Vue du Mas d’Olliergues : les six clochers
© Bernard Deubelbeiss 02/2021
Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir aujourd’hui un lieu aux confins du pays de Thiers et d’Ambert : Le Pont du Diable.
Le pont du Diable est sur la Dore mais pas sur un promontoire comme le château vieilh (paroisse d’Augerolles) et Meymont (paroisse d’Olliergues).
Pour y accéder, Il suffit de prendre la D 906 dans le sens Thiers-Ambert.
À la sortie de Giroux gare, en direction d’Olliergues, emprunter, au niveau du pont qui enjambe la Dore, en direction de Cunlhat, à droite, la petite route qui serpente et qui mène au village de Meymont (1).
Il y a fort longtemps il existait un château féodal, dont les origines remontent au XI ème ou XII ème siècle, sur le promontoire qui domine la Dore, à un emplacement stratégique.
Retrouvez le blason des seigneurs de Meymont propriétaires du château
« de sable à trois molettes d’éperons d’argent ordonnées deux et une »
Blason des seigneurs de Meymont - © Daniel JURIC 2020
Aujourd’hui les quelques ruines sont difficilement visibles à proximité de la petite église du lieu.
Dans son ouvrage Mémoire d’Augerolles et La Renaudie , publié en 2007 aux éditions de la Montmarie, Henri Ponchon, page 25 précise que divers terriers (*) du XV éme siècle mentionnent un lieu « Chastel-Veilh », situé sur un autre promontoire, en aval, au confluent du ruisseau de la Faye (2) et de la Dore, sur la commune d’Augerolles à Giroux Vieux. (3)
- (*) Un livre terrier, ou terrier, est un registre contenant les lois et usages d’une seigneurie, la description des bien-fonds, les droits et conditions des personnes, ainsi que les redevances et obligations auxquelles elles sont soumises. (source Geneawiki)
Continuons notre périple.
Après Meymont et la Glaine, vous arrivez à l’entrée du village du Mas d’Olliergues.
Il y a bien des années le lieu était connu des habitants d’Olliergues qui y venaient nombreux découvrir le panorama.
De ce lieu, nous pouvons découvrir le clocher des églises de six paroisses !
Si certains clochers sont encore bien visibles d’autres sont maintenant cachés par la végétation qui a fait son œuvre.
Voici les six clochers, dans le sens « des aiguilles d’une montre » :
1. Église de Saint-Georges de Tours-sur-Meymont, à l’ouest, tout en haut de la colline, en surplomb de la rive gauche de la Dore.
2. Toujours à l’ouest, la petite église de Saint-Pierre-de-Meymont, toute proche.
3. Au nord, dans le lointain, celui de l’église Sainte-Croix d’Augerolles.
4. À l’est, dans le lointain, adossé aux contreforts des monts du Forez, celui de l’église Saint-Jean-Baptiste d’Olmet. Noter que l’église referme des fresques peintes par l’abbé Boudal de l’Ecole de Murol(s) :
5. Au sud-est, celui de l’église Saint-Martin-de-la-Chabasse d’Olliergues. Le site même du bourg d’Olliergues situé dans une méandre de la vallée encaissée de la Dore, où se trouve le château et l’église explique que le cimetière a été installé, faute de place, à La Chabasse.
6. Et enfin, au sud, en contrebas, au fond de la vallée, celui de Saint-Gervais-sous-Meymont dont l’église est dédiée aux jumeaux : saints Gervais et Protais.
TOPONYMIE
(1) Meymont, Tours-sur-Meymont, Saint-Gervais-sous-Meymont trois noms de lieux qui ont la même origine.
(2) Le ruisseau de la Faye était antérieurement dénommé ruisseau de Giroux.
(3) Giroux Vieux sur la commune d’Augerolles, Giroux Gare sur la commune d’Olliergues. Ne pas confondre avec Giroux d’Olmet où se trouve Le moulin de la Faye :
Si on veut être candidat à l’Académie Française, il serait bon d’appliquer les règles subtiles concernant le mot "saint".
Vous pouvez consulter, sur le sujet, l’article suivant : l’orthographe selon les Saints.