Accueil > Sortir > Écouter

Maloni Fipagi, chants polyphoniques corses

L’Association « Culture et Patrimoine à Sermentizon » vous invite à écouter les Chants polyphoniques corses et du monde de Maloni Fipagi, à l’église Saint-Loup à Sermentizon, samedi 5 octobre 2024, à 18 h 30.

Entrée libre
Renseignements et inscriptions 04 73 53 01 33 ou 06 45 05 46 11.

Le groupe :

Voilà près de 14 ans, 6 Drômois des Collines, après divers parcours vocaux, se retrouvèrent pour le plaisir de découvrir le chant polyphonique.
Un an après, les Maloni Fipagi sont nés !
En 2024, José, Gilles, Marc, Patrice, Philippe, constituent le groupe, avec Laurent, leur chef, chanteur et arrangeur.
Mélodies langoureuses ou chansons rythmées, odes poétiques, chants militants ou d’espoir, hymnes à la Corse ou chants du Monde, chants sacrés ou profanes, sont leurs menus habituels.
Un répertoire éclectique, à 3,4 ou 5 voix, parfois accompagné de la guitare, mais le plus souvent A Capella, et très bien mis en valeur, par la qualité du travail vocal, des mix de tessitures et des arrangements !
Aujourd’hui les « Maloni », amateurs sérieux, sans se prendre au sérieux (tels qu’ils se définissent eux mêmes), ont plus de 130 concerts, et 3 CD, à leur actif !
Sérieux car ils ont le souci permanent de progresser dans leur art en se faisant accompagner par des « coachs » professionnels pour améliorer leurs techniques vocales et postures, leurs arrangements, leurs mises en scène..., sans oublier les 2 stages de polyphonies corses sur l’ile de beauté
Sans se prendre au sérieux : l’ambiance bon enfant et de petites touches d’humour animent leurs concerts.
Mais leur marque de fabrique, c’est la passion complice qu’on ressent chez les 6 acolytes : ils essayent dans leur interprétation, de partager avec les spectateurs, les émotions et le plaisir, que leur procurent l’harmonie et la complémentarité de leurs voix, faisant vivre les textes et arrangements des chants !

Le répertoire :

- Majoritairement A Capella ; certains morceaux sont accompagnés à la guitare par Philippe ou par d’autres instruments
- Chants du répertoire profane ou sacré, à 3,4 ou 5 voix, avec des parties solistes
- Polyphonies corses : chants traditionnels ( Paghellas, Lamentus, Odes, Chants liturgiques...) ou réarrangements de chants de groupes corses (Barbara Furtuna, Voce di Corsica, A Filetta...)
- Chants du monde : répertoire traditionnel de Géorgie, d’Ukraine, de Grèce, ou du pays basque ...