Le Paysan Magnifique


Exposition photographique à l’espace touristique à Celles-sur-Durolle, du 3 juillet au 18 septembre 2019.

Le paysan magnifique

Cette exposition photographique est une ode à ces derniers paysans qui avec discrétion, abnégation, passion, toute leur vie auront œuvré pour la Terre.
Ce « gars de rien », comme certains se plaisent à le nommer, ce paysan de la montagne thiernoise, mériterait d’être classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Je réfléchis à cette exposition depuis 10 ans mais ce projet photographique a réellement commencé à se concrétiser il y a 5 ans.

J’ai pour la première fois exposé au printemps 2013 au sein de cet Espace touristique et culturel du Pont de Celles, une expo intitulée « Balade pour un hexagone d’abeilles », une exposition esthétique qui montrait la fragile relation des abeilles avec l’agriculture.
Aujourd’hui, c’est dans cette continuité, que cette nouvelle exposition focalise sur l’état paysan, sur ce mode de vie où l’on naît paysan... où l’on est paysan à part entière.
Une civilisation paysanne où tout est imbriqué, où l’on vit en permanence avec ses animaux et ou même devenu retraité, le paysan ne peut, ne veut arrêter.
Avec une manière de vivre décalée par rapport à ce qu’est l’agriculture d’aujourd’hui.

En même temps que ces paysans auvergnats, avec cette exposition, je souhaite aussi rendre hommage à mon père, qui jeune homme dans les années cinquante, élevait les 6 vaches de la ferme familiale du Haut Jura.

Elle sera composée de 49 tirages couleur sur papier hahnemühle Fine Art Baryta 300gr satin 40cm X 60cm, contrecollés sur panneaux Dibond.
Ainsi que d’une installation de créations originales des vaches du paysan magnifique.

Des personnalités figurant dans l’expo seront exceptionnellement présentes lors du vernissage.
Et cette exposition sera la dernière de ce lieu ouvert en 2012, car il fermera le 18 septembre 2019.

L’exposition aura lieu du 3 juillet au 18 septembre, mais ne sera ouverte que 2 jours 1/2 par semaine.

Horaires et jours d’ouverture :
mercredi & vendredi 9h>12h et 13h30>17h
samedi 9h>12h30

Nous remercions chaleureusement Guy, ami et personnage emblématique de la montagne thiernoise, qui depuis plusieurs années supporte patiemment mes clics et mes clacs !

Dernier vernissage dans ce lieu culturel de la montagne thiernoise qui fermera le 18 septembre.
Que deviendra-t-il ensuite ?

Alain Benoit à la Guillaume
La cité de l’abeille
63250 Viscomtat sur la terre
Tél : 04 73 51 91 13 & 06 30 82 20 05
www.lacitedelabeille.fr


Portfolio