Liaisons pour sauces

Liaison à l’oeuf

Un oeuf suffit pour un demi-litre de sauce.
Prenez un ou plusieurs oeufs, selon que vous avez plus ou moins de sauce, cassez-le(s) avec précaution et séparez le blanc du jaune.
Quand vous avez préparé vos jaunes, mêlez-les et battez-les bien ; délayez avec un peu d’eau et un peu de la sauce que vous voulez lier, puis versez dans votre sauce hors du feu.
Lorsque la liaison est incorporée à la sauce, remettez chauffer un moment et tournez bien jusqu’à ce qu’elle soit arrivée à la consistance voulue, en veillant surtout à ce qu’elle ne bouille pas, car la liaison tournerait.

Liaison à l’oeuf et à la crème

Se fait comme la précédente, seulement au lieu de délayer l’oeuf avec de l’eau, on remplace l’eau par la crème.

Liaison à la farine seulement

Vous pouvez remplacer la farine par de la fécule que vous aurez auparavant délayée avec un peu d’eau.
Prenez une cuillerée à café de farine, délayez-la avec un peu de sauce que vous voulez lier ; faites attention qu’elle ne forme pas de grumeaux ; versez dans la sauce en tournant avec une cuiller en bois, laissez un moment sur le feu et servez.

Liaison au beurre et à la farine

Pétrissez un peu de beurre avec un peu de farine, faites-en une ou plusieurs petites boules, que vous glissez dans la sauce en ayant soin de remuer quelques minutes sans laisser bouillir.

Liaison au beurre et à la fécule

Procédez comme pour la liaison au beurre et à la farine, seulement remplacez la farine par de la fécule et laissez moins longtemps sur le feu.

Liaison au sang

La liaison au sang se fait surtout pour le gibier ; on prend le sang des animaux que l’on va cuire et l’on y ajoute le foie écrasé, puis on incorpore ce mélange dans la sauce, en ayant soin de tourner jusqu’à ce que le tout soit bien chaud.

Les sauces sont indispensables dans la cuisine, plus on sait faire de sauces, plus ont peut varier les mets... Commençons par les techniques de liaisons.