Accueil > Sortir > Voir

Le Paysan Magnifique

Regardez le reportage effectué chez le paysan magnifique lui-même, par FR3 Auvergne elle-même, et diffusé le 15 octobre 2020.
Le livre est disponible à la maison de la presse de Noirétable, chez Pascal Daval.

Le paysan magnifique

Une exposition

Cette exposition photographique est une ode à ces derniers paysans qui, avec discrétion, abnégation, passion, toute leur vie auront œuvré pour la Terre.
Ce « gars de rien », comme certains se plaisent à le nommer, ce paysan de la montagne thiernoise mériterait d’être classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Je réfléchis à cette exposition depuis 10 ans mais ce projet photographique a réellement commencé à se concrétiser il y a 5 ans.
J’ai, pour la première fois, exposé au printemps 2013, au sein de cet Espace touristique et culturel du Pont de Celles, une expo intitulée « Balade pour un hexagone d’abeilles », une exposition esthétique qui montrait la fragile relation des abeilles avec l’agriculture.
Aujourd’hui, c’est dans cette continuité, que cette nouvelle exposition focalise sur l’état paysan, sur ce mode de vie où l’on naît paysan... où l’on est paysan à part entière.
Une civilisation paysanne où tout est imbriqué, où l’on vit en permanence avec ses animaux et ou même, devenu retraité, le paysan ne peut, ne veut arrêter.
Avec une manière de vivre décalée par rapport à ce qu’est l’agriculture d’aujourd’hui.
En même temps que ces paysans auvergnats, avec cette exposition, je souhaite aussi rendre hommage à mon père, qui, jeune homme dans les années cinquante, élevait les 6 vaches de la ferme familiale du Haut Jura.
Depuis fin février, l’exposition photographique composée de 50 tirages 40cm x 60cm, après avoir passé un mois dans les locaux de France Bleu Pays d’Auvergne et Sauve Qui Peut Le Court Métrage, dont le monde paysan était le thème, était installée au cinéma Le Monaco à Thiers.
Malheureusement, la pandémie a tout arrêté.
Depuis la ré-ouverture du cinéma, nous avons convenu avec le directeur, Nabil Bounéchada de la laisser jusqu’à début septembre.
Elle sera donc visible tout l’été 2020 dans les locaux du cinéma Le Monaco.
Nous remercions chaleureusement Guy, ami et personnage emblématique de la montagne thiernoise, qui depuis plusieurs années supporte patiemment mes clics et mes clacs !

Alain Benoît à La Guillaume

Un livre
Ce livre est une ode à ces derniers paysans qui avec discrétion, abnégation, passion, toute leur vie ont oeuvré pour la terre. Ce « gars de rien », comme certains se plaisent à le nommer, ce paysan de la montagne thiernoise, mériterait d’être classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Le livre « Le paysan magnifique » est en vente à la librairie « Trenlivres » à Thiers, ainsi qu’à la librairie Parenthèse à Lezoux.
Il est aussi bien sûr disponible à la bibliothèque de Viscomtat, ainsi qu’à la Cité de l’Abeille.

* Prix et distinctions de Marie-Hélène Lafon, lauréate du Prix Renaudot 2020 pour "Au nom du fils" :
- Prix Renaudot des lycéens 2001 pour Le Soir du chien.
- Auteur sélectionné au Festival du premier roman 2002 pour Le Soir du chien
- Prix Renaissance de la Nouvelle 2003 pour Liturgie.
- Prix Page des libraires 2009 pour L’annonce.
- Prix Paroles d’encre 2009 pour L’annonce.
- Prix Marguerite Audoux 2009 pour L’Annonce
- Prix La Montagne / Terre de France 2009 (Foire du livre de Brive-la-Gaillarde) pour L’Annonce
- Sélection Prix Femina 2009 pour L’Annonce
- Finaliste Prix Renaudot 2009 pour L’Annonce
- Prix du Style 2012 pour Les pays
- Globe de cristal 2013 pour Les pays
- Prix Arverne 2013 pour Les pays
- Finaliste Prix Femina 2014 pour Joseph
- Prix Goncourt de la nouvelle 2016 pour Histoires

Alain Benoit à la Guillaume
La cité de l’abeille

63250 Viscomtat sur la terre
Tél : 04 73 51 91 13 & 06 30 82 20 05
www.lacitedelabeille.fr

Le Paysan Magnifique, une exposition photographique et enfin un livre !