Accueil > Sortir > Balades

Forêt de la Comté

Toute l’année 2025 : ouvert tous les jours

Pour votre sécurité, l’accès à la forêt est strictement interdit en cas d’intempéries. La Maison des Espaces Naturels, lieu dédié à la pédagogie environnementale (accueil et expositions temporaires), ouvre ses portes d’avril à octobre lundi, mercredi, samedi et dimanche de 13 h 30 à 17 h 30.
Son accès est libre, le reste de l’année le mercredi de 14 h à 17 h.
En dehors de ces horaires, accès sur réservation, uniquement pour les groupes.

Focus sur la faune de la forêt, du 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026
Quand les photographies nous racontent des histoires.
Le mercredi, de 13 h 30 à 17 h. Les autres jours de la semaine, ouvert sur réservation pour les groupes. Nous contacter (ens63@puy-de-dome.fr - 06 11 09 83 21 ).
Gratuit.

L’histoire que veut raconter le photographe. Précis, il fait transparaître sur l’image sa vision et ses connaissances.
L’histoire de ce qui est photographié., le sujet qui a attiré son attention au point de l’inscrire dans la mémoire de son appareil.
Les histoires parfois imprévues, ces anecdotes que nous racontent une photo.

Réalisés à partir d’une sélection de photographies naturalistes prises par le gardien de la forêt de la Comté, des focus sur les principales espèces vivant dans la forêt nous offrent son regard et ses connaissances sur ces animaux.

L’arbre et l’hiver, samedi 6 décembre 2025, à 14 h
Âge minimum : 7 ans
Distance : 2 km (peu de dénivelé)
Animation : Association de Défense et de Valorisation de l’Environnement et du Patrimoine
Prévoir des chaussures de randonnée et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
Réservation obligatoire.

L’hiver, la forêt offre un tout autre spectacle.
Apprenez à reconnaître les espèces grâce aux éléments visibles (écorces, bourgeons, fruits au sol) et initiez-vous à la dormance ou comment les arbres se mettent au repos et préparent la reprise de leur croissance au printemps.
La sortie se fera en 2 temps : une balade en forêt puis un temps d’observation en laboratoire pour explorer l’intérieur des bourgeons.

La forêt de la Comté

Située à proximité de Vic-le-Comte, la forêt de la Comté est délimitée à l’ouest par la vallée de l’Allier et à l’est par les plateaux granitiques du Livradois.

La forêt de la Comté abrite une flore très riche : à titre d’exemple, le géranium noueux, espèce montagnarde qui atteint dans cette forêt sa limite nord sur le territoire national. Et quatre espèces protégées : le lys martagon, l’oeillet superbe, l’anémone pulsatille et la céphalanthère rouge.

La richesse floristique de la forêt se double d’une richesse faunistique remarquable aussi bien pour la grande faune sauvage (chevreuils, sangliers, renards) que pour les petits mammifères (chauves-souris : murin de Daubenton), les oiseaux (bondrée apivore, milan royal, pic mar), les insectes ou encore les amphibiens avec des espèces emblématiques comme la salamandre tachetée ou le sonneur à ventre jaune, espèces considérées comme rares et menacées en France.

Maison des Espaces Naturels
Forêt de la Comté, D225
Sallèdes (63270)
Contact : 04 73 62 09 91 - ens63@puy-de-dome.fr