A bicyclette
« Si vis pacem…. pars à vélo » chantait cheveux au vent l’illustre Jean-Roger Caussimon, comédien, chanteur, copain de Léo Ferré et adepte avant tout le monde de la petite reine, de la bécane, bref du vélo. Ce fameux vélo que l’on redécouvre depuis quelques années pour se déplacer -notamment dans les grandes villes- ou, tout simplement pour profiter des loisirs, faire du sport. Et c’est un juste retour des choses pour ce « véhicule terrestre à propulsion humaine » selon une définition savante que l’on avait rangé pendant des décennies au fond, du garage, du grenier, du jardin quand ce n’était pas au fond de la rivière. Oublié qu’il était le biclou, ses seules apparitions médiatiques se cantonnant à cette sublime épreuve qu’est le Tour de France. Aujourd’hui, le vélo – sous tous ses aspects – est réhabilité et les clubs de cyclos, de VTTistes poussent comme des trompettes de la mort dans les douves d’un château sur la route de …. (c’est un secret !) quand c’est la saison. De simple moyen de locomotion, il est devenu un véritable phénomène de société lié à la prise en compte (enfin) des thématiques écologistes et d’un retour à une espèce de plaisir simple, de balade en solitaire, en famille… L’engouement est tel qu’il y a deux ans, le secteur affichait plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (soit+2,3%), une croissance due au développement du VAE, vélo à assistance électrique.
Escout’ Moi Voir va donc rejoindre le peloton des aficionados de la petite reine qui sont nombreux parmi nos lecteurs. Nous vous proposerons, très régulièrement en cette période estivale, une promenade à travers les sentiers ou petites routes de notre extraordinaire région.
Ces trajets tous testés par les mollets de nos spécialistes maison, vous permettront de découvrir des facettes inattendues et pour certaines pratiquement inconnues de notre territoire. Tout sera bien expliqué, il suffira d’imprimer – ou de recopier- le parcours et de … pédaler !*
En attendant vos retours nos avons une petite suggestion à faire : pourquoi ne pas utiliser – si c’est possible –l’ancienne voie de chemin de fer reliant Courpière à Courty, via Pont-de-Dore et créer comme on l’a fait en Vaucluse avec la Via Venaissia une piste cyclable ?
La gare de Courty ferait un excellent Terminus pour le site d’Iloa dont l’intérêt touristique n’est plus à démontrer. Elle pourrait partir de Courpière en amont du « pont de fer » et être utilisée dans les deux sens !
Reste plus qu’à lui trouver un nom. La balle est dans le camp des décideurs….
La Chronique de l’Ours, une chronique de Jean-Luc Gironde.