Accueil > Dites-le > En local

Le Kiosque

Le Kiosque, Université Populaire de Thiers et sa région, a été fondé au début de l’année 2016.
Le Kiosque est pensé comme un espace ouvert, de rencontre et d’échange, d’information et de transmission, où tous peuvent assister à des conférences, ateliers, spectacles dans des domaines de connaissances variés.

Railcoop coopérative citoyenne : un défi, par Dominique Guerrée, président de Railcoop, mercredi 1er décembre 2021, mairie de Thiers, salle Tournilhac, à 20 h.

L’ambition de Railcoop est de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en développant une offre de transport ferroviaire adaptée aux besoins de tous les territoires. Sa spécificité ? Railcoop est une coopérative citoyenne qui propose une gouvernance innovante par la participation réelle et concrète des membres sociétaires.

La Nuit des Idées, jeudi 27 janvier 2022, Espace à Thiers, salle Amstrong, de 18 h à minuit

Chaque année, la Nuit des Idées célèbre la circulation entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.
Pour la troisième année, Thiers participera à cet évènement international.
Thème de l’année : non encore annoncé.

Regards sur un monde de masques, par Jean-Claude Herrera Gutierrez, marchand d’Art Tribal et d’Antiquités, mardi 1er février 2022, Espace à Thiers, salle Copernic, à 20 h
Le masque est présent dans toutes les sociétés et cela depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours. Il semblerait même que la crise sanitaire que nous traversons le replace au centre de notre vie quotidienne…
J-C Herrera Gutierrez nous propose un petit voyage dans un monde de masques peu connu.

La Vallée des Arts présente "Écriture et Arts Plastiques", par Jacques Bechon et Danielle David, lundi 7 mars 2022, Espace à Thiers, salle Copernic, à 20 h 30
Nous vous parlerons des lettres et des mots intégrés à des oeuvres d’art, ou devenus oeuvres d’art. Des calligrammes aux lettrines, des phylactères aux graffitis, en peinture, en sculpture, en lumière ou en performance, on vous en fera voir de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Tisser des liens, par François Guérenne, psycho-sociologue, lundi 21 mars 2022, Espace à Thiers, salle Copernic, à 20 h

Qu’est-ce que le tissu social et quels sont les liens, les fils visibles et invisibles
qui en constituent la trame et la chaîne ? Des liens qui obligent, des liens qui donnent du sens, des liens à l’origine de la fraternité, de la solidarité, de la citoyenneté...

Entrée : participation libre.

Les mardis du Kiosque - au café associatif Le Bourdon, rue Conchette à Thiers. Entrée libre.

Café lecture
Tous les premiers mardis du mois, à 18 h. Animé par Jacques Begey
J’apporte un livre ou une BD que j’ai aimés, j’en parle, je peux en lire une page, je partage avec les autres lecteurs.

Café écriture
Tous les deuxièmes mardis du mois, à 18 heures. Animé par Marie-Hélène Watin
Découvrir le plaisir de l’écriture... à partir d’une « consigne » qui libère l’imaginaire, s’écouter, partager, se surprendre, rire, s’amuser...

Café anglais
Tous les troisièmes mardis du mois, à 18 heures. Animé par Midge Pearson
Vous avez toujours voulu parler anglais et jamais osé ? Nous discuterons, in English, sur tous les sujets que vous désirerez : travel, cooking, cinema, arts, books, etc.

Café philo
Tous les quatrièmes mardis du mois, à 18 heures. Animé par Denis Jamin
Vous avez envie d’explorer et de questionner le sens des choses et de la vie, de penser par vous-même dans une attitude respectueuse d’autrui et de l’autonomie de chacun ? Alors, le café philo est fait pour vous.

Le Kiosque

Le Kiosque vise à développer le partage des savoirs pour contribuer à l’émancipation humaine par l’accès à la connaissance et à la pensée critique.
Les adhérents proposent une thématique et participent à son organisation.

L’association s’inscrit dans l’esprit de l’Association des Universités Populaires de France, qui oeuvre aux valeurs de la République (laïcité, tolérance, ouverture, fraternité...), et à celles des Droits de l’Homme.
Elle s’interdit toute discrimination, toute propagande politique, religieuse ou sectaire.

Elle garantit la liberté de conscience de chacun.
Elle oeuvre à l’éducation populaire et favorise l’accès pour tous aux apprentissages et à la culture tout au long de la vie.


Voir en ligne : Plus d’infos