Une conférence pour redécouvrir le château de Crouzol et l’héritage méconnu du comte de Chabrol-Volvic
Une nouvelle conférence consacrée au patrimoine auvergnat est proposée par La SELT, mardi 9 juin 2026, à 20 heures, salle de la Sapine à Thiers.
À cette occasion, Pascal Pièra, Docteur en Histoire de l’Art, présentera une intervention intitulée :
"Crouzol, à Volvic, un château d’avant-garde pour un préfet hors du commun"
Cette conférence mettra à l’honneur une figure fascinante de l’histoire régionale : le comte Gilbert de Chabrol-Volvic (1773-1843), dont la carrière exceptionnelle demeure aujourd’hui largement méconnue.
Brillant élève de l’École Polytechnique, Chabrol participa très jeune à la Commission des Arts et des Sciences qui accompagna Bonaparte lors de la campagne d’Égypte. Sa trajectoire politique et administrative fut ensuite fulgurante : sous-préfet de Pontivy, préfet de Montenotte, puis préfet de la Seine et maire de Paris entre 1812 et 1830, il fut également député de la Seine et du Puy-de-Dôme.
Précurseur du Baron Haussmann, Gilbert de Chabrol joua un rôle majeur dans l’aménagement de Paris au début du XIXe siècle. Il contribua notamment à promouvoir l’utilisation de la pierre de Volvic ainsi que de la lave émaillée dans l’architecture parisienne.
Attaché à sa terre natale, il fit édifier à Volvic le château de Crouzol, considéré aujourd’hui comme l’un des grands témoins du néo-classicisme en Auvergne. Ce château d’avant-garde, au cœur de la conférence, illustre autant l’ambition esthétique de son commanditaire que sa modernité intellectuelle.
Entre histoire, architecture et destin hors du commun, cette soirée promet une plongée passionnante dans la vie d’un personnage qui a profondément marqué son époque.
Les adhésions à la SELT sont faites à l’année scolaire, mais possibilité d’adhérer en cours de période : 25 € pour un individuel, 40 € pour un couple pour une dizaine de conférences par an, plus un bulletin de 30 à 40 pages.
Pour les non-adhérents, vous pouvez bien sûr venir aux conférences, avec une participation de 5 €.