La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 7 : interrogatoire de Bourgade
À lire précédemment : Le procès : interrogatoire de Saint-Joanis Suite de l’audience du 22 août D. Vous passez également pour un ivrogne ? R. Permettez-moi de dire sur cette question que quant à moi je ne suis pas un ivrogne. Vous vous donc nous (...)
La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 6 : interrogatoire de Saint-Joanis
À lire précédemment : Le procès : interrogatoire de Chassaigne Suite de l’audience du 21 août Cet accusé est également dur d’oreille, il est conduit à la place du précédent, aux pieds de la Cour. Mais en revanche, il est d’une loquacité désespérante. D. (...)
GEORGE ONSLOW 1784-1853, un Enfant du Pays
Compositeur demeurant à Clermont où il était né un 27 juillet, il avait épousé à Paris en 1808 Charlotte de FONTANGES qui lui survivra jusqu’en 1879. De cette union naîtront trois enfants Louis, Georgine et Henriette 1814-1883 mariée à Joseph de PIERRE (...)
La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 5 : interrogatoire de Chassaigne
À lire précédemment : Le procès : interrogatoire de Mosnat Suite de l’audience du 22 août D. Vous n’êtes âgé que de vingt ans, et quoique fort puisque jeune vous êtes signalé comme un très mauvais sujet, paresseux, maraudeur. Vous avez été condamné nombre (...)
La Commune, elle souffla aussi à Thiers - 4 : interrogatoire de Mosnat
Cette semaine, quatrième livraison de l’histoire de la Commune de Thiers avec l’audition du gars Mosnat ! À lire précédemment : Le procès : interrogatoire de Faye Suite de l’audience du 21 août D. Vous êtes forgeron et vous avez une nombreuse famille. (...)
Vivre à Thiers (et ailleurs) au Moyen-Âge
Je vais survoler ce « vivre à Thiers » au Moyen-Âge, mais il est bien évident que les immenses problèmes causés par le manque d’hygiène et la pollution urbaine que je vais évoquer sont à peu près les mêmes dans toutes les cités du Royaume. Je vais (...)