L’île des Hyperboréens

Extrait du texte de la conférence donnée à Thiers, le 28 avril 1947, par Paul Bechon :
" Thiers, Capitale de la Celtique et lieu sacré du Sénat Gaulois
"

Où est située l’île des Hyperboréens que tous les peuples de l’antiquité citèrent comme modèle, et qui firent régner sur terre l’âge d’Or ? Résumons les indications des différents auteurs :

L’île des Hyperboréens est une île des dimensions de la Sicile, vers l’eumbouchure d’un grand fleuve qui se jette dans l’Océan Atlantique. Elle est située au-delà des vents du Nord des Monts Riphées. Sa terre est extrêmement fertile : elle donne des fruits en abondance et on peut y faire jusqu’à deux récoltes par an. Elle est habitée par un peuple d’une grande vertu et très pieux, qui célèbre, par des chants et par des danses, le culte d’Apollon (que les Grecs identifiaient au Culte du Soleil.)

Au centre de l’île, le Dieu possède une forêt magnifique et un grand Temple rond, où tout un peuple de chanteurs et danseurs se consacre aux louanges du Dieu.

Du Caucase à l’Angleterre et à l’Espagne, bien des peuples ont revendiqué l’honneur de posséder cette île. Nous allons suivre de Meaulne (1) lorsque, constatant que rien dans l’Atlantique ne répond à ces définitions, il suggère l’hypothèse d’une île fluviale ; il propose les territoires de la Bretagne et de la Normandie circonscrits par les cours de la Loire et de la Seine ; mais nous n’adopterons pas ses conclusions, et nous allons revendiquer pour nous le territoire des Hyperboréens : cette terre c’est la Limagne, véritable "île fluviale", circonscrite par les cours de l’Allier et de la Loire, et les Hyperboréens, nous les identifierons avec nos ancêtres les Héluviens (fils du Soleil).

En voici la justification :

I - Une île de l dimension de la Sicile ?... Le territoire circonscrit entre Loire et Allier correspond exactement à cette indication.

II - L’embouchure d’un grand fleuve qui se jette dans l’Atlantique ?
C’est La Loire évidemment.

II - Au-delà des vents du Nord ?... C’est le "Mistral", qui, dans la vallée du Rhône, souffle exactement du Nord au Sud. Ce vent prend naissance dans les Cévennes, et, au-delà des Cévennes, commence l’Auvergne ; nous sommes donc bien "au-delà des vents du Nord".

IV - Près des Monts Riphées ? ...
Que veut dire ce mot ? De nos jours, en langage argotique "Rif" veut dire "le feu" - est-ce une survivance d’une très ancienne langue ? Dans nos vieux terriers l’expression "Rif" est prise dans le sens du mot français "Rive" ; dans ce cas, l’idée de feu n’est pas exclue, car, dans l’antiquité les riverains avaient coutume d’allumer des feux sur les bords de la mer pour guider les navigateurs, et la terre du rivage pouvait s’identifier à la flamme qui le décelait ; si "Rif" veut dire "le feu", les Monts Riphées sont indiscutablement les Volcans d’Auvergne qui bordent notre Limagne ; le sol calciné des Dômes porte la trace du feu qui les a créés.

V - Terre extrêmement fertile qui produit des fruits en abondance et où l’on peut faire jusqu’à deux récoltes par an ?
La fertile Limagne répond parfaitement à cette description.

VI - Peuple très pieux qui célèbre par des chants et des dans des danses le culte d’Apollon ? (Le Soleil)

a) par des danses :

Les danses auvergnates de la "Bourrée" sont bien connues ; nous devrions prononcer "borée" comme dans notre "patois" parlé actuel, nous conserverions ainsi à ce mot sa forme primitive ; dans "Borée", il y a l’ancienne racine "Bor" qui signifie "le feu". C’était, en effet, la danse que l’on dansait - et que l’on danse encore autour du feu symbolique, emblème de "Liu", au cours des fêtes solaires du solstice d’été (St-Jean) et du solstice d’hiver (Noël).

Nous identifierons donc le peuple Hyper-boréen avec le peuple des Arvernes - Héliuviens ; le préfixe "hyper", de nos jours encore, signifie "le plus grand", et "bor" le feu, symbole du feu, substance solaire, et nous traduirons "Hyperboréen" par "le plus grand Peuple du Soleil", synonyme d’Héluvien, fils du Soleil et de la divine terre de Limagne. Notons qu’une partie de l’île des Hyperboréens s’appelle le "Bourbonnais", est-ce une altération de Bor-vo - territoire du feu ?

b) par des chants

De nos jours encore, une locution populaire qualifie souvent les auvergnats de "Bougres". Le peuple Bulgare, dont la civilisation nous paraît être d’origine Héliuvienne, a conservé cette appellation ; il se nomme "Boulgar", et, dans sa langue, ce mot veut dire "chanteur sacré", celui chante les offices religieux. Nous voyons dans l’expression actuelle "Bougre" la persistance du qualificatif que méritait la piété des Hyperboréens.

