Accueil > Dites-le > En local

Le Kiosque

L’écriture, les écritures De la tablette d’argile à la tablette numérique - du 19 mai au 6 juin 2021


Dessin : Thomas Gomez

Le Kiosque est heureux de vous présenter la programmation de son nouveau cycle :
L’histoire de l’écriture fait partie de l’aventure humaine. Après être allés à la rencontre des Maasaï, des habitants de la Grotte Chauvet, des Indiens d’Amérique du Nord, nous vous proposons de questionner l’écriture à travers le temps, ses supports, ses outils. Elle concerne tous les peuples et toutes les cultures : l’Homme trace des signes pour fixer, prolonger sa pensée et sa parole, communiquer de manière durable avec ses semblables.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à visiter notre exposition, à participer à nos activités, comme nous avons pris plaisir à construire ce cycle, tant il nous tardait de pouvoir à nouveau nous rencontrer.

Les conférences

- Vendredi 21 mai, 18 h 30 - Usine du May
À la découverte des hiéroglyphes - Par Jean-Michel Sablon - Egyptologue

Hiéroglyphes, momies, pyramides… Connaissons-nous vraiment l’Égypte ancienne ? Champollion découvrit en 1822 les clés du déchiffrage et permit l’interprétation des monuments et des scènes dépeintes. En présentant l’histoire et le principe de l’écriture égyp-tienne, M. Sablon mettra en lumière la place essentielle des fascinants hiéroglyphes.

- Samedi 22 mai, 18 h 30 - Usine du May
Histoire de l’écriture : culture et politique - Par Jean-Pierre Gaston-Aubert - Enseignant U.I.H.Aurillac

Les écritures naissent et meurent... Si l’invention de l’écriture a répondu à diverses motivations immédiates d’ordre pratique, son maintien et sa pérennité ont été assurés par les institutions en place. C’est ainsi que les différents systèmes d’écriture dans le monde ont un rôle identitaire fort et peuvent devenir des enjeux politiques pour les gouvernements. Cette conférence illustrera cet aspect par des exemples de changements d’écriture au cours de l’histoire ancienne et contemporaine.

- Lundi 24 mai, 18 h 30 - Usine du May
Écritures inca et maya - Par l’Association Pachamama

« Quipu Incas » - « Quipu » signifie « noeud » et « compte » en quechua.

Les Mayas avaient développé, dès le 3ème siècle avant notre ère, une écriture très sophistiquée, composée de 1200 signes, les glyphes. Restée longtemps comme une énigme, l’écriture maya est maintenant déchiffrée à 80%. Les Incas, arrivés cinq siècles après la fin de la civilisation maya, n’avaient pas d’écriture. On a longtemps pensé cela, mais peut-on vraiment l’affirmer ? Pachamama propose de découvrir ces deux systèmes.

- Mercredi 26 mai, 18 h 30 - Salle Copernic, Espace
Écriture et Arts Plastiques - Par Jacques Bechon et Danielle David

Nous vous parlerons des lettres et des mots intégrés à des oeuvres d’art, ou devenus oeuvres d’art. Des calligrammes aux lettrines, des phylactères aux graffitis, en peinture, en sculpture, en lumière ou en performance, on vous en fera voir de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Les spectacles enfants

- Mercredi 19 mai, 14 h 30 - Cinéma Le Monaco - Pachamama
Film français d’animation de Juan Antin (2018)

Tepulpaï et Naïra, deux petits Indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

- Mercredi 26 mai, 14 h 30 - Usine du May
Le B.A.BA de l’alphabet - Pièce de théâtre pour enfants de 5 à 10 ans.

Une histoire de l’invention de l’écriture d’après Rudyard Kipling. Avec Sylvie Amblard, raconteuse danseuse et Arnaud Lauras, raconteur pianiste. Toute primitive qu’elle est, Taffy, fillette préhis-torique, est pleine de ressources. Puisque l’étranger ne comprend pas ses dessins, elle va inventer quelques-unes des lettres que nous connaissons et composer des mots : elle donne naissance à l’Écriture !

Les expositions

Du 19 mai au 06 juin, de 14h à 18h à l’Usine du May
Une exposition mêlant des oeuvres d’artistes locaux, des oeuvres provenant de l’artothèque de Thiers et du Musée Bargoin de Clermont-Ferrand ...

