Le Train des Possibles
Organisé par le Syndicat ferroviaire et ses partenaires, le Train des Possibles s’est tenu les 12 et 13 mars 2021, à la gare de l’Utopie à Vertolaye (63). Plusieurs ateliers en présentiel et deux webinaires en ligne étaient proposés. Ce temps fort de l’étude TENMOD, financée par l’ADEME, Railcoop et le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez traduisait un triple enjeu.
D’abord, vivre un temps de consultation citoyenne. Six ateliers consistaient à réfléchir et construire de nouveaux scénarios de l’usage des rails et des gares. Dans le respect des mesures sanitaires, 30 personnes ont participé aux animations préparées par l’association Carton Plein. Élus, citoyens, bénévoles d’associations touristiques et techniciens de collectivités étaient présents. Ces ateliers font suite au questionnaire mis en ligne par l’association Les Monts Qui Pétillent fin janvier sur l’utilisation future du réseau ferré. À ce jour, nous avons recueilli près de 250 réponses. Un grand merci à l’équipe de la gare pour leur accueil.
Ensuite, échanger avec les acteurs économiques du territoire. Les entreprises Omerin, Sanofi, le Valtom, les Papeteries de Giroux et Combrail, sont venues à Vertolaye partager leurs points de vue sur l’avenir du fret ferroviaire sur le territoire. Les débats ont été animés par COPOMO, en présence de plusieurs élus du Syndicat ferroviaire et de l’ADEME. Plusieurs synergies ont été identifiées entre les acteurs.
Enfin, deux webinaires thématiques visant à débattre autour des sujets suivants :
Décarboner sa logistique : les atouts du fret ferroviaire pour les entreprises du territoire (animé par COPOMO).
Quels modèles de gouvernance pour les petites lignes ferroviaires ? (animé par le CEREMA).
Ces deux webinaires ont rassemblé près d’une quarantaine de participants, élus, entreprises, industriels, opérateurs ferroviaires, citoyens et techniciens de collectivités. Ils ont permis de mieux comprendre le contexte du transport de marchandises par le rail et d’avoir une vision d’autres exemples de gestion d’infrastructures ferroviaires.
Les éléments clés à retenir du Train des Possibles :
Une pluridisciplinarité d’intervenants autour d’une même table (ou d’un même écran),
La construction de scénarios autour des usages des rails et des gares,
Une forte participation des acteurs locaux et du monde ferroviaire.
Les détails de cette consultation seront disponibles dans les conclusions de l’étude TENMOD, attendues au début du second semestre 2021.
Plus d’infos sur le site du Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez.