La Ferme de Pics et Piques
À l’origine du projet, un rêve :
Julien, 35 ans, est tombé dans la marmite quand il était tout petit. En effet c’est sur les collines d’Entremont qu’il découvre les moutons aux cotés de sa grand-mère Andrée. À l’adolescence, il oriente ses études en agriculture, puis à l’aube de ses 18 ans, il commence à travailler dans une grande exploitation FEDATEST à Mazeyrat d’Allier. Il y découvre la diversité des races ovines, mais il y forge aussi son expérience. Pourtant son rêve, son projet, c’est d’avoir son propre troupeau et de le mener à sa façon.
Les années passent, Julien découvre plein d’autres univers, construit sa famille, mais son rêve de gosse ne le quitte pas…en 2014 il se décide. La recherche de terres agricoles, les démarches d’installation, le montage du projet, le passage du diplôme reconnu…autant d’étapes à franchir dont certaines seront semées d’embûches.
2015, il trouve enfin une ferme à reprendre, fait la rencontre de Michel, soucieux que son exploitation perdure même si les cochons et vaches devront laisser la place aux moutons…la famille va devoir reconstruire une nouvelle page de son histoire dans un autre endroit mais poursuivre ses rêves, c’est donner du sens à sa vie !!!
Les animaux…de la Sologne au massif central.
Deux races : Solognote et Rava
A la ferme, plusieurs espèces cohabitent dans la bonne humeur.
Des brebis de race Solognote. Avec leur tête rousse et leur toison bise, il s’agit d’une race à faible effectif (on dénombre seulement 3000 mères en France). Les solognotes, au delà de leur allure royale, sont très maternelles et résistent bien à de nombreuses maladies. De plus, la viande d’agneau solognot a une qualité exceptionnelle : elle est plus fine et son gout est très peu prononcé. Mais pour nous, la solognote c’est aussi une brebis proche de l’homme, qui vient parfois se faire caresser et aime être à nos côtés.
Parmis le troupeau (nos premières brebis solognotes sont arrivées en janvier 2014), notre mascotte Lolila, née au printemps 2015, c’est une brebis avec une âme de chien…elle vient se faire caresser chaque jour et n’est jamais rassasiée de calins !!!
Et nous avons aussi un troupeau de brebis de race Rava, typique du massif central. les brebis Rava, avec leur tête noire tachetée et leur toison blanche, sont de très bonne mère et ont une conduite aisée. C’est une race typique du pays. elle est donc , parfaitement adaptée aux différents milieux sur lesquels elle va évoluer (estive en montagne, climat chaud en été, humidité…). C’est aussi une race proche de l’homme,calme, douce et maternelle.
En plus du grand troupeau de moutons, nous avons depuis plusieurs années 6 chèvres et 1 bouc. il s’agit de 6 chèvres dont 3 typées Massif Central (Myrtille, Groseille et Pêche) et 3 typées Alpines (Noiraude, Princesse et Pissenlit), le bouc, Eclair, quant à lui est un bouc Poitevin.
La Ferme de Pics et Piques de la Viande d’Agneaux, des saucisses et terrines, et vend également des animaux sur pieds :
des béliers reproducteurs de race Solognot ou Rava
des agnelles de reproductions de race Solognot ou Rava
des agneaux vendus vivants
Se rendre à la ferme
La ferme est ouverte aux curieux, aux passionnés, aux mécènes, aux clients …y compris aux promeneurs et leur animaux de compagnie dès lors qu’ils n’affolent pas la troupe sur place…
MERLE Julien
Le Chauffrut
63880 OLMET
elsajulien@orange.fr
Tel 04.73.94.21.41 - 06.50.05.28.14
Agneaux fermiers. La ferme est située sur la commune d’Olmet, en moyenne montagne, au lieu dit le Chauffrut.
Voir en ligne : La Ferme de Pics et Piques