Accueil > Sortir > Voir

Domaine Royal de Randan

Le Domaine est ouvert du 23 avril au 2 octobre 2022

Situé entre Clermont-Ferrand, Vichy et Riom (Puy-de- Dôme), le Domaine royal de Randan a été créé à partir de 1821 par le roi Louis-Philippe 1er et sa soeur Adélaïde d’Orléans, qui souhaitaient disposer d’une résidence intime et familiale entre Auvergne et Bourbonnais.

De 1821 à 1847, sous la direction de l’architecte Pierre Fontaine, le château est agrandi et meublé, des dépendances sont construites et un vaste parc paysager est aménagé. Au cœur d’une des plus belles créations romantiques françaises, vous serez surpris d’apprendre comment les travaux des architectes, ingénieurs et artisans d’art font du Domaine royal de Randan un lieu emblématique des innovations technologiques du XIXème siècle. Témoin et symbole d’une époque décisive de notre histoire, il est classé au titre des monuments historiques dans toutes ses composantes (bâtiments, parc paysager, mobilier).

Le parc représente l’une des plus importantes créations paysagères françaises de la première moitié du XIXe siècle.

Tout en perpétuant la tradition du jardin paysager du XVIIIe siècle, le parc conjugue les influences française, anglaise et italienne.
Au nord, le château est précédé d’une cour d’honneur. Au sud, il domine des terrasses qui offrent un panorama sur la campagne environnante et au-delà sur les Monts d’Auvergne.
Alternant bois et prairies, le parc de 100 ha est parcouru par un réseau d’allées qui conduisait autrefois à des pièces d’eau, des belvédères et des chaumières.
Classé monument historique, labellisé « Jardin remarquable ».
Pique-nique possible en juillet et août, les vendredis, samedis, dimanches.

Propriétaire du site depuis 2003, la Région Auvergne-Rhône-Alpes œuvre activement à sa restauration, son entretien et son animation. Il bénéficie des labels Jardin remarquable, Qualité Tourisme et d’une étoile au Guide Vert Michelin.

Le domaine de Randan est ouvert du 23 avril au 2 octobre 2022, tous les jours sauf le mardi.
- Avril, mai et juin : du mercredi au lundi, de 14 à 19 h
- Juillet et août : lundi, mercredi et jeudi, de 14 à 19 h ; vendredi, samedi et dimanche , de 10 h à 19 h.
- Septembre et octobre : du mercredi au lundi, de 14 h à 19 h ?

Départ des visites guidées chaque heure. Dernier départ une heure avant la fermeture.
Prix d’entrée : 6 € / Demi-tarif : 4 € / Moins de 26 ans : gratuit L’entrée inclut les visites guidées du Domaine, les expositions, le parc.

Domaine Royal de Randan
place Adélaïde-d’Orléans
63310 RANDAN
Réservation :
Tél : + 33 (0)4 70 41 57 86 - email : domaine.randan@auvergnerhonealpes.fr