Accueil > Sortir > Voir

Les Jardins de la Croze

On vous attend !

Les Jardins de La Croze ouvrent chaque année le 1er mai. Cette année, suite aux dernières mesures gouvernementales, les visites guidées et commentées dans les jardins privés ont repris le 3 mai, et sont limitées à cinq visiteurs et un guide, soit 6 personnes au total.
Les Jardins vous attendent tous les jours, de 10 h à 19 h sans interruption, sur simple demande téléphonique.

Les 18 et 19 septembre 2021 : Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 18 et 19 septembre 2021, sur le thème « Le Patrimoine pour tous ».
Une belle idée de partage, qui permettra à des visiteurs toujours plus nombreux de découvrir ou de revoir la Jardins de La Croze (qu’il faut visiter aux différentes saisons pour en saisir tout le charme) et qui sont en constante évolution.
Les cyclamens sauvages et les roses remontantes vous attendent pendant les deux journées, de 10 heures à 19 heures sans interruption. Le pass sanitaire n’est pas demandé, la visite ayant lieu uniquement en plein air.

Pour ceux qui ne seraient pas libres les 18 ou 19, n’oubliez pas que les Jardins de La Croze ont ouverts tous les jours jusqu’au 30 octobre

Le jardin sous toutes ses boutures : dimanche 10 octobre 2021 à 10 h 30
Durée : 2 h
Les boutures : théorie et pratique ! C’est avant le repos hivernal que la plupart
des boutures reprennent le mieux. Atelier-conférence sur les techniques de bouturage de nombreuses plantes et arbustes, notamment les rosiers : au cours de la visite guidée des Jardins de La Croze, vous faites votre cueillette et pouvez planter vos boutures directement. Pots de fleurs et terreau fournis, prévoir vos sécateurs et vos gants !

Les vergers de Limagne et l’aventure sucrée : histoire de la confiserie traditionnelle en Limagne : dimanche 24 octobre 2021 à 15 h
Durée : 2 h 30
Lors de cette visite guidée des Jardins de La Croze, les vergers sont au coeur du rendez-vous. Vous rencontrez au cours de la balade : pommiers, poiriers, pruniers, prunelliers sauvages, noyers, cerisiers, noisetiers, framboisiers et cognassiers et quelques fruitiers insolites comme les sureaux, cornouillers ou églantiers et vous partez à la découverte de l’aventure sucrée en Limagne.
Après la visite, Hélène Martin, de l’association « Puy confit » traite le sujet sous sa forme historique et culturelle.
Et pour terminer l’après-midi dans la convivialité, une dégustation de fruits et friandises, vous est proposée accompagnée d’une boisson.
Adulte : 5 € - Gratuit pour les moins de 12 ans.

Les Jardins de La Croze
Un charme incomparable pour ces jardins empreints de l’élégante simplicité de la "Toscane d’Auvergne".

A 25 kilomètres de Clermont-Ferrand, un ensemble de jardins historiques comprenant parc à l’anglaise avec arbres remarquables, chenils, fabrique et glacière, jardin régulier avec buis taillés et bassin, potager à la française avec espaliers et fontaine, verger fleuri avec pièce d’eau, cordons bas, alignements et charmille. Trois roseraies comportant des centaines de roses anciennes ou moins anciennes...toutes étiquetées !

Des centaines de rosiers en pleine floraison à découvrir durant les visites guidées.

Les visites de trois roseraies des jardins de la Croze à Billom : roses anciennes délicieusement parfumées, immenses rosiers grimpants qui s’élancent dans les arbres, roses « modernes » des années 50, désormais classiques, nouveautés particulièrement spectaculaires et résistantes…

Jardins de La Croze
Chemin de La Croze
63160 Billom

Tel 04 73 68 39 85 - 06 88 74 47 34


Voir en ligne : Le site internet des Jardins de la Croze