Accueil > Chroniques > Lecture

Suzanne Valadon : sans concession

Flore Mongin, Coline Naujalis

Flore Mongin, réalisatrice, Coline Naujalis, artiste à la fois illustratrice, photographe et réalisatrice de films d’animation, ont conjugué leur talent et réalisé un film sur Suzanne Valadon, pour Arte.

Les éditions Seghers permettent de prolonger l’ admiration pour Suzanne Valadon en éditant un livre à soi, un livre pour soi, à se procurer sans hésitation :

Suzanne Valadon :
sans concession

Un magnifique texte entraîne le lecteur dans le sillage de Suzanne Valadon (1865-1938) . Celle que Degas accueillit avec ce compliment « Vous êtes des nôtres », celle qui fut la mère d’Utrillo, fut reconnue de son vivant, sans avoir suivi aucune école d’art, s’imposant petit à petit, sans concession, puis oubliée peu à peu, jusqu’à être redécouverte et faisant aujourd’hui autorité, sans contestation.

La photo qui ouvre le livre donne déjà le ton : le regard de Suzanne Valadon, déterminé, dans un visage volontairement austère, laisse présager que Marie-Clémentine Valadon ne s’en laissera jamais conter.

Les dessins et aquarelles de Coline Naujalis évoquent l’époque, les lieux où la femme, future l’artiste en devenir a vécu jusqu’à devenir Suzanne Valadon, puis Valadon ; il n’y a aucune reproduction d’aucune toile mais pour peu qu’on ait consulté des livres d’art, arpenté des musées, on se familiarise très vite avec l’univers qui fut le terreau de l’artiste.

Si on a le livre entre les mains, on a hâte de voir le film, disponible sur arte et on va, si possible, se précipiter au musée, ou à une prochaine exposition où des toiles de Suzanne Valadon seront exposées.

EDITIONS SRGHERS/ARTE EDITIONS.
Disponible à Trenslivre, à Thiers. Prix 25 €.