Une carrière antique de marbre turquin à Ferrières-sur-Sichon

On n’ignorait pas qu’il existait à Ferrières-sur-Sichon (Allier) un gisement de marbre turquin, utilisé récemment encore comme pierre à chaux. Mais savait-on qu’une véritable carrière antique avait exploité ce marbre dans le bourg il y a au moins 2 000 ans, comme c’était le cas pour les filons marbriers de Châtelperron-Saint-Léon et Diou-Gilly entre Besbre et Loire ?

Depuis peu, des productions issues de la carrière de Ferrières sont identifiées sur des sites archéologiques de l’époque gallo-romaine, très éloignés pour certains.

Poursuivant leur exploration de l’histoire ancienne et de l’archéologie de la Montagne bourbonnaise, les éditions L’Aurisse consacrent un long article à cette carrière antique, librement accessible par ce lien. Croisant informations géologiques et topographiques avec des données historiques modernes, cette étude tente de localiser le site antique. Grâce à un détour par les gisements marbriers des Pyrénées et des Alpes apuanes, elle permet en outre, en les contextualisant, de donner du sens à deux épaves archéologiques gallo-romaines dont la découverte à Ferrières restait jusqu’à aujourd’hui une énigme.

Une chronique de Joseph GRIVEL, éditions de l’Aurisse.


Voir en ligne : Consultez l’intégralité du document publié par les Editions L’Aurisse