Catherine Haubois - Céramique Raku

Valérie Brunel - Peinture

Badia M’Drar - Calligraphie

Sounya - Peinture

Claire Chanot - Illustration

Martine Palhol - Pop-Up

Marcelle Baud - Dessin et aquarelle - Musée Bargoin de Clermont-Fd

Ben - Lithographie - Artothèque de Thiers

Irène Georges - Peinture

… des objets provenant de différents musées ou associations …

Organismes prêteurs : Musée des Arts d’Afrique et d’Asie de Vichy. Musée de la coutellerie de Thiers. Musée Anne de Beaujeu de Moulins. Musée de la céramique de Lezoux. Musée Bargoin de Clermont-Fd. Conseil départemental 63. Service Commun des Archives de Thiers et de TDM. Galerie Le Rempart de Thiers. Ainsi que des prêts de nombreux particuliers.

… un coin d’une école d’autrefois …
… sans oublier les réalisations des élèves des cinq écoles qui ont participé au projet : Chabreloche / George Sand / Le Fau / Le Moutier / Lezoux.

Les ateliers

- Mercredi 19 mai, 14h30
Jouer avec les mots avec Colette Ragusa
(12 personnes)
Nous ferons un petit inventaire des circonstances où on écrit et nous découvrirons comment jouer avec les mots pour dire autrement la réalité qui nous entoure.

- Mercredi 19 mai, 16h30 (15 personnes)
Écriture sur argile avec Catherine Haubois

Les tablettes d’argile ont été un des premiers supports à recevoir les signes, empreintes, écriture... A l’origine, elles avaient une utilité comptable pour effectuer des échanges, puis elles sont devenues ce que nous connaissons. Cet atelier invitera à retrouver les gestes ancestraux pour imprimer et tracer dans l’argile.

- Samedi 22 mai, 14h30 (15 personnes)
Les hiéroglyphes dans les dessins de Marcelle Baud - Avec Jean-Michel Sablon

L’explication des hiéroglyphes s’appuiera sur les dessins de Marcelle Baud, dessinatrice du début du 20e siècle, spécialisée dans la copie de fresques contenues dans les tombes égyptiennes. Le plaisir de comprendre se doublera du plaisir de contempler cette magnifique écriture.

- Samedi 22 mai, 16h30 (15 personnes)
Écriture sur la cire avec Mariette Mercier

Écrire sur une tablette avec un stylet... un geste devenu banal au 21e siècle ! Mais retourner 5000 ans en arrière pour retrouver le geste des Égyptiens gravant une tablette de cire, c’est ce que propose cet atelier avec de la cire d’abeille douce et odorante. Pour laisser une trace, dessiner, écrire... il n’y a pas d’âge.

- Dimanche 23 mai, 14h30 (15 personnes)
Écriture cunéiforme avec Jean-Pierre Gaston-Aubert

Dans cet atelier, on étudiera l’origine de l’écriture cunéiforme, puis nous pourrons passer à des exercices pratiques d’écriture sur tablettes d’argile.

- Dimanche 23 mai, 16h30 (15 personnes)
Présentation du braille avec l’association Valentin Haüy

L’un des principaux objectifs de l’Association Valentin Haüy est de promouvoir le braille. Ce système d’écriture tactile à points saillants, mis au point par Louis Braille en 1829, est à l’usage des personnes aveugles ou très malvoyantes. Il a su s’adapter aux nouvelles technologies informatiques.

- Lundi 24 mai, 14h30 (10 personnes)
Calligraphie coréenne avec Sounya

L’écriture coréenne, le hangeul, inventée en 1443 par le roi Séjong, est fondamentalement différente de celle du chinois. Conçue pour faciliter l’apprentissage, elle a été adoptée rapidement par la classe sociale modeste et par les femmes. Dans cet atelier, nous explorerons la beauté de l’écriture coréenne à travers la technique de la calligraphie.

- Lundi 24 mai, 16h30 (15 personnes)
Écritures inca et maya avec l’association Pachamama

L’atelier vous proposera de fabriquer votre quipu (cordelettes à noeuds liées en trousseau avec lesquelles les Incas comptaient) et d’écrire votre nom en calligraphie maya.

Mercredi 26 mai, 14h30 (10 personnes)
L’écriture... vous... l’histoire d’un couple avec Pascale Thomelin

Outil d’expression, de trace mémorielle et de transmission, l’écriture raconte votre histoire... A votre gré, expérimentez un moment à la rencontre de vous-même, l’occasion de réécrire le scénario avec des images prises sous un autre angle. Vous quitterez l’atelier avec une perception de vous réactualisée.

- Mercredi 26 mai, 16h30 (8 personnes)
Pop-Up pour les enfants avec Martine Palhol

Un Pop-Up, c’est une image qui jaillit d’un livre, d’une carte, et qui crée un effet de surprise. Il permet de pénétrer dans le monde fantastique des livres animés. Tu réaliseras ta propre carte Pop-Up avec une technique simple, pas à pas. Puis tu la personnaliseras, pour la rendre unique et merveilleuse.

