Accueil > Dites-le > En local

Le couteau à aplater la fourme AOP d’Ambert

Selon les spécialistes de la fourme, celle-ci se détaille au cours d’une opération qui consiste à l’aplater. Aurélien Vorger a montré la technique devant les Compagnons couteliers de La Confrérie du Couteau LE THIERS®, dans le cadre d’un concours lancé aux fabricants de THIERS®. On peut suivre la découpe dans la vidéo publiée dans cet article.

Le cahier des charges stipulait que le couteau candidat devait être fonctionnel, esthétique et innovant.

7 Compagnons couteliers avaient répondu à l’appel d’offre et le lauréat est le coutelier thiernois CHAMBRIARD.

« Adapté au geste ancestral du découpage de la Fourme, ce couteau à aplater, créé par Chambriard, marie avec élégance et sobriété, le savoir-faire de la coutellerie à la noblesse de cette pâte persillée. Alliance parfaite du beau et du bon »

Cette belle carte de visite est insérée dans chaque coffret contenant le couteau lauréat et on pourrait s’attendre à ce que les membres de l’association de la Fourme AOP d’Ambert, de même que les organisateurs des Fourmofolies et la municipalité de la ville sauraient tirer avantage de ce savoir faire et le faire savoir !!!!

Il est donc plus que surprenant de constater que les innombrables affiches éditées à l’occasion des manifestations dédiées montrent non seulement 1 fourme découpée en portions façon vache qui rit mais accompagnée d’un ustensile qui ne montre qu’une petite lame pointue, celle qui doit servir, selon les concepteurs de l’affiche, à piquer la portion désirée alors que le couteau spécial pour aplater la fourme est tout équipé pour cela !

L’amateur lambda de ladite fourme rit… jaune !

Communiqué de la Confrérie Le Thiers® sur la création d’un couteau à aplater la fourme d’Ambert.

Voir en ligne : Fromages AOP d’Auvergne