Les communautés familiales agricoles
Les communautés familiales agricoles en Auvergne, décryptées par un historien régional amateur, spécialiste de ces communautés : Michel sablonnière. Lundi 15 janvier 2024, à 20 h, Mairie de Thiers, salle Tournilhac.
Les communautés agricoles ou associations de parsonniers ont existé un peu partout en France au Moyen-Âge et principalement à l’époque féodale. Dans bon nombre de régions elles disparurent avant le XVIIème siècle. Notre région, avec plus particulièrement les environs immédiats de Thiers, est sans conteste la dernière où elles ont subsisté. Deux ou trois d’entre elles existaient encore au début du XXème siècle sur Escoutoux et sur Celles-sur-Durolle.
Ces sortes de petites républiques étaient dirigées par un « Mouistre », maître élu. Il avait la charge de la propriété familiale et s’occupait de la répartition du travail.
Les femmes et les enfants dépendaient de la « Mouistresse ». Elle avait la charge de la basse-cour, c’est elle qui élevait les enfants. La dernière communauté, celle des Ferrier, ne fut dissoute qu’en 1961.
Une plongée dans l’univers paysan, leur mode de vie, leur fonctionnement et leurs croyances qui ont permis notamment la conservation et l’augmentation du patrimoine, et aussi, bien souvent, d’échapper aux famines voir aux épidémies.