Accueil > Dites-le > Conso, santé et environnement

Don du sang

Don de sang, Thiers salle Espace, mercredi 18 mai de 8 à 11 h et de 16 h à 19 h.

Le don de sang, comment ça se passe ?
L’Etablissement français du sang (EFS) gère le don de sang en France (collecte, qualification biologique, préparation et distribution des produits sanguin). En tant qu’opérateur civil unique de la transfusion sanguine, sa mission principale est de veiller à ce qu’il y ait toujours suffisamment de produits sanguins pour tous les malades et sur l’ensemble du territoire français. C’est ce qu’on appelle l’autosuffisance 
C’est donc à l’EFS de veiller à ce que la France produise le nombre de produits sanguins nécessaire (ni plus, ni moins) pour soigner 1 millions de personnes chaque année ! L’établissement n’agit pas seul puisqu’il s’appuie sur la générosité de tous les donneurs et l’aide des associations pour remplir cette mission.

Don de sang : les informations utiles
- Durée totale du parcours : 1 heure, de votre arrivée à votre départ dont 7 à 10 min de prélèvement.
- Quantité de sang prélevée : 420 à 480 ml de sang, en fonction de votre poids.
- Conservation des globules rouges : 42 jours.
- Fréquence des dons : 4 fois par an maximum pour une femme et 6 pour un homme.
- Délai entre deux dons : Vous devez respecter un délai minimum de 8 semaines entre deux dons de sang total, mais il est possible d’effectuer d’autres types de dons dans l’intervalle.

À votre arrivée sur votre lieu de don, le personnel de l’Etablissement français du sang (EFS) ou des bénévoles en collecte mobile, vous accueillent chaleureusement. Ils sont là pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre don.
L’accueil et inscription : L’équipe de l’EFS vous enregistre et vous remet le questionnaire pour préparer l’entretien préalable au don. 
L’entretien préalable au don : Avant chaque prélèvement, un médecin ou un personnel infirmier réalise cet entretien confidentiel. Il parcourt le questionnaire médical préalable au don (Métropole et DOM) avec vous et, grâce aux informations recueillies, s’assure que vous pouvez bien donner votre sang sans risque pour vous ni pour la santé du futur patient.
Le prélèvement : Votre sang est prélevé à l’aide de matériel stérile et à usage unique. Le prélèvement dure entre 7 et 10 minutes. 
Si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de deux ans, une mesure de votre taux d’hémoglobine est effectuée pour identifier ou prévenir un éventuel risque d’anémie.
La pause A+ : Après votre don, vous restez une vingtaine de minutes à la « pause A+ ». Ce moment convivial est l’occasion de vous offrir une collation, de s’assurer de votre bonne récupération après le prélèvement et de vous donner envie de revenir pour un nouveau don de sang, de plasma ou de plaquettes !

Il y existe quelques astuces pour vivre votre expérience du don de sang sereinement :

- Pensez à vous hydrater tout au long de ce parcours. Si vous en avez une, n’hésitez pas à prendre votre gourde avec vous.
- Un don de sang, ce n’est pas comme une prise de sang… on ne vient pas l’estomac vide ! Si vous n’avez pas assez mangé avant de venir, prévenez les équipes sur place, elles vous offriront avec plaisir quelque chose pour vous régaler. 

Qui soignez-vous grâce à votre don de sang ?  
Les personnes subissant des opérations chirurgicales, des traitements lourds (chimiothérapie), les victimes d’hémorragies, d’accidents, les femmes qui ont eu un accouchement difficile, sont sauvées grâce à vos globules rouges. Dans le cas de maladies du sang comme la drépanocytose, les patients reçoivent des transfusions de globules rouges très régulièrement. Toutes les 5 semaines, voire toutes les 2 ou 3 semaines.

- Les personnes atteintes de cancers (leucémies, lymphomes) sont soignées avec des plaquettes. 
La transfusion de ce produit sanguin est aussi nécessaire en cas d’hémorragie massive. Elle est alors associée aux transfusions de globules rouges et de plasma. 
- 
Les enfants et adultes atteints de déficits immunitaires, de maladies génétiques comme l’hémophilie par exemple, bénéficient de transfusions de plasma. 

Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !
1 heure, c’est le temps qu’il faut pour faire un don de sang et 3, le nombre de vies sauvées grâce à votre don. Et oui… lorsque vous faites un don de sang total, tous les composants sanguins sont prélevés en même temps et les 3 principaux sont utilisés (globules rouges, plasma et plaquettes) Le patient, lui, ne reçoit jamais la totalité de la poche prélevée lors du don, mais uniquement les composants qui lui sont nécessaires ! 

À THIERS l’association pour le don de sang bénévole participe en collaboration avec l’EFS, à 5 à 6 prélèvements par an et organise chaque année « la marche des globules », le dernier week-end de mars (dimanche 27 mars pour 2022).

Si vous souhaitez les rejoindre :

Association pour le don de sang bénévole de THIERS – Chez Mme Marie-Claude GERIEUX – La Feuille- 63300 Thiers
Tél. 06 31 08 32 50 Présidente Mme Marie-Claude GERIEUX
Tél. 06 37 13 38 00 Vice-Président M. Gérard BLOC
Mail : lesglobules@laposte.net

Avec 750 000 adhérents et 2 850 associations, la Fédération française pour le don de sang bénévole est le partenaire historique de l’EFS. Depuis sa création en 1949, la FFDSB est partie intégrante de la transfusion sanguine française. Aujourd’hui, elle est le seul organisme qui représente tous les donneurs de sang auprès des pouvoirs publics.
Volontariat, anonymat, bénévolat et non profit sont les principes éthiques qu’elle défend sans relâche aux côtés de l’EFS.