Accueil > Sortir > Voir

Le Creux de l’Enfer et l’usine du May

Expositions au Creux de l’Enfer (site de l’usine du May)

Résonances industrielles, de Grégory Granados, du 28 juin au 22 septembre 2024

Dans sa démarche de designer, Grégory Granados s’attache à récolter, fractionner puis assembler des objets, dans l’objectif de détourner leur vocation originelle et de leur inventer de nouveaux usages. Au cours d’une résidence de création sur le territoire thiernois, il s’est engagé dans une collecte de pièces de rebut issues de la production de cinq entreprises volontaires : Fontenille Pataud, Muzard, Perceval, Roddier Roddier et Wichard. A partir de la récolte puis de l’assemblage de ces fragments, l’artiste a réalisé une série d’objets témoins, qui portent en eux la mémoire de l’histoire industrielle de Thiers, des gestes et des savoir-faire des travailleurs.

Croix de Bois Croix de Fer, de Cynthia Montier, du 28 juin au 22 septembre 2024

Le travail de Cynthia Montier s’intéresse aux liens entre croyance et justice populaire, rituel et lutte sociale. Dans son exposition, elle s’attache aux gestes, récits et objets – de protection ou de défense – issus des mouvements sociaux, tantôt dotés de pouvoirs spécifiques, tantôt brandis comme des armes blanches. Du bâton au piquet, du balais à l’épée, le bois et le fer - le feu et le métal - renvoient aux imaginaires de la paysannerie, des cultures ouvrières, du pouvoir militaire et des bûchers. Les croiser permet de révéler le moment de bascule qu’ils sous-tendent, celui qui mène à un possible réenchantement : de la procession à l’émeute, ou de la fête au sabbat.

Vernissage public des expositions Résonances industrielles, de Grégory Granados, et Croix de Bois Croix de Fer, de Cynthia Montier,
Lancement du livre Mémoires de l’oublieur, Charlie Boisson
Jeudi 27 juin à 19 h
Au Creux de l’Enfer, site de l’usine du May.

Vernissage public des expositions
et lancement du livre Mémoires de l’oublieur, Charlie Boisson
Au Creux de l’Enfer (Usine du May)
JEUDI 27 JUIN À 19:00

Visites commentées des expositions, les premiers samedis du mois à 15 h : 6 juillet, 3 août et 7 septembre
Tarif : 2€. Gratuit pour les moins de 18 ans et les adhérents.
Réservation : 04.73.80.26.56 ou info@creuxdelenfer.fr ou en ligne

Ateliers en famille

- Atelier de micro-fonderie avec l’artiste Julie Kieffer
Mercredi 3 juillet à 14 h 30, et mercredi 17 juillet à 10 h
Après la visite de l’exposition Résonnances industrielles de Grégory Granados, l’artiste Julie Kiffer vous propose de vous initier à la micro-fonderie en créant des bas-reliefs en aluminium.
Cet atelier est accessible à partir de 8 ans. Particulièrement recommandé pour les adolescents.

- Atelier "auto-portrait" avec l’artiste Bruno Silva. Mercredi 10 juillet à 14 h 30, et mercredi 24 juillet à 10 h.
Après la visite de l’exposition Résonnances industrielles de Grégory Granados, l’artiste Bruno Silva vous propose un atelier ludique autour de l’homme-objet en réalisant votre auto-portrait à partir d’objets du quotidien. Chaque participant repartira avec une photographie de sa création.
Cet atelier est accessible à partir de 6 ans.

- Atelier "mains-d’œuvre" avec l’artiste Hanna Kokolo. Mercredi 7 août à 10 h, et mercredi 28 août à 14 h 30.
Après la visite de l’exposition Croix de bois Croix de fer de Cynthia Montier, l’artiste Hanna Kokolo vous propose un atelier de modelage mettant à l’honneur la main comme extension de la pensée, vecteur de signes et de messages qui concrétise nos pensées.
Cet atelier est accessible à partir de 8 ans.

Durée : 2 h 30. Tarif : 5€. Gratuit pour les adhérents et leurs enfants.
Réservations : 04.73.80.26.56 ou info@creuxdelenfer.fr ou en ligne

Journées Européennes du Patrimoine
- Visites guidées d’une exposition de Grégory Granados à la sous-préfecture de Thiers. Samedi 21 septembre de 9 h 30 à 17 h 30.
Gratuit. Inscription obligatoire : sp-thiers@puy-de-dome.gouv.fr
- Performance de Cynthia Montier et Marion Briatta, depuis le Creux de l’Enfer
Promenade dominicale, rituel et lecture à deux voix. Dimanche 22 septembre à 15 h. Accès libre et gratuit.

Stellar Song. Please Don’t Take My Sunshine Away
Benoît-Marie Moriceau
Commande du Centre National des Arts Plastiques en partenariat avec la Ville de Thiers et Le Creux de l’Enfer
Œuvre temporaire et réactivable dans l’espace public, visible depuis la Place Antonin Chastel de Thiers à partir du 7 avril 2023 pour une durée de 2 ans.

Stellar Song est une installation qui se déploie à l’échelle du paysage et se révèle à partir d’un point de vue panoramique. Disséminées dans l’espace public, une vingtaine de sources lumineuses se déclenchent par intermittence, en suivant le rythme d’une partition silencieuse conçue par Pierre Lucas. Le tout forme un réseau lumineux dynamique et aléatoire, une constellation diurne qui, à la manière d’un code morse ou d’un jeu de miroirs d’enfants, semble signaler sa présence aux Thiernois et aux curieux de passage.

Le Creux de l’Enfer

En 2019, Le Creux de l’Enfer a été labellisé par le Ministère de la culture "Centre d’art contemporain d’intérêt national", qui marque la reconnaissance du travail effectué par la directrice Sophie Auger-Grappin depuis 2018, notamment par des projets ancrés dans le territoire.
En 2021, le centre d’art s’est agrandi, avec la gestion totale de l’Usine du May, et déploie son projet artistique et culturel dans un nouveau bâtiment jouxtant l’actuel site.
La mise à disposition de l’Usine du May par la Ville de Thiers permet au centre d’art d’accroître sa surface d’exposition et d’accueillir de nouveaux projets proposant différentes expériences de partage artistique en lien avec des acteurs du territoire.

Billetterie en ligne

Le Creux de l’enfer est ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h.

Suivez le Creux de l’Enfer sur les réseaux sociaux :
- Facebook
- Instagram
- Twitter
- YouTube

Le Creux de l’enfer - 83-85 Avenue Joseph Claussat, Vallée des Usines, 63300 Thiers, Tel 04 73 80 26 56 - info@creuxdelenfer.net


Voir en ligne : Le site Internet du Creux de l’Enfer