Accueil > Chroniques

Le parler d’Ambert
Le parler d’Ambert

Yolande Convert-Cuzin Née à Ambert en 1931. Etudes secondaires au collège d’Ambert. Licenciée en droit à Grenoble. Puis, après S.P.C.N., entrée dans la vie active par la « petite porte » de l’enseignement : le C.A.P. d’institutrice. Les différents échelons (...)

Valentin l’éternel
Valentin l’éternel

À force d’explorer le passé, c’est un souvenir bien présent qui va se révéler à Pierre Montjotin, savant passionné d’histoire. Une grande découverte fait parfois parler d’elle. Ce sera le cas dans cet ouvrage, tant le rêve de l’éternelle jeunesse est cher (...)

L’art du coutelier à Thiers et dans sa région
L’art du coutelier à Thiers et dans sa région

Le bassin coutelier de Thiers emploie environ 1500 personnes sur une vingtaine de communes de l’arrondissement et une commune de la Loire (Noirétable). Soit un chiffre d’affaires de 160 à 170 millions d’euros et 70% de la coutellerie Française (...)

La disparue de Mazunte
La disparue de Mazunte

Aujourd’hui âgé de trente-six ans, Julio Flores est natif du Costa-Rica. Avec sa jeune sœur Mariana, ayant deux ans de moins, ils ont été élevés par leurs parents appartenant à la classe moyenne. Un milieu sans prétention, mais assez cultivé et doté (...)

Une très belle jeune femme
Une très belle jeune femme

"La chair de sa chair", "Une très belle jeune femme", roman de Julian Lopez, traduit de l’espagnol (Argentine) par Roland FAYE. Christian Bourgois Editeur, 12 euros. Dans ce roman de toute beauté, Julian Lopez évoque la dictature argentine de la (...)

Pluie des ombres
Pluie des ombres

Résumé Costa Rica. Le corps d’un jeune homme est retrouvé, ­mutilé, au bord d’une route à quelques mètres d’une école. La ­police en fait peu de cas car c’est un Nica, un immigré du ­Nicaragua, et il y a de la drogue dans le ventre du cadavre… Ce devait (...)