Randonnées autour du Château de La Faye
Voici trois propositions de randonnées autour du Château de La Faye, à Olmet.
Ces randonnées sont proposées lors de la manifestation "Randonnées et fête du pain" au Château de la Faye, samedi 20 et dimanche 21 juillet 2024.
Au four aux moulins - 18 km
La dénomination de ce circuit fait écho à quatre sites jalonnant le parcours.
Il s’agit du four à pain de la Faye, des vestiges du moulin de la Planche du Got, du moulin du Bègue et du moulin de la Planche de Fradas.
Le four à pain de la Faye
On le pense contemporain à l’ensemble des bâtiments de l’ancienne ferme qui jouxtent le château. Restauré en partie dans les années 80-90, il a subi des vols de pierres de taille et la chute d’un arbre…
L’état actuel est le résultat d’une profonde restauration achevée en 2021 par les actuels propriétaires du château, aidés par les familles dont les noms sont cités en plusieurs endroits du nouveau bâtiment. Les retrouverez-vous ?
Le moulin de la Planche du Got, commune d’Augerolles
Il ne subsiste de ce site que des amas de pierres disposés en bordure du ruisseau de la Faye, tout près du pont dit de La Planche du Got, c’est-à-dire la planche du gué. Seuls des vestiges de biefs et de structures hydrauliques confirment la destination de ce bâtiment qui n’apparait pas sur le cadastre napoléonien.
Le moulin de la Gilbertie, dit moulin du Bègue, commune de la Renaudie
Le moulin du Bègue est aujourd’hui connu pour la cascade que forment les eaux de décharge de son bief d’alimentation. Ce moulin ancien figure sur le cadastre napoléonien de 1811. Site privé dont les structures hydrauliques ne sont pas visibles, il n’est pas accessible. Merci de ne pas s’écarter de la route.
Le moulin de Fradas, commune du Brugeron
Situé en rive droite du ruisseau de Gérise, le moulin de Fradas, édifié en 1864 au lieu-dit la Planche de Fradas sur les vestiges d’un ancien émouloir*, est aujourd’hui ruiné. Il s’agissait d’un double moulin farinier doté d’une roue horizontale, dite rodet, et d’une roue verticale, entrainant deux paires de meules et une bluterie (dispositif de tamisage).
* Émouloir : moulin destiné à l’affutage des outils agricoles
Le château de Morange
Il existait au Moyen-Âge une seigneurie de Morange dont les terres s’étendaient sur les communes actuelles de la Renaudie, Marat et Vertolaye. Le château de Morange n’était pas implanté au lieu même du hameau portant aujourd’hui ce nom, mais un peu plus à l’est, sur un promontoire dominant la Faye, près du lieu-dit Le Château qui a lui aussi disparu au cours du vingtième siècle. L’ensemble du site est recouvert d’une épaisse végétation épineuse autant qu’impénétrable...
L’Archerie - 2,5 km
Il se trouvait jadis aux abords de la Faye un domaine agricole dénommé l’Archerie. Disparu il y a près de trois siècles, ce hameau, dont les vestiges ont été redécouverts il y a peu, aurait occupé l’emplacement d’un ancien poste avancé défendant l’accès Nord-Est du château de la Faye. Le nom évocateur de l’Archerie suggère la présence d’une troupe d’archers en faction… On y contemple aujourd’hui en sous-bois des alignements de pierres suggérant l’emplacement d’anciens bâtiments, ainsi qu’un talus en demi-cercle enserrant le site du côté de la vallée.
Le Pied de Bœuf - 12 km
Du nom d’une « roche à légendes » dite La Pierre du Pied de Boeuf à OLMET
Nombre de rochers tirent leur appellation de la présence répétée et observée d’animaux : collier du chien à Fournols, trou du renard de la Volpie à Job, pierre de la loutre dans l’Ance à Sauvessanges, etc.
D’autres présentent sur leurs parois, généralement à la surface et non loin du centre ou du sommet, de biens curieuses marques dans lesquelles l’imagination populaire s’est plue à voir des empreintes laissées par des animaux domestiques.
C’est le cas du pied de vache à Dousson, commune de Chambon-sur-Dolore, et du Pied de Bœuf à Olmet.
À Olmet, le lieu se situe en surplomb, rive droite du ruisseau de Goutelle, en contrebas de la D313, sur le chemin qui rejoint le village de Malaleuge, à proximité des ruines de l’ancien château du Bruenc qui se situe sur la rive gauche du ruisseau.
La falaise rocheuse passe pour avoir servi d’abri sous roche aux temps préhistoriques. L’entrée du boyau du souterrain, rejoignait dit-on le château de la Faye, donnant au lieu sa réputation de « repaire de fées ».
« Depuis cet antre profond où elles avaient élu domicile, des « amazones » locales, « nues » et « en cheveux » agressaient les passants sur le chemin voisin, ou bien menaient des incursions en rase campagne dans le but d’enlever aux mères récemment accouchées leur progéniture au berceau, tout particulièrement les filles qu’elles séquestraient et élevaient entres elles pour ne pas avoir à se commettre avec le sexe masculin. »
Ces méfaits ne sont pas sans rappeler les actes similaires accomplis par leurs consœurs du village de Montravel, commune de Beurrières, qui, elles aussi, étaient accusées de rapts d’enfants et d’exactions en tous genres.
A Beurrières, seule la fée Blanchefleur qui n’avait pas la cruauté de ses semblables croisa le chemin de l’ermite de Boutran qui devait son nom au ruisseau qui serpente dans les gorges profondes sous le château de Montravel.
À Olmet, un jour, selon la légende, un paysan qui s’y hasardait seul avec un bœuf en fit les frais. Pris d’une peur instinctive et incontrôlable, l’animal refusa d’avancer si bien qu’un de ses sabots s’imprima dans le roc où il est resté encore bien visible (cf photo ci-dessous).
Clichés DG 26/05/2024
D’après l’ouvrage de Jean-Louis BOITHIAS : le patrimoine naturel et légendaire de l’arrondissement d’Ambert, pages 37 ,107 &123. Éditions de la Montmarie 2005.