Sabatier, les fabricants et leurs marques, au cœur de l’histoire de la coutellerie thiernoise

Sylvie Vissà et Jean-François Faye travaillent, en collaboration avec Gilles Reynewaeter, depuis des mois, à la rédaction d’un nouvel ouvrage qu’ils souhaitent terminer avant Coutelia 2023 :
« Sabatier, les fabricants et leurs marques, au cœur de l’histoire de la coutellerie thiernoise ».

Ils insistent sur le fait que, au-delà des sagas de toutes les branches des Sabatier et des marques vraies ou fausses qui portent leur nom, ce livre permettra de découvrir une histoire, la plus souvent inédite, de notre passé coutelier.

Pour ce faire, ils ont recueilli de très nombreuses archives, et notamment
- Archives des Sabatier du Moutier (archives familiales détenues au château de Dorson) et pour France Exportation au musée de la coutellerie.
- Archives des Sabatier de Bellevue (archives familiales des Sabatier K, musée de la coutellerie pour les Sabatier Jeune.

Ils ont compulsé tous les ouvrages et mémoires universitaires traitant de la coutellerie thiernoise qu’ils ont pu trouver (notamment au musée de la coutellerie, et sur Gallica).

Ils ont fouillé les journaux anciens (aux archives municipales de Thiers et sur Retronews) ainsi que les revues spécialisées (principalement La vie de la coutellerie) au musée de la coutellerie.

Ils ont complété ces sources en réalisant des études généalogiques (état civil, dénombrement, dossiers matricules) via le site des Archives départementales
Enfin, ils ont récupéré quelques archives aux Archives départementales du Puy-de-Dôme.

Néanmoins, quelques zones d’ombre restent encore à éclaircir, ils précisent leurs demandes de renseignements :
- Les archives municipales possèdent peu de journaux thiernois publiés pendant la seconde guerre. Si quelqu’un possédait des séries plus complètes nous serions intéressés à pouvoir les consulter.
- Nous souhaitons en savoir plus sur l’assassinat (règlement de compte) de Maurice Douris en 1944 qui a dirigé un temps la Chambre syndicale des fabricants et France Exportation.
- De même, nous voudrions approfondir nos connaissances sur plusieurs autres dirigeants de France Exportation : André Daguet, Gilberte Menière, et Marius Buron.
- Le groupe Dasso et la nébuleuse des sociétés de Jean Couzon

Les personnes souhaitant apporter des informations utiles pour ce projet peuvent contacter Jean-François Faye au 04 73 51 41 12, après les fêtes de fin d’année.

Dans l’ordre des photos qui illustrent cet article, Jean-Augustin Sabatier, figure centrale des Sabatier du Moutier, et Gabriel Sabatier II, de la maison des Sabatier de Bellevue (aujourd’hui les Sabatier K).


Voir en ligne : Le livre sera publié par Les Amis des Bois Noirs