Accueil > Sortir > Expos et festivités

Un baiser pour les abeilles de la terre

Après avoir été exposée à Cuba du 9 février au 2 mars 2018, l’exposition sera présentée à la médiathèque de Lezoux, du 3 au 30 avril 2021.

Mariette et Alain BENOIT A LA GUILLAUME sont apiculteurs. A Viscomtat (à 15 km de Thiers et à 60 km Clermont‐ Ferrand), en 1985, ils ont créé leur paradis : la Cité de l’abeille. Ils vendent leur miel et autres gourmandises réalisées avec ce nectar, ils proposent des visites guidées de leurs ruches dont quelques‐unes sont vitrées, des expositions, des dégustations, des goûters, une aire de jeux, etc.

Leur passion les emmène encore plus loin puisqu’ils ont réalisé plusieurs expositions photographiques et ont édité un livre : "Dans l’intimité des abeilles", sorti en 2016 aux éditions Debaisieux. Alain prend les photos et Mariette écrit les textes.

Leur exposition "Un baiser pour les abeilles de la terre" est une série de photos prises à Cuba, sur les abeilles mélipones. Ces abeilles originelles de Cuba ont plusieurs particularités : elles sont appelées les abeilles aux yeux bleus, n’ont pas de dard et bâtissent des pyramides. Elles vivent encore à l’état sauvage à Cuba où notre couple d’explorateurs a eu la chance de les observer dans leur habitat.
Au fil de leurs différents voyages, ils ont rencontré certains de ces méliponiculteurs qui leur ont ouvert grand leur porte et leur cœur. Cette exposition intitulée initialement en espagnol "Un abrazo para las habejas de la tierra", leur est dédiée.
Auparavant, « Un baiser pour les abeilles de la terre » avait été sélectionnée pour participer à différents festivals. Notamment au festival international de la photo animalière et de nature à Montier en Der, en 2016. Ou encore lors du printemps de la photographie du 19 mai au 5 juin 2017, où elle avait obtenu le prix de la ville de Romorantin.

L’exposition en 2018, dans ce lieu emblématique qu’est la Casa Victor Hugo à La Havane. Victor Hugo est très apprécié des cubains pour les avoir soutenus dans leur lutte contre l’esclavage.

Des amis cubains entourent Mariette lors de l’installation de l’expo

L’inauguration ; Mariette et de droite à gauche : Mme Anisley Perez, professeure et méliponicultrice, Mr Jean Marie Bruno, Ambassadeur de France à Cuba, Mr Roger Grévoul, président fondateur de CubaCoopération...

Dr Jorge Demedio, Professeur en apiculture à l’université agraire de La Havane

Jean Marie Bruno, Ambassadeur de France depuis 2015, en discussion avec Dr Walberto Lóriga Peña, Professeur des maladies parasitaires et de la santé des abeilles.

Deivy Colina, directeur de la Casa Victor Hugo, Roger Grévoul, fondateur de CubaCoopération et Jean Mendelson, Ambassadeur de France à Cuba de 2010 à 2015

Ernesto González, méliponiculteur, en conciliabule avec Teresita son épouse

Des étudiants de la Casa Victor Hugo et Alain Décullant, traducteur pour le ministère de la Culture

La Ford de 1937, la fameuse Ford de Yoël avec laquelle nous partions rencontrer les apiculteurs ...

Compte-tenu des mesures sanitaires, il n’y a pas de vernissage (initialement prévu le samedi 3 avril 2021 à 18 h).