
Qu’est-ce que le premier janvier
Qu’est-ce que le premier janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassés d’imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l’inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise… Cet hiver, afin (...)

La parité
Ce propos du chanteur Jacques Bertin : « Le mot parité. Le 50/50 hommes-femmes dans les assemblées élues. Ah, je vous trouve bien timide ! Moi, je suis pour généraliser la parité ! Rendons obligatoire qu’il y ait dans ces assemblées le même pourcentage (...)

Mon beau sapin
Le vieillard provient de quelque part au fin fond des Combrailles. Huit décennies de calme et de silence. Trente et un mètres de hauteur. Une existence jusque-là paisible. Et voilà qu’on vient le couper à la racine ! Le scier pour en faire le sapin de (...)

Survient l’hiver
Survient l’hiver. Les nouveaux cons tuent la dinde. Les nouvelles dindes se zibelinent. Les nouveaux pauvres ont faim. Les charitables épisodiques, entre deux bâfrées de confit d’oie, vont pouvoir épancher leurs élans diabétiques. Le plus célèbre des (...)

Le Jeu
Je plaisante, mais il n’est pas rare de rencontrer des panneaux invisibles qui nous interdisent de faire les choses à des fins ludiques. Il y a tant de non-dits, d’obligations, de circonstances pour nous enfermer dans le sérieux des activités (...)

C’est aussi ça, l’écriture
Non pas un moyen de se distinguer, de faire étalage de soi, de sa verve, de sa frime, de sa souplesse d’esprit et de son agilité de plume ; dans ce cas (qu’on rencontre parfois) elle se rapproche plutôt du numéro d’acrobate. Mais un moyen d’aller (...)