, est célèbre dans le monde entier pour sa coutellerie, qui le dispute en renommée à celle de Langres. (...)
Site et monuments - Thiers
À la France : sites et monuments. L’Auvergne (Puy-de-Dôme, Cantal) Auteurs : Reclus, Onésime (1837-1916) - Touring-Club de France Date d’édition : 1900-1906 THIERS. VUE GÉNÉRALE. — Thiers est la ville la plus industrieuse et la plus pittoresque du (...)
Ça se mange froid !
Pour son 13 ème roman, Serge Camaille, nous transporte au cœur de Clermont-Ferrand, dans le milieu très fréquenté de la pétanque, pour élucider un mystère qui trouve sa source dans un passé que tous avaient soigneusement enterré. Quand Marco débarque (...)
Marilhat et son oeuvre
Marilhat et son oeuvre, par Hippolyte Gomot, 1884, extrait Prosper Marilhat est né à Vertaizon, en Auvergne, le 26 mars 1811. Son père, riche propriétaire, se fixa à Thiers en 1820, et l’enfant fut placé au collège de cette ville. Il eut la bonne (...)