Accueil > Sortir > Voir

Le Creux de l’Enfer et l’usine du May

Une nouvelle saison d’expositions débute, mi-octobre 2022, au Creux de l’Enfer.
Expositions du 14 octobre au 26 février 2023
Les expositions sont visibles du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h, en accès libre et gratuit.
Fermeture du 1er au 17 janvier 2023

L’âne, le phasme et le bâton - Camille Grosperrin

À travers une nouvelle série de sculptures, l’exposition L’âne, le phasme et le bâton présente le fruit de la résidence menée par l’artiste Camille Grosperrin au sein de l’entreprise Cannes Fayet, nourrie de toutes les histoires qui en sont issues : celles des cannes, des artisans qui les fabriquent, des fantômes de l’usine. Toutes ces histoires s’imbriquent et prennent forme dans des sculptures étranges, grandes lignes noires et courbes auxquelles viennent se greffer des éléments animaux et végétaux, telles des ombres qui déambulent au sein de l’exposition.

Pierres secrètes - Sophie Helene

La « laisse de mer » désigne tout ce qui est déposé par la mer sur la plage après la marée haute et dans laquelle on trouve le plus souvent des débris de végétaux, des restes d’animaux et de nombreux déchets liés aux activités humaines. C’est à partir de ces différents matériaux que Sophie Helene a créé ses neo geodes ou pierres secrètes, en utilisant un processus de pétrification naturel, permettant de créer de véritables cailloux. Ainsi figés dans un écrin de pierre, les déchets ordinaires, symboles de notre société de progrès et de consommation, interrogent notre empreinte sur la terre à l’ère de l’anthropocène.

Vernissage des expositions de Camille Grosperrin et Sophie Helene
Au Creux de l’enfer - site de l’usine du May
Vendredi 14 octobre à 19 h

Visite-atelier en famille au Creux de l’enfer
- Mercredi 15 février 2023 à 10h30
À partir de 5 ans. Tarif : 2€ / personne.
Gratuit pour les adhérents et les enfants d’adhérents.

Informations et réservations : 04.73.80.26.56 / info@creuxdelenfer.fr

Le Creux de l’Enfer

En 2019, Le Creux de l’Enfer a été labellisé par le Ministère de la culture "Centre d’art contemporain d’intérêt national", qui marque la reconnaissance du travail effectué par la directrice Sophie Auger-Grappin depuis 2018, notamment par des projets ancrés dans le territoire.
En 2021, le centre d’art s’est agrandi, avec la gestion totale de l’Usine du May, et déploie son projet artistique et culturel dans un nouveau bâtiment jouxtant l’actuel site.
La mise à disposition de l’Usine du May par la Ville de Thiers permet au centre d’art d’accroître sa surface d’exposition et d’accueillir de nouveaux projets proposant différentes expériences de partage artistique en lien avec des acteurs du territoire.

Billetterie en ligne

Le Creux de l’enfer est ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h.

Suivez le Creux de l’Enfer sur les réseaux sociaux :
- Facebook
- Instagram
- Twitter
- YouTube

Le Creux de l’enfer - 83-85 Avenue Joseph Claussat, Vallée des Usines, 63300 Thiers, Tel 04 73 80 26 56 - info@creuxdelenfer.net


Voir en ligne : Le site Internet du Creux de l’Enfer