La Maison du Pont

Association de défense de l’espace culturel et touristique de la montagne thiernoise. ’Mai 68, la révolution et la pub’, exposition sur un jeune photo reporter décédé au Cambodge à l’âge de 30 ans. Exposition jusqu’au 16 février 2020.

L’association et le lieu s’appellent maintenant La Maison du Pont.
Florence Malançon en est la trésorière, Mariette Mercier et Mireille Carton, les Co-secrétaires, Benoit Coly et Alain Benoit à La Guillaume, les Co-présidents.

La Maison du Pont est ouverte de la façon suivante :
mercredi 15h à 19h
jeudi 15h à 19h
Vendredi 15 à 19h
Samedi 14h à18h

Mai 68, la révolution et la pub
L’exposition actuelle concerne un jeune photo reporter décédé au Cambodge à l’âge de 30 ans le 5 avril 1970 ce qui fera 50 ans en 2020.
Il s’appelait Gilles Caron, après avoir couvert la guerre des 6 jours, le Biafra, le Vietnam, mai 68, Prague, l’Irlande du Nord, nous laissant des photographies dont beaucoup sont devenues des icônes.

Aux photos de Gilles Caron, nous avons voulu associer des affiches publicitaires montrant comment la société était représentée à l’époque.
Les photos noir et blanc des étudiants en révolte contrastant avec ce modèle de société de consommation « haut en couleurs » !
Où il nous était conseillé de fumer, d’être de vrais hommes, tout en buvant de la bière et en roulant à 150km/h…

Au total il y a 30 posters imprimés d’après les photos N&B de Gilles Caron et 50 publicités couleurs découpées dans des magazines de l’époque.

L’exposition est visible jusqu’à mi-février 2020 - une nouvelle exposition prendra place le 17 février.

4ème nuit de la lecture samedi 18 janvier
Cela commencera à 16h avec la lecture/dédicace de « Pas vu Maurice » de Laurence Hugues.
À partir des carnets retrouvés de Marie, une écriture à deux voix, deux voix de femmes, scande l’histoire du hameau et de ses habitants, un hameau pas loin d’ici. La soirée se poursuivra avec la soupe de La Maison du Pont (apportez votre bol !) et une auberge espagnole, puis lectures et échanges à partir des textes que les participants auront apportés : carnets et récits de vie, correspondances, journaux intimes, personnels ou publiés, de personnages célèbres ou d’illustres inconnus.
En partenariat avec le Kiosque à Thiers.

Mercredi 29 janvier 2020 à 20h, conférence/dédicace autour du livre de Thierry Trontin, « Quoi de neuf depuis 68 ? Les séjours de rupture en question ! »
Auteur, éducateur voyageur et s’occupant d’un lieu de vie pour adolescents à Celles.

La Maison du Pont, 63250 Le Pont de Celles
lamaisondupont@laposte.net
Tél : 04 73 51 91 13 »


Voir en ligne : Plus d’infos


Portfolio