GRAHLF
Exposition "Terre à terre", à la « Bonneterie » 17 rue de Goye à Ambert, pour les journées du patrimoine, les 28 et 29 juin 2025, de 15 h à 18 h, et en été, du jeudi 10 juillet au samedi 16 août 2025, les jeudis, de 10 h à 12 h et les samedis, de 15 h à 18 h.
Entrée libre.
Les charbonnières sur les Hautes Chaumes du Forez
Les constructions en terre : le pisé
Les céramiques extraites des fouilles locales.
Les conférences du GRAHLF :
Les charbonnières des Hautes Chaumes du Forez, vendredi 1er août 2025, à 20 h 30, Ambert En Scène, 10 rue Blaise Pascal à Ambert.
Conférence de Jacques Verrier sur les charbonnières, si fréquentes dans l’étage boisé situé en lisière des pâtures des Hautes Chaumes, dans les bois de fayards.
Quand on découvre des concentrations d’une cinquantaine de ces structures, voire de plus de 150 charbonnières, on peut se poser des questions sur l’usage de telles quantités de charbon de bois, surtout lorsque les datations au « Carbone 14 » fournissent des dates inattendues.
Tensions politiques au pays d’Ambert « au temps de
Gaspard des Montagnes » - (1814 - 1830), vendredi 8 août 2025, à 20 h 30, Ambert En Scène, 10 rue Blaise Pascal à Ambert.
Par Thierry Remuzon.
Le GRAHLF a le plaisir de vous informer de la parution de l’ouvrage "CONTRIBUTION AUX PREUVES DE LA MAISON DE MONTBOISSIER ET À L’HISTOIRE DE SES TERRES DE BASSE AUVERGNE".
Ouvrage de 658 pages, format 21 x 29,5 cm. Tableaux généalogiques, cartes et plans, en noir et en couleur, index des noms et des matières.
« L’ensemble apporte des renseignements inédits sur bien des communes actuelles qui firent partie des châtellenies aux mains des Montboissier : Aubusson, Boissonnelle, Viscomtat, Ceilloux, Domaize, Saint Flour l’Étang, Augerolles, Cunlhat, Brousse, Saint-Dier, Auzelle, Echandelis, Condat les Montboissier, St Jean des Ollières, etc..., permettant d’en esquisser l’histoire aux temps anciens. Des photographies, des plans révèlent des lieux disparus. Des documents ressuscitent l’ensemble des aspects de la vie de tous les jours d’une population où puissants et paysans se côtoient, s’estiment, s’accordent, s’entraident ou s’opposent. Rivières, étangs et pêcheries, bois et labours, théâtres de chasse et de braconnage, moulins dont on suit la création, l’activité, au vu de plans, de descriptions et de pièces de procédure. Un accord entre Louis de Montboissier et les habitants de ses terres en 1404, nous fait connaître les noms de tous les chefs de famille en 1404. L’ouvrage s’étend à l’histoire de ces derniers sur décennies et siècles suivants en présentant, testaments, inventaires, contrats de mariage. C’est donc une vue d’ensemble de la vie au pays de Livradois entre grands seigneurs servant en armes, lettrés et diplomates, ecclésiastiques de premier rang, et hommes de labeur dont certains s’émancipent de leur condition et finissent par faire partie de la société des premiers, souvent avec leur appui.
Une riche documentation inédite. »
Le GRAHLF
Fondé en 1976, le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques du Livradois-Forez (GRAHLF), association loi 1901, sans but lucratif, reconnue d’intérêt général, s’attache à donner vie à l’histoire du Livradois-Forez. Les recherches menées par des amateurs, des universitaires, des chercheurs, tous bénévoles, donnent lieu à des publications régulières.
Le Grahlf organise des visites commentées, une mise à disposition de sa bibliothèque et de ses collections archéologiques, à titre gratuit, des expositions, notamment dans le cadre des journées nationales du patrimoine, l’édition de chroniques et numéros spéciaux et donne ainsi des possibilités de publication à des étudiants ou à des chercheurs confirmés, apporte une aide personnalisée aux étudiants et aux scolaires, quel que soit leur lieu de résidence, et cela par l’intermédiaire de ses membres. Elle recueille les archives anciennes qui lui sont confiées et assure conformément à la loi le transfert aux Archives Départementales de celles qui ont le statut de document public.
38, rue du Chicot, 63600 Ambert
grahlf@orange.fr
Des permanences sont assurées les 2e et 4e samedis de chaque mois de 10 h à 12 h
Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques du Livradois-Forez.

Voir en ligne : Le site Internet du GRAHLF