Fête de l’Arbre

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, au Jardin pour la Terre, à Arlanc.
Tous les rendez-vous sont gratuits sur les deux jours !
Horaires : samedi de 10 h à 22 h 30, dimanche de 10 h à 18 h.
Animations, projections, conférences, marché artisanal...

Au fil de la journée :
- Labours avec deux chevaux de trait comtois, et présentation de différents outils de traction animale, avec Julien Marquet ;
- Débardage à cheval et démonstration de fabrication de fils à la poix, avec Jean-Yves Gallien ;
- Démonstration équarrissage à la hache et sciage de long, avec l’association Racines Vagabondes.

Samedi 17 septembre
- 11 h : Les différents rôles des haies. Le choix des variétés, les techniques et les modes de gestion des haies. Avec la mission haies Auvergne Rhône Alpes, Laurence Vialard.
- 15 h : L’histoire des forêts du Livradois-Forez. Comprendre les changements des paysages et des forêts au fil de l’histoire, entre déboisements, plantations et forêts laissées en libre évolution. Avec le GRAHLF, Jean-Claude Dousson.
- 17 h : La place de l’arbre et son lien avec nous dans le cadre de l’agroforesterie. Avec Rachel de Geb-Nout.
- 18 h 30 : Ciné partage. Échappée poétique, à travers la projection du film d’animation "L’homme qui plantait des arbres", inspiré de l’œuvre de Jean Giono. Venez découvrir, ou redécouvrir, cette merveille d’animation de 1987. La beauté du texte lu par Philippe Noiret, associée à la vitalité du dessin, offre une plongée fascinante dans un tableau impressionniste impressionnant. Après la projection, c’est une invitation au partage, autour d’un apéro-discussion, pour faire fleurir l’arbre de nos imaginaires. Avec l’association Nature Environnement Livradois-Forez.
- 20 h 30 : film "Forêts françaises, en quête d’avenir". Réalisation Camille Geoffray. Alors que l’exploitation des forêts est aujourd’hui confrontée à une contestation croissante au sein de l’opinion publique, deux journalistes, Alice Mariette, spécialiste des questions économiques, et Grégoire Coucha, qui travaille sur les problématiques environnementales, décident d’aller à la rencontre de celles et ceux qui animent la filière forêt bois française.
Au fil des déplacements, et des rencontres sur le terrain, ils découvrent une filière secouée par une crise idéologique sur son de changements climatiques. Ils échangent avec forestier, économistes, chefs ’entreprise, et tentent, avec leurs approches complémentaires, de comprendre les enjeux de cette crise ainsi que les solutions proposées par les différents acteurs de la filière. Comment la France prépare aujourd’hui sa forêt, ses forêts, à un avenir incertain ?

Dimanche 18 septembre
- 10 h 30 : Arbres du monde. Partons à la rencontre des arbres du monde. Ce voyage au sein du jardin vous invite à découvrir qui sont les arbres, et à entrer dans leur intimité. Comment vivent-ils, grandissent-ils, quels sont leurs secrets et leurs caractéristiques ? Un voyage initiatique où s’entremêleront science et onirisme. Durée 1 h 30. Avec Un Jardin pour la Terre.
- 14 h 30 : La place de l’arbre et son lien avec nous dans le cade de l’agrofesterie. Avec Rachel de Geb-Nout.
- 16 h : Ouvrez grand vos oreille, les arbres chantent ! Conférence causerie sur les recherches actuelles du monde végétal : la phytoneurologie et la musicothérapie botanique, deux nouveaux outils scientifiques qui permettent de mieux comprendre la conscience végétale, et notre rapport à la nature.
Concert d’agres : laissez-vous transporter par les sons de la nature avec la musicothérapie botanique : la musique adoucit les meurs, et aussi le pouvoir de révéler le subtil autour de nous. La nature nous parle, écoutons-la. Avec Ranaud Rulmann, chercheur en phytoneurologie et musicothérapie botanique.

Renseignements : 04 73 82 59 56 / 06 50 43 04 42 - christel.gay@ambertlivradoisforez.fr.


Voir en ligne : Téléchargez le programme complet