Le Creux de l’Enfer et l’usine du May
Exposition Constellations de l’artiste Vladimir Skoda
Clermont-Ferrand Massif Central 2028, la Ville de Clermont-Ferrand, le Département du Puy-de-Dôme, la Galerie Claire Gastaud et le Centre d’Art Contemporain d’intérêt national Le Creux de l’Enfer présentent l’exposition monographique de Vladimir Skoda Constellations dans différents lieux à Clermont-Ferrand et à Thiers.
Une exposition en 5 espaces, 4 lieux extérieurs à Clermont-Ferrand et à Thiers Inauguration jeudi 12 octobre 2023.
Dans le cadre de la Saison Tchèque et de la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture, l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 propose l’exposition Constellations en 9 sites, du 13 octobre au 6 janvier 2024. Elaborée en collaboration étroite avec l’association Clermont- Ferrand Massif central 2028, la Ville de Clermont-Ferrand, le Département du Puy-de-Dôme, le centre d’art contemporain d’intérêt national du Creux de l’Enfer, la Ville de Thiers, la galerie Claire Gastaud, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Sous-préfecture de Thiers, cette exposition itinérante autour de l’œuvre de Vladimír Škoda, lie la République Tchèque, où il est né, Thiers, lieu de création de la plupart de ses œuvres, et Clermont-Ferrand, qui mettra à l’honneur la culture tchèque dans toute l’agglomération clermontoise de septembre 2023 à janvier 2024.
L’exposition Constellations dessine un parcours de plusieurs volets d’expositions et d’œuvres spécifiques permettant une approche complète et rétrospective de l’œuvre de Vladimír Škoda. Se déployant en neuf lieux sur les villes de Clermont-Ferrand et Thiers, elle aborde son travail dans toutes ses dimensions, des premières démarches conceptuelles, aux réappropriations artisanales et aux explorations sur la matière et la sphère, jusqu’aux mises en abymes et aux métamorphoses provoquées par la surface réfléchissante du métal poli. L’œuvre ne représente rien moins que le monde en s’appuyant sur les lois physiques de l’univers fait de formes et de mouvements sphériques, elliptiques et courbes.
Depuis plus de cinquante ans, Vladimír Škoda développe une œuvre sculpturale majeure réalisée essentiellement en métal, dont il a exploré la matière en fusion par les procédés de la forge et affirmé un intérêt pour la géométrie des formes et son rapport à l’espace d’exposition. Dans les années 1970, ces expériences se faisaient à l’aveugle dans la lumière incandescente de la matière en fusion rappelant la puissance énergétique des astres dont il n’a cessé de se rapprocher. Il s’intéresse alors à la dimension cosmogonique du monde, éprouvant une fascination pour les rapports entre microcosme et macrocosme. Le mouvement dans le geste du faire participe au processus de création de l’œuvre jusqu’à son épuration dans la sphère miroir, reflet de l’environnement et de l’espace auquel il a dédié l’ensemble de ses recherches sculpturales à partir des années 1990.
Programmation des 5 espaces et 4 lieux extérieurs :
VERS LA MATIÈRE
Clermont-Ferrand, Salle Gilbert-Gaillard, à partir du 13 octobre 2023.
Infos
L’exposition Vers la matière est une traversée dans les étapes fondatrices de l’œuvre de Vladimír Škoda. L’artiste concentre ses premières expérimentations sur un registre de formes élémentaires et fondamentales qui vont émailler son œuvre jusqu’à aujourd’hui. Il débute par une recherche sur le fil de fer qu’il soumet à de multiples manipulations. L’artiste tisse des canevas d’acier (Gant, 1973 ; Toiles/Cadres, 1974, Universalités, 1975) et amorce avec cohérence une épuration du sujet qui le fait glisser de la figuration à une quête de la forme essentielle. Son intérêt se porte alors sur les relations d’équivalences entre les masses et la surface, la verticalité et la pesanteur, la relation du préfabriqué au façonné à la main. Dès 1975, il aborde la forge et souhaite désormais intervenir dans le corps du métal afin d’en façonner la surface jusqu’à glisser vers la forme absolue de la sphère (Géométrie non euclidienne, 1993-1994). Il s’agit à cette étape de saisir la puissance tellurique de l’œuvre de Vladimír Škoda portant en elle une mémoire de la matière en fusion.
EXPLORATIONS SPHÉRIQUES
Clermont-Ferrand, Chapelle des Cordeliers, à partir du 10 octobre 2023.
Infos
L’exposition présentée par le Conseil départemental à la Chapelle des Cordeliers aborde la boule comme lieu d’investigation formel où se nouent les énergies telluriques et la mémoire du métal chauffé à cœur mais aussi toutes les recherches faites à partir de la sphère miroir ou noire, la tôle perforée, les boules magnétiques... Pour Škoda, la sphère émane d’un polyèdre et d’une réflexion sur la géométrie des formes et son rapport à l’espace d’exposition. De l’intérieur (1986) est une installation constituée d’une constellation de 21 éléments sphériques forgés déployés au sol. Prélevé dans son atelier de La Monnerie-le-Montel, un ensemble d’œuvres varient autour de la sphère par différentes approches, techniques, échelles formelles, réfléchissantes ou non, elles cohabitent au sol comme autant de pistes exploratoires opérant de constants allers et retours entre le microscopique et le gigantesque, entre ce qui relève de la matière et ce qui semblerait s’en extraire.
