Accueil > Sortir > Voir

Coutellia

Samedi 28 et dimanche 29 mai 2022
Ouverture le samedi de 9 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 18 h.

Cette 31ème édition affiche un réel tournant pour l’avenir du festival grâce à plusieurs nouveautés : un nouveau site ; la tenue du Mondial du Damas, le 1er concours international de forge sur damas par équipe et l’organisation d’un nouveau concours récompensant toutes les innovations en lien avec le secteur de la coutellerie : « Coutellia Innovation Award ».

Organisé par la CCI du Puy-de-Dôme avec l’appui de la Région Auvergne Rhône-Alpes (et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme), de la Ville de Thiers, de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, du Parc naturel régional du Livradois- Forez et de Groupama, ce festival permet de dynamiser l’industrie du couteau en France tout en participant au rayonnement du bassin thiernois à l’échelle mondiale.

À nouvelle édition, nouveau lieu

Pour cette nouvelle édition, visiteurs et professionnels se donnent rendez-vous au cœur de la zone industrielle du Breuil à Thiers, pour vivre l’expérience Coutellia en plus grand : « On devrait pouvoir passer de 2.500m² couverts à 4.000m² ce qui va permettre de doubler le nombre d’exposants », estime Philippe Fouet, élu CCI ; une aubaine pour tous les amoureux et amateurs de belles lames !
Pour permettre aux visiteurs d’enrichir leurs connaissances du couteau, le village coutelier sera toujours présent et proposera de nombreuses animations : ateliers et initiation à la forge, création de couteau, découverte du métier pour les plus jeunes... Autant d’activités pour s’immerger rapidement dans le monde du couteau, tout en conservant l’esprit de convivialité propre au Festival.

Le 1er Mondial du Damas !

Depuis sa première édition, Coutellia, vous fait découvrir l’art de la coutellerie au travers d’animations et de centaines d’exposants venus des quatre coins du monde. De la démonstration de forge à l’affûtage des couteaux en passant par la fabrication de tire-bouchons, Coutellia vous immerge depuis des années dans un univers de savoir-faire et de tradition coutelière.

Cette année, et pour la première fois au monde, une compétition par équipe sera organisée autour de l’art de la forge et de l’acier damassé.
À l’occasion des 30 ans du festival, le comité d’organisation propose aux couteliers et forgerons de participer à une compétition internationale sur l’acier damassé lors du week-end de Coutellia, les 28 et 29 mai 2022.

Coutellia Innovation Awards, l’innovation récompensée

Pensés pour récompenser et mettre en lumière les meilleures innovations technologiques au service de la Coutellerie, les « Coutellia Innovations Awards » sont destinés aux exposants « Fournisseurs » du salon.
Concours gratuit, les candidatures sont à retourner le 11 mars 2022 au plus tard. Les lauréats seront choisis par un jury professionnel de la Coutellerie, par des représentants d’organisations professionnelles et par les partenaires du festival.
A la clé, un kit de communication complet permettant d’annoncer les meilleures innovations technologiques en amont du festival.

Animations
De nombreuses animations vous sont proposées au cœur du village coutelier : démonstrations de forge, montage de couteau pour petits et grands, initiation à la fabrication de tire-bouchons, atelier de vulgarisation des métaux, démonstrations de découpe, affûtage de vos couteaux, rasoirs et coupe chou, barbiers, expo photos, jeu de piste pour les enfants, etc…

Exposition de couteaux anciens
Des pièces de collection seront visibles dans l’enceinte de Coutellia sous un chapiteau entièrement dédié aux lames anciennes. Daille du XVIe siècle, couteaux plats, fermants des XVIIe et XVIIIe siècles ou encore des couteaux de vénerie et de chasse feront le bonheur des amateurs des arts de la table et des belles lames.

Plein tarif : de 10 à 15 € (Billet journée ou billet weekend).
Gratuit pour les moins de 15 ans.
Le billet d’entrée inclut la visite du salon, l’accès au village coutelier ainsi que l’accès au musée de la Coutellerie.

Billetterie en ligne.


Voir en ligne : Le site internet du salon