Accueil > Sortir > Balades

Forêt de la Comté

Toute l’année 2025 : ouvert tous les jours

Pour votre sécurité, l’accès à la forêt est strictement interdit en cas d’intempéries. La Maison des Espaces Naturels, lieu dédié à la pédagogie environnementale (accueil et expositions temporaires), ouvre ses portes d’avril à octobre lundi, mercredi, samedi et dimanche de 13 h 30 à 17 h 30.
Son accès est libre, le reste de l’année le mercredi de 14 h à 17 h.
En dehors de ces horaires, accès sur réservation, uniquement pour les groupes.

À la découverte de la biodiversité des ripisylves, exposition du 28 janvier au 1er avril 2026, le mercredi de 13 h 30 à 17 h.
Gratuit, entrée libre.

Les autres jours de la semaine, ouvert sur réservation pour les groupes.
Nous contacter (ens63@puy-de-dome.fr - 06 11 09 83 21).

Journée mondiale des zones humides.
Avez-vous déjà entendu parler des ripisylves ?
Ces milieux mi-forestiers et mi-aquatiques, abritent une biodiversité bien particulière.
Venez à la rencontre des espèces qui peuplent les berges de nos rivières. Végétation luxuriante, castors, grenouilles, … les trésors bien gardés de ces fascinants écosystèmes n’auront plus de secrets pour vous !
Exposition conçue par FNE AURA - France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes.

Musique en chemin, samedi 28 février 2026, à 14 h 30
Gratuit. Sur réservation.

Journée mondiale des zones humides

Une balade autrement pour « Raconter » et « Vivre » la nature en musique.
Cette balade, poétique et sensible, convie petits et grands pour un temps suspendu, entre rêverie et mouvement. Le cheminement mènera jusqu’à la mare. Ce lieu sera celui d’une causerie sur la vie qui l’habite et qui foisonne déjà en cette fin d’hiver, et au-delà pour évoquer son lien étroit et subtil avec l’ensemble de la forêt.
Elle s’adresse à tous, sans limite d’âge (bébés portés) et est accessible à tous (y compris aux fauteuils roulants).
Distance : 800m AR
Animation : Jean-Philippe Barbarin, musicien et naturaliste
Chaussures de randonnée.
Pour les plus petits : prévoir un porte-bébé.

Plantes sauvages du Massif central, exposition du 22 avril au 20 mai 2026, le mercredi de 13 h 30 à 17 h.
Les autres jours de la semaine, ouvert sur réservation pour les groupes. Nous contacter.

Choisis et conçus par les botanistes du CBN, ces portraits végétaux éclairent sur l’extraordinaire biodiversité régionale et nous invitent à prêter attention à la fragilité du vivant.
Qu’il s’agisse du narcisse des poètes ou de la gentiane jaune, véritables « enfants du pays » au regard de leurs usages traditionnels ; de la jasione crépue d’Auvergne ou encore de l’alysson du Rhône qui ne s’observent qu’en de rares lieux du Massif central, et nulle part ailleurs dans le monde… Qu’elles soient rares ou communes, emblématiques d’un terroir ou totalement banales, les plantes symbolisent notre héritage "naturel".
Exposition conçue par le Conservatoire botanique national (CBN) du Massif central.

La forêt de la Comté

Située à proximité de Vic-le-Comte, la forêt de la Comté est délimitée à l’ouest par la vallée de l’Allier et à l’est par les plateaux granitiques du Livradois.

La forêt de la Comté abrite une flore très riche : à titre d’exemple, le géranium noueux, espèce montagnarde qui atteint dans cette forêt sa limite nord sur le territoire national. Et quatre espèces protégées : le lys martagon, l’oeillet superbe, l’anémone pulsatille et la céphalanthère rouge.

La richesse floristique de la forêt se double d’une richesse faunistique remarquable aussi bien pour la grande faune sauvage (chevreuils, sangliers, renards) que pour les petits mammifères (chauves-souris : murin de Daubenton), les oiseaux (bondrée apivore, milan royal, pic mar), les insectes ou encore les amphibiens avec des espèces emblématiques comme la salamandre tachetée ou le sonneur à ventre jaune, espèces considérées comme rares et menacées en France.

Maison des Espaces Naturels
Forêt de la Comté, D225
Sallèdes (63270)
Contact : 04 73 62 09 91 - ens63@puy-de-dome.fr