Accueil > Sortir > Voir

La Bataille du libre

Ciné-club “La Bataille du libre”, vendredi 11 février à 20h30 au cinéma Le Monaco.

La Bataille du Libre (1h30) de Philippe Borel - France - 2019
Désormais l’informatique est au coeur de presque toutes les activités humaines. A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et "privateurs" du droit de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres...
En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun.

La particularité de cette projection, c’est qu’elle sera suivie d’une visioconférence avec le réalisateur Philippe Borel, qui pourra débattre du film avec les spectateurs présents. Venez nombreux...

Philippe Borrel est né en 1966. Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (JRI) en 1990. Avec son approche “gonzo”, il a choisi de toujours s’immerger lors de longues périodes dans l’univers des sujets qu’il aborde dans ses films, presque tous réalisés pour la télévision publique. Il est ainsi l’auteur et réalisateur de dix films documentaires depuis 2006, dont notamment “L’urgence de ralentir” (2014) et “Un monde sans humains ?” (2012) pour Arte ou encore “Un monde sans fous ?” (2010) et “Un monde sans travail ?” (2017) pour France 5.
“La bataille du Libre” (87mn) est la version longue – destinée aux projections-débats – de “Internet ou la révolution du partage” (55mn) qui a été diffusé sur Arte en mai 2019.

Les élus de la communauté de communes pourront aussi bénéficier de cette projection débat samedi 12 février à 14h.

Plus d’informations sur le site internet dédié à ce documentaire.