Accueil > Sortir > Balades

Vallée des Rouets

Énigmes au pays des couteaux
Rendez-vous au bâtiment d’accueil de la vallée des rouets, jeudi 3 août 2023, à 14 h 30

Tarif unique : 4,20 €.
C’est le long de la rivière Durolle qu’il faudra te plonger dans le passé coutelier de la vallée. Dans le vieil atelier de coutellerie et sur les sentiers t’attendent des énigmes qui te permettront de trouver les lames cachées.
Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés.
Animation à destination des 7-11 ans, limitée à 10 participants.
Réservation au 04 73 80 58 86.

Oublie les écrans, viens jouer comme avant !
Rendez-vous au bâtiment d’accueil de la vallée des rouets, jeudi 10 août 2023, à 14 h 30

Tarif unique : 4,20 €.
Animation à destination des 7-11 ans, limitée à 10 participants.
Aujourd’hui, petit polisseur ne veut pas travailler dans le rouet : il t’invite à passer un bon moment dans la vallée : jeu de cartes, bilboquets, quilles, jardinage...Toi aussi viens t’amuser !

Le Musée de la coutellerie et ses ateliers de fabrication retracent la mémoire de six siècles de patrimoine coutelier. Découverte de la fabrication d’un couteau, histoire d’une technique, d’un savoir-faire. Fantastiques collections de couteaux du XVIème siècle à nos jours. La découverte de la coutellerie peut se poursuivre le long de la rivière Durolle, sur les sentiers de la vallée des Rouets encore imprégnés du travail des émouleurs couchés sur leur planche (visite guidée du dernier moulin à émoudre les lames).

La Vallée des Rouets offre deux parcours totalisant 3 kilomètres, sur un sentier balisé le long de la rivière Durolle, en pleine nature, qui permettent aux visiteurs de partir sur les traces des émouleurs, ces artisans travaillant allongés sur une planche au-dessus de leur meule et donnant le tranchant à la lame. Elle est devenue un haut lieu de la muséologie industrielle.

Les ateliers ou rouets (moulins à émoudre) ont été progressivement désertés à partir des années 1930. Aujourd’hui, le site offre l’image d’une nature sauvage marquée par la patience et la ténacité de générations de couteliers. En entrant dans le dernier rouet en activité jusqu’en 1976 « chez Lyonnet » (rouet fermé actuellement au public), le visiteur peut voir tourner la roue, entendre claquer les courroies sur les poulies et découvrir le quotidien des émouleurs.

La vallée des Rouets se situe à proximité du plan de sauvegarde et de mise en valeur de la commune de Thiers de décembre 1980.
Aucun objet ou bâtiment n’est inscrit ou classé sur la liste des monuments historiques, mais plusieurs bâtiments en proximité directe avec la vallée des Rouets sont répertoriés sur l’inventaire général du patrimoine culturel.

Les visites du rouet sont organisées entre le 1er juin et le 30 septembre. En dehors de la saison estivale, seuls les parcours de découvertes sont ouverts au public.

La durée de visite est de 45 minutes.

Le départ se fait du bâtiment d’accueil. Les visites se font de 14 h 30 à 16 h.
Réservation obligatoire. Inscription au musée de la coutellerie : 04 73 80 58 86 – musee-coutellerie@thiers.fr

La Vallée des Rouets offre deux parcours en pleine nature, totalisant 3 km le long de la rivière Durolle pour partir sur les traces des émouleurs. Photo : Lethiernois.