Accueil > Sortir > Voir

L’érotisme de vivre

Dans le cadre des travaux techniques de la grande salle de spectacle d’Espace, l’entreprise retenue a découvert des failles sur la structure du bâtiment nécessitant des travaux de renforcement. Pour des raisons évidentes de sécurité, cette situation oblige la municipalité de Thiers à prolonger la fermeture des salles Galilée et Copernic jusqu’à fin mai 2024.

Ainsi le spectacle « L’érotisme de vivre » de Catherine Ringer étant en fin de tournée, initialement prévu le 19 janvier 2024, n’est pas reprogrammable.

Poèmes d’Alice Mendelson, lus et chantés par Catherine Ringer
Acompagnée au pianoo et compositions par Grégoire Hetzel
Chanson Alice Mendelson - Mauro Gioia - Grégoire Hetzel

Production Jean-Plerre SIMEON & LES VISITEURS DU SOIR
Spectacle produit pur Sixsarl

Ce n’est pas pour chanter les tubes des Rita Mitsouko que Catherine Ringer donnera de la voix, mais bien pour transmettre un autre appel à la joie : celui d’Alice Mendelson, poète de l’ombre, aujourd’hui âgée de 97 ans.
L’artiste donne donc à ces poèmes une vie sur scène, dans une récital pensé à trois.
L’érotisme de vivre donne à ressentir ces vers brûlants d’une irrépressible pulsion d’exister. C’est aussi une rencontre intimiste avec une icône musicale.

Le petit théâtre de La Huchette à Paris ayant souffert de la fermeture du Covid, organise tous les lundis une carte blanche à des personnalités en soutien.
Je suis moi aussi sollicitée, accepte et pense, plutôt qu’un récital chanson, faire une une lecture des poésies sensuelles d’Alice Mendelson, une amie de mon père.
Des textes datant de 1047 à aujourd’hui, chantant la passion de la vie, de l’amour, des hommes, des couleurs, des instants, des mots... Je demande à Mauro Gioia, chanteur, acteur, metteur en scène, de faire l’œil et l’oreille.
Il faut de la musique me dit-il, c’est vital !
C’est Grégoire Hetzel, avec lequel Mauro a fait plusieurs créations, pianiste, compositeur de musiques de films, qui sera sur scène avec moi.
Certaines poésies sont chantées. C’est un succès ! On décide de continuer.
Quelques dates, par-ci par-là.. Auxerre, Fontainebleau...
À Capri, à l’été 2022, en italien sur une traduction du pète Igor Exposito. À chaque fois, c’est l’enthousiasme du public.

Catherine Ringer.