Forêt de la Comté
Toute l’année 2025 : ouvert tous les jours
Pour votre sécurité, l’accès à la forêt est strictement interdit en cas d’intempéries. La Maison des Espaces Naturels, lieu dédié à la pédagogie environnementale (accueil et expositions temporaires), ouvre ses portes d’avril à octobre lundi, mercredi, samedi et dimanche de 13 h 30 à 17 h 30.
Son accès est libre, le reste de l’année le mercredi de 14 h à 17 h.
En dehors de ces horaires, accès sur réservation, uniquement pour les groupes.
Immersion, au cœur des espaces naturels sensibles entre terre et eau, de 14 h à 17 h :
Mercredis 5, 12, 19 et 26 février
Mercredi 5 mars.
Gratuit.
Journée mondiale des zones humides.
Trésors de biodiversité, les zones humides sont des écosystèmes indispensables à la vie sur terre. On les reconnait par leur présence en eau que l’on retrouve dans de nombreux milieux naturels : marais, lacs, rivières, étangs, tourbières... Ce patrimoine fragile est en voie de disparition dans le monde. "Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature." Production : Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Création graphique : Lilozimages. Et un grand merci à Christian Bouchardy qui a permis l’utilisation de son ouvrage « Les Espaces Naturels Sensibles du Puy-de-Dôme », éditions De Borée.
Les athlètes de la forêt, mercredi 19 mars 2025
Journée internationale des forêts
Aurez-vous l’agilité d’un bousier, l’adresse d’une grenouille, la vue perçante d’un rapace, ou encore la résistance d’un chêne… ?
Connaissez-vous les athlètes de la forêt ?
Chêne, grenouille, hibou, castor, abeille, … Leurs noms vous sont familiers, mais savez-vous que ces espèces familières de nos forêts, sont loin d’être ordinaires ? Dotées de facultés hors du commun, elles vous mettent au défi d’imiter leurs talents d’athlètes !
Quiz, défis : testez-vous en 9 étapes !
Public : familles et scolaires à partir de 7 ans (tout le monde réserve ! Petits et grands)
Animation : Office national des forêts
Ouverture de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h.
10 personnes par créneau ; départ toutes les 15 mn.
Durée du jeu : 1 h 30.
La forêt de la Comté
Située à proximité de Vic-le-Comte, la forêt de la Comté est délimitée à l’ouest par la vallée de l’Allier et à l’est par les plateaux granitiques du Livradois.
La forêt de la Comté abrite une flore très riche : à titre d’exemple, le géranium noueux, espèce montagnarde qui atteint dans cette forêt sa limite nord sur le territoire national. Et quatre espèces protégées : le lys martagon, l’oeillet superbe, l’anémone pulsatille et la céphalanthère rouge.
La richesse floristique de la forêt se double d’une richesse faunistique remarquable aussi bien pour la grande faune sauvage (chevreuils, sangliers, renards) que pour les petits mammifères (chauves-souris : murin de Daubenton), les oiseaux (bondrée apivore, milan royal, pic mar), les insectes ou encore les amphibiens avec des espèces emblématiques comme la salamandre tachetée ou le sonneur à ventre jaune, espèces considérées comme rares et menacées en France.
Maison des Espaces Naturels
Forêt de la Comté, D225
Sallèdes (63270)
Contact : 04 73 62 09 91 - ens63@puy-de-dome.fr