Accueil > Dites-le > En local

Le Kiosque

Lundi 6 février 2023, à 20 heures, salle Espace, à Thiers : Attachement - Relation - Lien comment cela se construit-il ?
Par Anne Bricard, psychologue clinicienne.
C’est au carrefour de l’éthologie (animale) et de la psychologie (humaine) que John Bowlby, psychiatre et psychanalyste, a élaboré la « Théorie de l’attachement » qui peut se résumer ainsi : chez l’humain comme chez l’animal, l’attachement est un besoin primaire inné, biologiquement déterminé, de la même façon que tous les autres besoins fondamentaux lés à la survie
Entrée : participation libre.

Jeudi 16 mars 2023, à 20 heures, salle Espace, à Thiers : Justice et présomption d’innocence
Par Jean-Louis Coste, procureur retraité.
Les rouages de la justice restent bien souvent incompréhensibles et ils nécessitent un décryptage sommaire pour mieux appréhender le sens et la portée de cette disposition législative.
Bossuet écrivait il y a 300 ans : « La pire aberration de l’esprit est de vouloir voir les choses comme on voudrait qu’elles soient et non comme elles sont » : une définition parfaitement adaptée à la présomption d’innocence.
Entrée : participation libre.

Vendredi 14 avril 2023, à 20 heures, salle Espace, à Thiers : Faut-il restaurer à l’identique ?
Par Marie-Blanche Potte, conservatrice des monuments historiques.
L’incendie de Notre Dame a porté sur le devant de la scène des débats à travers la restauration des monuments historiques. Rénover ? Restaurer ? Pourquoi ne peut-on pas simplement « refaire comme avant » ? A travers des exemples français, on découvrira la complexité des questions, les choix qui ont été opérés et les contraintes de ceux-ci. Et l’on regardera un peu au loin, Amazonie ou Asie...
Entrée : participation libre.

Les mardis du Kiosque - au café associatif Le Bourdon, rue Conchette à Thiers. Entrée libre.
- Café lecture le 1er mardi du mois à 18 h
- Café écriture le 2ème mardi du mois à 17 h 30
- Café anglais le 3ème mardi du mois à 18 h
- Café remue-méninges le 4ème mardi du mois à 17 h 30.

Le Kiosque

Le Kiosque, Université Populaire de Thiers et sa région, a été fondé au début de l’année 2016.
Le Kiosque est pensé comme un espace ouvert, de rencontre et d’échange, d’information et de transmission, où tous peuvent assister à des conférences, ateliers, spectacles dans des domaines de connaissances variés.

Le Kiosque vise à développer le partage des savoirs pour contribuer à l’émancipation humaine par l’accès à la connaissance et à la pensée critique.
Les adhérents proposent une thématique et participent à son organisation.

L’association s’inscrit dans l’esprit de l’Association des Universités Populaires de France, qui oeuvre aux valeurs de la République (laïcité, tolérance, ouverture, fraternité...), et à celles des Droits de l’Homme.
Elle s’interdit toute discrimination, toute propagande politique, religieuse ou sectaire.

Elle garantit la liberté de conscience de chacun.
Elle oeuvre à l’éducation populaire et favorise l’accès pour tous aux apprentissages et à la culture tout au long de la vie.


Voir en ligne : Plus d’infos