Accueil > Bonnes adresses > Découvrir

Musée de la Céramique à Lezoux

Atelier Vacances des Potes : La fabrique à mosaïque
Mercredi 8 et jeudi 9 février 2023, de 10 h à 12 h 30,

Âge des enfants : entre 7 et 14 ans.

Dessinez, triez, découpez, assemblez, collez : vous voilà mosaïste !
Atelier court, deux matinées au choix.
Les ateliers sont ouverts aux enfants de 7 à 14 ans.
Sur réservation dans la limite des places disponibles.

Atelier "Au temps des Romains" : Les Luppercales romaines
Au choix entre quatre demi-journées, le mercredi 15 ou le jeudi 16 février 2023, de 10 h à 12 h 30 ou de 14 h à 16 h 30.

Âge des enfants : entre 7 et 14 ans.
Atelier + visite sur le thème des Lupercales.
Peu connues, les Lupercales sont des festivités romaines pendant l’Antiquité.
A partir des collections du musée, viens découvrir cette célébration qui donnera naissance quelques siècles plus tard à une tradition bien ancrée pour les plus gourmands : la chandeleur.
Puis place à ton imagination ! Grâce à tes talents de dessinateurs fais revivre la fabuleuse épopée de Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome...

Pour les enfants de 7 à 14 ans
Sur réservation, dans la limite des places disponibles

Un musée pour tous

Installé dans une ancienne fabrique de poteries du XIXe siècle (de la famille Bompard), le musée présente des collections issues du site archéologique de Lezoux.
Lezoux fut l’un des plus grands centres de production de céramiques de l’Empire romain. Sur des dizaines d’hectares, les potiers façonnèrent plusieurs centaines de millions de vases. Parmi ces productions, la plus importante et la plus notable est celle de la vaisselle sigillée. Cette céramique, fabriquée durant les cinq premiers siècles de notre ère et commercialisée en masse, témoigne surtout de la diffusion de la romanité à travers tout l’Europe.

Explorer, observer, jouer, expérimenter, toucher, sentir : grâce à un parcours jeune public et à des adaptations tactiles, l’exposition permanente est accessible aux plus petits ainsi qu’aux personnes présentant un handicap sensoriel ou physique.

Le Conseil général du Puy-de-Dôme a souhaité créer un musée accessible à tous. Les parcours, la scénographie, les vitrines et les modules pédagogiques ont été réalisés en partenariat avec des personnes en situation de handicap afin de permettre à tous une meilleure autonomie pour la visite.

- Accessibilité totale à toutes les collections du musée et aux jeux interactifs.
- Modules pédagogiques favorisant la découverte par le biais des cinq sens.
- Parcours conçu pour les visiteurs déficients visuels : ligne podotactile, nombreuses maquettes tactiles, moulages d’objets antiques accompagnés de cartels en braille.
- Audioguide à déclenchement infrarouge donnant des consignes de déplacements, des descriptions et des informations scientifiques.
- Tous les films du musée sont en langue des signes et sous-titrés.
- Boucle magnétique pour les personnes malentendantes munies d’un appareil auditif.

Renseignements et réservations :
Accueil du musée
Tél. : 04 73 73 42 42
museedelaceramique@puy-de-dome.fr

Le Musée de la Céramique organise des événements départementaux, nationaux et européens pour vous faire découvrir : l’archéologie, la céramique dans tous ses états, la période gallo-romaine.


Voir en ligne : Le site internet du Musée départemental de la Céramique à Lezoux