VII - Forêt et temple rond au centre de l’île

La forêt magnifique, c’est l’immense forêt des "Bois Noirs", qui, de Lapalisse, dans le département de l’Allier, jusqu’aux Cévennes, recouvre tout le massif des Monts du Forez, où se trouvent la terre sacrée et les hauts lieux mystiques de la ligne solaire Puy-de-Dôme / Vents Célestes, en Asie que nous avons déjà identifiée.
Il nous reste à découvrir le "Grand temple rond", enceinte de pierres et sans toit, située au centre de l’île où "tout un peuple de chanteurs et de danseurs célèbrent les louanges d’Apollon".

- - -

Lorsque j’écrivis, en 1946, cet chapitre de ma conférence, je n’avais aucun renseignement sur Stone-Henge, or, les diverses descriptions que j’ai lues par la suite, correspondent très exactement au "grand temple rond et sans toit, situé au centre de l’île, out tout un peuple de chanteurs et de danseurs célèbrent les louanges d’Apollon (notre Liu)".

L’Angleterre serait donc l’île des Hyperboréens et StoneHenge le nom donné à l’Aquilée des Hyperboréens ?... Mais les dimensions de cette île, son extrême fertilité, l’abondance des fruits, etc... , ne peuvent s’appliquer à ce pays, mais, par contre, ces dernières indications concernent parfaitement la Limagne, cette "île fluviale" circonscrite par les cours de l’Allier et de la Loire.

Les découvertes des archéologues Anglais établissent que Stone Henge fut fondée par un peuple venu du continent, qui établit en ce lieu le centre du commerce de l’or et du cuivre entre les îles Britanniques et l’Europe ; l’existence du roi Thigernas qui, d’après le chant d’un Barde Irlandais, "importa la métallurgie de l’or en Irlande au 15ème siècle avant notre ère", nous éclaire :

Les Hyperboréens s’étaient établis sur deux îles : la maritime : l’Angleterre, et l’île mère fluviale, la Limagne des Arvernes, où ils pratiquaient leur même culte Héliuvien : sur le sanctuaire de la falaise lumineuse de quartz de "San Roméï" - le haut lieu de Thiers - et à Stone-Henge, dans le grand temple mégalithique édifié au 15ème siècle avant notre ère, probablement par Thigernes ?

Les monts Riphées et les Hyeprboréens

L’analyse par le carbone radioactif des laves des Puys de la Vache et de Lassolas - les deux dernières éruptions des volcans d’Auvergne - nous indiquent qu’elles auraient pu avoir lieu il y a environ 7 500 ans, c’est l’avis du célèbre vulcanologue Haroun Tazieff. Or, cette date coïncide avec la fondation des villes de Dilmun et d’Uhr, à l’embouchure de l’Euphrate, dans le Golfe Persique, et de la civilisation sumérienne, importée en ces lieux par le mystérieux peuple des Ourouks qui pratiquait le culte du soleil ?

Une éruption volcanique est un des grands spectacles de la nature dont le souvenir se transmet pendant plusieurs générations ; nos ancêtres Arvernes ont vu jaillir les laves incandescentes des cratères des Puys de La Vache et de Lasollas, les pluies de cendre sur la Limagne, et ils ont entendu le bruit terrifiant des explosions ; ces éruptions ont fait des victimes puisque des ossements ont été inclus dans ces coulées de lave ?

Il est possible que les appellations de "Monts Riphées" aient été données aux volcans d’Auvergne à la suite de ces évènements, et le nom d’Hyperboréens, qui peut signifier "Hyper" - le plus grand - et "Borée" - le feu - appliqué à nos ancêtres Arvernes par Strabon ?

Il convient de remarquer que nos aïeux ne nous ont laissé aucun texte écrit, dans lequel ils se seraient nommés, parce qu’ils proscrivaient l’usage de l’écriture ; aussi ont-ils reçu des noms très divers dans les nombreux pays où ils ont importé leur culte Héliuvien, et leur civilisation : Abares (qui, redoublé, donne Barbare), Ibères, Ligures, Rômons, Ourrites, Celtes, Gaulois, etc... (ces deux derniers termes, d’après de Meaulne, ne sont pas des substantifs, mais de simples qualificatifs ; en langue Quédémite, ils signifieraient : Celte : dominateur ou civilisateur, et gaulois : émigrant) ; ils auraient été appliqués à nos ancêtres par les peuples auxquels les Arvernes avaient apporté leur civilisation et leur religion ?

D’après les archéologues anglais, StoneHenge aurait été abandonné vers le 5ème siècle avant notre ère par nos ancêtres qui, à cette époque, auraient cessé leur commerce de l’or et du cuivre entre les îles Britanniques et le continent.

Strabon vivait au premier siècle de notre ère, et les évènements qu’il relate sur ces sujets lui étaient donc antérieurs de près de quatre siècles, qui expliquerait son imprécision sur l’emplacement des îles des Hyperbréens ?

Paul BECHON

(1) De Meaulne, "Preuves Celtiques et nouveaux documents archéologiques" - Librairie Dumoulin à Paris - 1874

Ce document a été publié dans le numéro 23 du "bulletin de la Société des Etudes Locales et du Musée de Thiers", en 1963.
Dans le bandeau de l’article, Le continent hyperboréen sur une carte de Gérard Mercator datant de 1595, et des cartes de La Limagne consultables sur Gallica .