Accueil > Sortir > Écouter

Romain Patural

Le 15 Octobre 2020 à 19 h, il a été l’invité de Nathalie Thiers, dans l’émission "En plein coeur", en direct sur Variance FM !

Je suis...
Auteur, compositeur, interprète SACEM.
Originaire de la région de Thiers, en Auvergne dans le massif du Forez, ma passion pour la musique remonte à mon plus jeune âge. Je crois que mes tous premiers contacts avec la musique sont nés de ma fascination pour les cloches d’églises… Je commence le solfège assez tard, à l’âge de 12 ans, puis quelques années plus tard,j’apprends les bases du piano dans le registre de la variété.
Je vis alors du spectacle de l’âge de 17 à 23 ans en tant que Fauconnier à la Volerie du Forez.
Ensuite, toujours par le biais de cours particuliers, j’ai pu m’initier aux bases du
classique en poursuivant le travail du piano et en commençant parallèlement le travail de la technique du chant lyrique. Dans cette période, j’ai abordé le chant dans le répertoire baroque en prenant des cours avec des professeurs de conservatoires. J’ai eu le temps de travailler quelque peu ma voix de ténor mais surtout, sous l’impulsion de mon professeur, ma tessiture de haute-contre, avant de commencer à faire mes premiers enregistrements en studio.

Mon histoire en quelques dates...
2006 —Wasting my time— Single
Ma première auto-production, le titre est une reprise de Klaus Nomi en version très rock. Cet enregistrement témoigne de la - n de cette période de travail de chant lyrique, s’ouvrant sur les guitares électriques saturées du rock dont j’avais tant besoin et qui me manquaient tant, (en écoute sur youtube).
2010 - -Le secret des Madones - Album
Mon premier album studio auto-produit dont j’ai écrit tous les textes et composé toutes les musiques, la réalisation et les arrangements quant à eux, ont été con-fiés au Forézien Christian Torti. C’est un album mélancolique, pop électro, qui parle du lien entre la terre et la mère, de nos racines, c’est un album empreint de spiritualité, parfois décalé et très inspiré par l’Auvergne et la beauté de ses paysages. Cet album a été réédité à l’automne 2017 sous le label IMdigital / Forez Auvergne Production.

2015 - Quand j’ai mal— Single)
(Romain Patural/Romain Patural /Arrangements de Vincent Lota)

2016 / 2017 - Romano and the spiritual Lovers— Album
Sorti en 2016 pour le streaming et en 2017 pour la version CD.
Un album aux sonorités rock mais aussi parfois plus douces, album qui se découvre au - fil de dix chansons que j’ai entièrement écrites.
Toutes les musiques ont été co-composées avec mon guitariste Thierry Soustre, aux multiples talents, qui a également réalisé tout l’album.
Cet album est toujours très inspiré par l’Auvergne, tel un conte fantastique s’ouvrant sur le décor fantasmagorique de La Chaise Dieu, une ambiance entre spiritualité, mystère et liberté.

Décembre 2019 - Rouge mécanique- - Album
Album rock avec une pointe de pop et d’électro, dont j’ai signé tous les textes. Les musiques ont été co-composées avec mon guitariste Thierry Soustre qui a assuré les arrangements et qui a réalisé tout l’album. Le titre "-Quand j’ai mal-" fait exception, il a été enregistré en Corse et en Auvergne, les arrangements sont de Vincent Lota, batteur et producteur Corse.
Le thème de l’album est l’amour- sous toutes ses formes et dans tous ses états et dans toutes ses contradictions. La confusion entre amour et attachement-, en passant par la passion, entrainant la destruction, les schémas répétitifs, le syndrome de l’abandon…
Pour en-fin laisser place à une phase de sublimation, donnant vie à un amour inconditionnel.
Comme les précédents, cet album a été mastérisé au Studio Blatin à Clermont-Ferrand par Vincent Verdier.
Les trois albums sont disponibles sur tous les sites de téléchargement, ils sont distribués par IMusician.

romainpatural@gmail.com
Tél. 06 46 26 75 46

Originaire de la région de Thiers, cet artiste forézien sortait en fin d’année 2019 son nouvel album Rouge Mécanique. Aujourd’hui il est temps de mettre un projecteur sur cet artiste et son travail, évoluant depuis plus de 10 ans dans une auto-production de qualité. Ce troisième album est la consécration d’une passion, de cette vibration du coeur sans cesse en création qui fait de lui un artiste régional hors du commun.


Voir en ligne : Sa page Facebook