Château de la Faye
Il faut aller voir La Faye
Pendant longtemps le château de la Faye est resté assoupi, lové dans ce paysage vert et vallonné au-dessus d’une rivière dont il porte le nom. C’est un bel endroit où les promeneurs sont venus admirer ces ruines étranges et sublimes, dernières traces d’un riche passé où cette maison forte érigée au XIIème siècle veillait sur la vallée. Le temps a passé, laissant au regard des curieux les ciselures de hauts murs sur un ciel orangé quand le soleil, au couchant, s’en allait dormir. Les romantiques du 19ème devaient aimer ce géant fracassé qui, malgré tout, restait debout. Et puis, il y avait ce donjon…
Le sablier aurait pu encore longtemps se vider si, en 2001, un jeune couple descendant de la dernière famille des propriétaires ne s’était mis en tête de sauver ce site incroyable, de le restaurer au mieux, d’en faire un lieu de vie, de rencontres, d’échanges comme avant, quand le château protégeait derrière ses épaisses murailles artisans, paysans, soldats, animaux… Un travail colossal de restauration, de fouilles, d’animations médiévales pour redonner vie à l’ensemble a été entrepris et le résultat est bluffant.
La FAYEssociation a pour mission de participer à la sauvegarde et à la restauration du château de la Faye et d’aider à la mise en valeur du site.
L’association est présente pour l’organisation des journées du patrimoine (préparation du site, buvette, etc.) et pour les week-ends de bénévoles d’octobre et/ou mai.
Au programme : défrichage, préparation des mur avant l’intervention des maçons, initiation à la maçonnerie, dégagement des ruines... et intendance !
Il y en a pour tous et tous les âges : chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour peu qu’il soit plein de bonne volonté, de bonne humeur... et un peu équipé pour le travail quand même..
Fouilles au Château de La Faye
Les services de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) sont venus "gratouiller" dans le château début juillet 2020.
Pas de trésor, de pierreries ni de meubles anciens découverts bien entendu, mais tout de même quelques traces de murs intéressantes. On ne sait pas encore ce que la DRAC fera des résultats de ce diagnostic.
Néanmoins, si vous avez dans vos connaissances un universitaire qui cherche un sujet de recherche pour ses étudiants, n’hésitez pas à lui faire connaître le projet ! Il aura de quoi fouiller un certain temps !!
François et Claire-Marie d’Orange
63880 Olmet
06.62.01.83.22 / 06.63.21.86.64
chateaudelafaye@gmail.com
Château médiéval du XIIIème siècle dans le Puy de Dôme inscrit à l’IMH. Aujourd’hui dans une situation de péril et en cours de restauration.
Voir en ligne : Plus d’infos