- Vendredi 28 mai, 17h30 (15 personnes)
Calligraphie chinoise avec l’association Auvergne / Chine

Les caractères chinois obéissent à des règles précises, à partir de points et de traits fondamentaux. Le calligraphe doit apprendre la position du corps, celle du pinceau, la composition des caractères, pour laisser ensuite la place à la liberté de mouvement et à la création.
Cet atelier sera précédé d’un exposé : André Chardonnet nous présentera l’écriture chinoise, vieille de 6000 ans (c’est la plus ancienne écriture encore en usage aujourd’hui), entièrement basée sur des milliers de caractères.

- Samedi 29 mai, 14h30 (15 personnes)
Calligraphie arabe avec Badia M’Drar, plasticien

La calligraphie arabe commence au 7e siècle dès les premiers temps de l’islam ; aujourd’hui, elle est pratiquée comme une forme d’art. Toujours en recherche autour des qualités esthétiques et plastiques, Badia ne manque pas une occasion de faire connaître cet art de la lettre mêlé à la poésie.

Samedi 29 mai, 16h30 (8 personnes)
L’écriture et ses dys-ficultés avec Frédérique Mourgues

Tous les humains sont faits pour écrire lorsque tout se passe bien, mais pour certains l’écriture est un obstacle… pourquoi ? Pour découvrir, comprendre, aider, cet atelier proposera deux temps : un échange sur la difficulté à l’écriture, puis des exercices graphiques spécifiques basés sur l’écoute musicale.

- Dimanche 30 mai, 10h00 (8 personnes)
Jeux d’écriture avec Marie-Hélène Watin

Découvrir le plaisir de l’écriture... à partir d’une « consigne » qui libère l’imaginaire, s’écouter, partager, se surprendre, rire, s’amuser.

- Dimanche 30 mai, de 14 à 18 heures (10 personnes)
Écriture Pop avec Sarah Vigier

Sarah, artiste plasticienne et sonore, nous invite à un atelier d’écriture de chansons pop sur le thème du travail. Les enjeux de l’atelier seront de retranscrire les pires expériences de travail des participants, en les détournant de manière à les poétiser et les chanter de manière collective.

Mercredi 02 juin, 18h30 (15 personnes)
Ecritures d’Asie :

Petite introduction à l’écriture tibétaine avec Denis Jamin
D’origine indienne, l’écriture tibétaine, le devanagari, apparaît au 7e siècle. Elle aurait été inventée par des lettrés tibétains envoyés en Inde par le roi du Tibet, Songtsen Gampo, pour étudier le bouddhisme. Nous vous présenterons des textes imprimés et différents journaux indiens.
Écriture japonaise avec Annette Corpart
Le Japon n’a découvert l’écriture qu’avec l’introduction des idéogrammes chinois (les kanji) au 5e siècle. Ces kanji se sont peu à peu transformés et deux syllabaires (les hiragana et les katakana) sont venus les compléter. Découvrons la calligraphie japonaise considérée comme un art et même un art de vivre.

Tous les ateliers se passeront à l’Usine du May.
Ateliers, conférences, spectacles et exposition : entrées gratuites.
Protocole sanitaire appliqué : gestes barrière, gel hydroalcoolique, masques obligatoires.
Pour s’inscrire : upthiers@gmail.com / 04 73 51 33 12

Le Kiosque

Le Kiosque vise à développer le partage des savoirs pour contribuer à l’émancipation humaine par l’accès à la connaissance et à la pensée critique.
Les adhérents proposent une thématique et participent à son organisation.

L’association s’inscrit dans l’esprit de l’Association des Universités Populaires de France, qui oeuvre aux valeurs de la République (laïcité, tolérance, ouverture, fraternité...), et à celles des Droits de l’Homme.
Elle s’interdit toute discrimination, toute propagande politique, religieuse ou sectaire.

Elle garantit la liberté de conscience de chacun.
Elle oeuvre à l’éducation populaire et favorise l’accès pour tous aux apprentissages et à la culture tout au long de la vie.

Université Populaire de Thiers et sa région. Le Kiosque – Université Populaire de Thiers et sa région a été fondé au début de l’année 2016. Le Kiosque est pensé comme un espace ouvert, de rencontre et d’échange, d’information et de transmission, où tous peuvent assister à des conférences, ateliers, spectacles dans des domaines de connaissances variés.


Voir en ligne : Plus d’infos