Orléans - Naples à vélo

Après un premier voyage Paris-Istanbul, Vincent décide d’aller d’Orléans à Naples. Difficile de communiquer un nombre de jours, car il y a eu plusieurs arrêts (parfois jusqu’à 10 jours). Parti fin juillet, il est rentré en octobre. Plus de 1 500 kilomètres parcourus.

L’idée était d’aller jusqu’à Naples afin de découvrir l’Italie du Nord au Sud. Le challenge fut d’y aller, accompagnés, de Brandy notre chien de taille moyenne. Pour cela une remorque était nécessaire pour installer confortablement notre mascotte. Nous avons opté pour une remorque à deux roues d’un poids de 10 kg ; j’ai découpé un matelas en mousse de camping, pour installer une première couche, puis un coussin à la bonne dimension, car le Brandy allait être assis plusieurs heures par jour, et nous devions l’installer confortablement.

Il était nécessaire d’habituer le chien à ce nouveau mode de transport avant ce grand trajet : ainsi nous avons pris le temps de le familiariser à la remorque aménagée, en commençant par de petits tours sur la place devant chez nous, puis crescendo nous avons allongé les distances.

Niveau équipement : j’ai gardé sensiblement le même set up que pour le précédent voyage (4 sacoches ), sauf qu’il a fallu partager avec les affaires de mon accompagnatrice. Elle était équipée d’un Genesis Croix de Fer 20 (très beau gravel confortable, nerveux et passe partout), deux sacoches avant fabriquées avec des bidons de 5 L, coupés sur le haut, et fixés sur la fourche à l’aide de colliers de serrages, puis la remorque et le chien.

C’était intéressant, de mon point de vue, de voir comment la remorque réagissait et de garder un oeil sur Brandy.

L’ensemble roule plutôt bien sur une route goudronnée, accroche sur les pistes, même à 60km/h en descente dans des lacets au coeur des Alpes, et le chien est bien content qu’on pédale pendant que lui peut dormir ou profiter du paysage !

Le seul bémol fut l’aération de l’habitacle : par temps chaud il est important de laisser un peu d’ouverture sur le haut, et par temps de pluie nous avons opté pour un "rain cover" (couche imperméable pour un sac de randonnée), tout en laissant les fenêtres ouvertes en dessous, car en fermant la remorque en totalité nous avons constaté une grande condensation dans l’habitacle ce qui n’est pas bon pour le chien.

Nous avons décidé de commencer notre périple à Orléans, en longeant les bords de Loire, pour éviter les routes à forte affluence, pour que tout le monde prenne ses marques avec son vélo/remorque avant d’attaquer les Alpes pour le passage du côté Italien.

Les grandes étapes en France :
- Orléans > Nevers
- Nevers > Digoin
- Digoin > Mâcon
- Mâcon > Lyon
- Lyon > Grenoble
- Grenoble > Aix-les bains
- Aix les Bains > Chambéry
- Chambery > Modane
- Modane > Col du Mont-Cénis qui culmine à 2085 mètres d’altitude .

Ce fut une belle expérience de passer les Alpes à notre rythme. Le Mont Cénis était le passage de plus emprunté au Moyen-Âge pour passer de la France à l’Italie, ou l’inverse, comme le fit Hannibal, à dos d’éléphant, en 218 avant JC.
À la clef, un magnifique lac et un passage en Italie, sur une descente qui mettrait tout le monde en liesse, avec une pointe de fierté pour avoir battu cette chaîne de montagnes mythique.

Les grandes étapes en Italie :
- Suza > Turin
- Turin > Bologne
- Bologne > Florence
- Florence > Sienne
- Sienne > Montepulciano
- Montepulciano > Grosseto
- Grosseto > Rome
- Rome > Mondragone
- Mondragone > Naples

L’italie c’est le soleil, la chaleur humaine, les bons plats et le bon vin. Un peu comme en France, mais "à leur sauce" : avec des tomates, du basilic et de la mozzarella !
La Toscane m’a vraiment touché, avec ses paysages qui ont inspiré les grands peintres, également ses traditions culinaires qui se transmettent de génération en génération.
Puis la région Campana, avec la très bonne mozzarella di buffala de Mondragone, le site monumental de Pompeï, et les ruelles de Naples (attention on s’y perd facilement !).

Nous avons, cette fois-ci, fait une partie du trajet retour à vélo pour repasser par certains endroits, ou en découvrir d’autres. Je n’ai pas le kilométrage total pour ce trajet mais nous sommes à plus de 1 500 km.

Lors de ce voyage nous avons par moment utilisé l’application Warmshower pour nous loger. En effet, comme Couch-Surfing, Warmshower est une application d’hébergement gratuite, mais destinée exclusivement aux cyclistes en itinérance. Il suffit de créer un profil, et vous avez accès à une carte détaillée, permettant de voir suivant votre localisation si des personnes proposent un lit, un canapé ou un espace pour planter la tente.

C’est également le moment pour se doucher, laver ses affaires si il n’y a pas eu de rivière sur le chemin, procéder à des réparations, mais surtout échanger avec les locaux (souvent cyclistes), passer un bon moment et se faire aiguiller sur l’itinéraire à suivre.
Je recommande fortement cette application, que j’ai pu utiliser jusqu’en Turquie et qui m’a permis de rencontrer de belles personnes et de découvrir des cultures aussi riches que diverses.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter Vincent Lapouge par mail à vincentlapouge@gmail.com. Son compte Instagram est privé, il faut demander à s’abonner pour découvrir toutes ses magnifiques photos, n’hésitez pas ! Voyage effectué juillet - octobre 2020.