Accueil > Bonnes adresses > Découvrir

Musée de la Céramique à Lezoux

Atelier Les Rendez-vous éco-responsables - Recyclez, conservez, dégustez
Lundi 24 octobre 2022. De 10 h à 12 h 30 ou de 14 h 30 à 17 h.
Gratuit, sur réservation.

Comment pouvons-nous réduire l’impact de notre consommation alimentaire sur l’environnement ?
Et si nous regardions du côté de nos ancêtres gallo-romains ? Se fournir localement, éviter les emballages jetables, réaliser des recettes gourmandes avec nos restes, utiliser tous les moyens de conservation… voilà des réponses simples à mettre en pratique !
Pour participer, il vous faudra vous munir d’un pot (type bocal à confiture) et d’un tissu en COTON aux couleurs et aux motifs de votre choix de 40x40 cm environ.

Visite guidée « T’as du pot ! », dimanche 27 octobre 2022, de 15 h à 16 h
Poussez les portes du musée afin de devenir acteur de vos propres découvertes !
Spécial famille avec enfants
Vous pourrez imaginer travailler l’argile avec vos pieds, tourner avec vos mains, mimer le répertoire des formes sigillées, chanter au rythme de la terre cuite, danser les gestes des potiers...
Venez écouter battre le cœur du musée au rythme de l’histoire de l’argile et des hommes ! Tous vos sens en éveil et le corps en action, pour cette visite animée en compagnie de Sylvia Delsuc et des Catherines.
Tout public, sur réservation.

Skate & Art, exposition du 1er au 31 décembre 2022
Des planches de skates deviennent œuvres d’art… en bois ou en terre cuite !

Le Département du Puy-de-Dôme, met un coup de projecteur artistique sur une discipline sportive représentée aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

8 artistes puydômois ont créé spécialement pour l’occasion 8 triptyques sur des planches de skate brutes. Devenus "toiles", les skates reflètent les univers de chaque artiste, aux techniques et influences diverses.
Des peintures sur les disciplines additionnelles aux JO de Paris et des photographies de skateurs complètent cette exposition.

En forme de jarres aux motifs gréco-romains, les planches témoignent de la pratique du skateboard à une époque où la ville de Lyon s’appelait Lugdunum ! Des œuvres en skate recouvertes de terre cuite seront également exposées.

Initialement créée présentée à l’Hôtel du Département du 17 mai au 18 septembre 2022, cette exposition a vocation à itinérer dans les Communautés de communes du Puy-de-Dôme dans une version allégée, à partir de janvier 2023.

La médiathèque intercommunale présente la version allégée de Skate & Art et le musée de la Céramique expose en exclusivité des œuvres originales de Romain Hurdequint, alias ROM AV JC.

Plaçant le skateboard au cœur des combats de gladiateurs ou des premières épreuves des Jeux olympiques, ROM AV JC réécrit — non sans humour — l’histoire de cette discipline.

Un musée pour tous

Installé dans une ancienne fabrique de poteries du XIXe siècle (de la famille Bompard), le musée présente des collections issues du site archéologique de Lezoux.
Lezoux fut l’un des plus grands centres de production de céramiques de l’Empire romain. Sur des dizaines d’hectares, les potiers façonnèrent plusieurs centaines de millions de vases. Parmi ces productions, la plus importante et la plus notable est celle de la vaisselle sigillée. Cette céramique, fabriquée durant les cinq premiers siècles de notre ère et commercialisée en masse, témoigne surtout de la diffusion de la romanité à travers tout l’Europe.

Explorer, observer, jouer, expérimenter, toucher, sentir : grâce à un parcours jeune public et à des adaptations tactiles, l’exposition permanente est accessible aux plus petits ainsi qu’aux personnes présentant un handicap sensoriel ou physique.

Le Conseil général du Puy-de-Dôme a souhaité créer un musée accessible à tous. Les parcours, la scénographie, les vitrines et les modules pédagogiques ont été réalisés en partenariat avec des personnes en situation de handicap afin de permettre à tous une meilleure autonomie pour la visite.

- Accessibilité totale à toutes les collections du musée et aux jeux interactifs.
- Modules pédagogiques favorisant la découverte par le biais des cinq sens.
- Parcours conçu pour les visiteurs déficients visuels : ligne podotactile, nombreuses maquettes tactiles, moulages d’objets antiques accompagnés de cartels en braille.
- Audioguide à déclenchement infrarouge donnant des consignes de déplacements, des descriptions et des informations scientifiques.
- Tous les films du musée sont en langue des signes et sous-titrés.
- Boucle magnétique pour les personnes malentendantes munies d’un appareil auditif.

Renseignements et réservations :
Accueil du musée
Tél. : 04 73 73 42 42
museedelaceramique@puy-de-dome.fr

Le Musée de la Céramique organise des événements départementaux, nationaux et européens pour vous faire découvrir : l’archéologie, la céramique dans tous ses états, la période gallo-romaine.


Voir en ligne : Le site internet du Musée départemental de la Céramique à Lezoux