Accueil > Chroniques > Histoires d’eux..

Mosaïques de Saint-Genès

Le 6 août 1863, au moment où l’on remettait en place le buffet d’orgue, on découvrit à environ 60 cm du niveau actuel, des pavements de mosaïques du milieu du XII° siècle. Grâce à l’intervention du curé ils ont pu être sauvegardés en partie.

Ces pavements sont ornés de cubes de mosaïques noirs, blancs, rouges, verts et gris, de plaquettes de marbre, blanches ou rouges, et de morceaux de verre antique parsemés dans le pavement. Une bordure extérieure encadrait, sous forme de tapis, un ensemble d’une trentaine de médaillons dont seule une quinzaine a été répertoriée.

Dans les médaillons sont figurés des personnages "amour" à califourchon sur une outre, des animaux : un basilic accompagné des lettres BA, un paon, un lion, la partie antérieure d’un éléphant. Cette composition qui se présentait comme un tapis déroulé devant la porte d’entrée est, en fait, une représentation du monde.

La WebTV du Livradois Forez est une TV participative sur internet. L’idée est de donner les moyens aux habitants du Livradois Forez de prendre la caméra pour filmer, interviewer et monter sur des sujets qui les touchent.


Voir en ligne : La page YouTube de la WebTv