CORPS CÉLESTES ET MONDES RENVERSÉS
Clermont-Ferrand, Galerie Claire Gastaud, à partir du 28 septembre 2023.
Infos
Depuis plusieurs années, Vladimír Škoda combine sa recherche sur la sphère polie à de nouvelles préoccupations sur le convexe en abordant la géométrique non euclidienne et l’astronomie. Il s’intéresse aux mouvements pendulaires, aux déformations, au magnétisme, à la réflexion générée par les surfaces miroir et à ce qui a littéralement pour projet de faire oublier le caractère matériel de la matière. Surfaces polies ou non polies. Dans les unes, vient se refléter le monde extérieur et c’est alors que le visiteur se voit autant qu’il perçoit l’environnement. Dans les autres, c’est le noir de la matière et son opacité qui triomphent.
UNE SEULE DIRECTION ?
Clermont-Ferrand, Hôtel Fontfreyde - centre photographique, à partir du 13 octobre 2023.
Infos
Œuvre réalisée entre 2004 et 2009 composée de trois flèches usinées en acier dirigées vers le ciel et positionnées sur des bases évasées miroir dans la cour très ouvragée de l’Hôtel Fontfreyde.
MIROIR DU TEMPS (TOURNANT)
Clermont-Ferrand, rue du Terrail, à partir du 28 septembre 2023.
Œuvreréalisée entre2003 et 2006 .Miroir à double face, concave et convexe, suspendu dans la rue du Terrail.
GÉOMÉTRIES MENTALES
Thiers, Creux de l’Enfer, à partir du 20 octobre 2023.
En complément du volet Vers la matière, Géométries mentales propose d’autres séries à partir d’expériences de forges. Au Creux de l’Enfer, sur le site de l’usine du May, il s’agit d’exposer l’une des premières séries marquées par un travail de la géométrie associée à celui du dessin.
PYRAMIDE
Thiers, Place Antonin Chastel, à partir du 20 octobre 2023.
L’œuvre permanente Pyramide (1985-1995) installée face à la médiathèque explore les potentialités du matériau en prenant le volume comme constante et la forme comme variable. Elle aborde le principe de l’élévation par la contraction progressive en colonne des volumes empilés. Elles inscrivent aussi en elles ce mouvement symétrique entre l’intérieur et l’extérieur.
SANS TITRE (SPHÈRE DE CIEL - CIEL DE SPHÈRES) IV
Clermont-Ferrand, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Hôtel de Chazerat, à partir du 13 octobre 2023.
A l’hôtel particulier de Chazerat, où siège la Direction régionale des Affaires culturelles Auvergne-Rhônes-Alpes, Sphère de ciel (2002-2017) est installée dans la cour ovale si caractéristique de l’édifice. Sa surface parsemée d’ouvertures circulaires lui donne à la fois légèreté et densité visuelle en enveloppant le vide qui la traverse. Dans le prolongement des expériences visuelles révélées sur le parcours, à la galerie Claire Gastaud, ce sont des sculptures aux surfaces réfléchissantes ou aux noirs profonds qui se jouent de la perception visuelle des visiteurs et proposent d’accéder au monde renversé de Vladimír Škoda.
LES INAUGURATIONS
Jeudi 28 septembre : Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand.
Jeudi 12 octobre : Salle Gilbert-Gaillard – Chapelle des Cordeliers – Hôtel Fontfreyde - centre photographique – DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, Hôtel de Chazerat à Clermont-Ferrand.
Vendredi 20 octobre : Creux de l’Enfer et inauguration place Antonin Chastel à Thiers.
Stellar Song. Please Don’t Take My Sunshine Away
Benoît-Marie Moriceau
Commande du Centre National des Arts Plastiques en partenariat avec la Ville de Thiers et Le Creux de l’Enfer
Œuvre temporaire et réactivable dans l’espace public, visible depuis la Place Antonin Chastel de Thiers à partir du 7 avril 2023 pour une durée de 2 ans.
Stellar Song est une installation qui se déploie à l’échelle du paysage et se révèle à partir d’un point de vue panoramique. Disséminées dans l’espace public, une vingtaine de sources lumineuses se déclenchent par intermittence, en suivant le rythme d’une partition silencieuse conçue par Pierre Lucas. Le tout forme un réseau lumineux dynamique et aléatoire, une constellation diurne qui, à la manière d’un code morse ou d’un jeu de miroirs d’enfants, semble signaler sa présence aux Thiernois et aux curieux de passage.
Le Creux de l’Enfer
En 2019, Le Creux de l’Enfer a été labellisé par le Ministère de la culture "Centre d’art contemporain d’intérêt national", qui marque la reconnaissance du travail effectué par la directrice Sophie Auger-Grappin depuis 2018, notamment par des projets ancrés dans le territoire.
En 2021, le centre d’art s’est agrandi, avec la gestion totale de l’Usine du May, et déploie son projet artistique et culturel dans un nouveau bâtiment jouxtant l’actuel site.
La mise à disposition de l’Usine du May par la Ville de Thiers permet au centre d’art d’accroître sa surface d’exposition et d’accueillir de nouveaux projets proposant différentes expériences de partage artistique en lien avec des acteurs du territoire.
Le Creux de l’enfer est ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h.
Suivez le Creux de l’Enfer sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Le Creux de l’enfer - 83-85 Avenue Joseph Claussat, Vallée des Usines, 63300 Thiers, Tel 04 73 80 26 56 - info@creuxdelenfer.net
Voir en ligne : Le site Internet du Creux de l’Enfer