Au plus près des berges de la Dore

Comme indiqué dans la chronique de l’ours A bicyclette, Escout’ Moi Voir rejoint le peloton des aficionados de la petite reine qui sont nombreux parmi nos lecteurs. Voici, en cette période estivale, une promenade à travers les sentiers ou petites routes de notre extraordinaire région !

Ce trajet a été testé par les mollets de nos spécialistes maison, et il vous permettra de découvrir des facettes inattendues et pour certaines pratiquement inconnues de notre territoire. Tout est bien expliqué, il suffit d’imprimer – ou de recopier- le parcours et de … pédaler !

FICHE TECHNIQUE

- Distance = 28 km
- Durée = 2:30
- Dénivelé = 121 m
- Point haut = 379 m
- Point-Bas = 291 m
- Difficulté = facile
- Retour au point de départ

Balade N° 2 : Au plus près des berges de la Dore, de Thiers à Courpière, boucle VTT ou VTC.

Préambule

Le lit de la Dore, a fluctué au fil du temps ainsi que les chemins sur ses berges, qui sont aujourd’hui plus ou moins proches.
Il suffit pour s’en rendre compte de comparer la carte de Cassini, aux plans du cadastre Napoléonien et aux cartes IGN actuelles !
Ce circuit, au départ de la zone de Matussère à Thiers, dans le sens horaire, permet de longer la rivière au plus près.
Deux endroits nous en éloignent : il n’existe aucun chemin qui longe la rivière mais seulement des chemins de desserte privés.
Sur la rive gauche, après la remontée sur l’Olme (Escoutoux), et la jonction de Courpière et sa traversée, via la Barge par la D319.

Sur la rive droite, après le Bateau (Néronde) par la D 906 proche de l’embouchure du Lilion aux Ferriers et jusqu’aux gravières de l’entrée de Peschadoires, avec la remonté sur chez Baudan (Néronde) et Bournon puis chez Faure (Peschadoires)

1. Itinéraire

A l’entrée de la zone de Matussière, proche du centre commercial, à Thiers, prendre le chemin, à droite, face au parking du magasin Noz et suivre le chemin qui longe l’usine CEP.
Continuez tout droit, sur un chemin, vous entrez dans la commune d’Escoutoux, sous Sainte-Marguerite, puis Mayoux, puis sous Chez Mary ;
Vous longez, la rivière au plus près, avec en face le lieu-dit du Bateau sur la commune de Néronde.
Continuez à longer la rivière puis remontez et traversez l’Olme et au carrefour, empruntez, à droite la D 319 qui va vous conduire à Courpière.
Au carrefour sous Gouzon prendre à droite la D 58.
Vous entrez sur la commune de Courpière.
Laissez à votre droite le village de Rif Buisson sur la commune de Courpière.
Après le pont sur le ruisseau du Cros, à droite, une petite route (voie sans issue) mène au village de Lanaud ;
Continuez la D 58 et vous longez le parc du château de la Barge.
Après 1 km de ligne droite vous entrez dans Courpière et au carrefour avec la D 7 qui descend de Vollore-Ville, prenez à droite.
Vous passez sous "le pont de fer" et rejoignez la D 906 ;
Tournez, à droite et franchissez la Dore sur le pont.
Après le pont, au feu tricolore prenez à droite l’avenue de la Gare.
Au niveau du bâtiment de l’ancienne gare, prendre à droite par Valette et rejoignez la Zone Artisanale de Lagat, suivre le fléchage « déchèterie ».
Après la déchèterie, continuez jusqu’à l’embranchement suivant et prendre, à droite la petite route goudronnée qui longe la rivière.
Passez le Moulin du Sucre et continuez, tout droit en direction du village de Tarragnat (fin de la route goudronnée).
Juste, avant Tarragnat, se trouve, sur votre droite, l’ancien port de Lanaud. (cf photo cadastre Napoléonien de 1810)
Continuez le chemin et au prochain embranchement continuez au plus près de la rivière et laissez sur votre gauche le chemin qui rejoint la D 906 au niveau de la Sagne Basse.
Après 500 mètres, au niveau des "gravières",de Néronde, suivre le chemin, à gauche qui rejoint la voie ferrée que vous allez longer lors de la traversée de Néronde jusqu’au Bateau.
Avant le Bateau, tournez à gauche, franchissez la voie ferrée, prenez la D 906, à droite en direction de Thiers.
Après 400 m, aux Ferriers, traversez la D 906 et prenez la petite route, à gauche, goudronnée qui monte par la Baudie, chez Baudan.
Sur le plateau, prendre à droite le chemin qui rejoint le Bournon, vous entrez sur la commune de Peschadoires.
Après le Bournon la route goudronnée descend et rejoint la D 906 au village de chez Faure.
Traversez la D 906 et prenez le chemin de terre.
Franchissez la voie ferrée et à l’embranchement, prenez à droite (*) le chemin de terre qui par des gravières (ou boires) va rejoindre la Dore.
Cette partie est située sur l’itinéraire fléché : petit circuit pédestre des berges de la Dore B (11km) proposé par la commune de Peschadoires.(Plan –Pratique/circuits de randonnées).
Attention, après 500 mètres vous devrez franchir une barrière métallique horizontale qui obstrue le chemin (photo). Après vérifications faites auprès de la Mairie, les propriétaires autorisent le passage des VTT.

Peschadoires, chemin des Gravières

Par la rive gauche vous allez suivre la rivière sur un chemin étroit et accidenté (colonisation de renouée du japon plante invasive). sur 2 km pour rejoindre le pont de la D 906 sous Mignot.
Passez sous le pont et remontez, à gauche, pour rejoindre la D 906.
Empruntez la D 906 en direction du carrefour du rond-point du Chambon et après 200 mètre, prenez à droite la direction du centre Commercial en suivant le fléchage « déchetterie ».

2. VARIANTE

(*) A cet embranchement, pour éviter le chemin au plus près des berges de la Dore, prenez, à droite, le raccourcit par le chemin de terre qui conduit à la D 906. Prenez à gauche la D 906 en direction du rond-point du Chambon.

3. POINT REMARQUABLE

a. Château de la Barge : propriété privée, possibilité de visites en juillet et août du parc et de la chapelle dont les vitraux datent du XVII eme siècle. Le château primitif date du XII eme siècle. Le château féodal était constitué d’un donjon flanqué de quatre tours. Construit sur pilotis, il était entouré de fossés avec un pont-levis. A une quarantaine de mètres de là, trois tours accolées formaient un étroit passage. Seule l’une d’elles subsiste. Elle a été transformée en pigeonnier (photo). Pour en savoir plus 

b. Château de Bélîme : propriété privée, ne se visite pas. Plus connu sous le nom de tour du Maure car la légende veut que le poète Chateaubriand ait complété sa Romance des Deux Emigrés, lors de son passage en Auvergne en 1805. Bélîme est une construction carrée, flanquée d’une tour d’escalier. A l’origine, comme le château de la Barge situé sur l’autre rive, il était destiné à protéger la vallée de la Dore. Plus d’infos

c. Château de la Vallérie : propriété privée, ne se visite pas. Chambres d’hôtes

A SUIVRE : la balade N° 3 vous proposera de découvrir le château de la Faye à Olmet au départ d’Augerolles !

Balade N° 2 : Au plus près des berges de la Dore, de Thiers à Courpière, boucle VTT ou VTC.