Accueil > Sortir > Voir

Domaine Royal de Randan

Réouverture au public du Domaine royal de Randan le 1er juillet 2023

En 2023, le Domaine royal de Randan a retardé son ouverture au public afin de poursuivre les investigations préalables à la restauration des abords du château (cour d’honneur, jardins en terrasse) et de sécuriser son patrimoine arboré fragilisé par les effets du changement climatique.
À partir du 1er juillet, cinq guides accompagneront les visiteurs dans la découverte du site.

NOUVEAU : COLLECTIONS HISTORIQUES ACCESSIBLES SUR INTERNET

L’inventaire complet des collections du Domaine vient de s’achever. Il a été mené pendant deux ans par les chercheurs du service régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel. Plus de 4 500 pièces d’une grande variété ont été étudiées et photographiées : meubles, pianos, tableaux, gravures, sculptures, pièces de vaisselle, ustensiles de cuisine, textiles, etc.

Les Manifestations en 2023 :

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10 h à19 h, les Journées Européennes du Patrimoine :
- à 10 h 30 : LIEUX INTERDITS. Venez découvrir ce que l’on vous cache habituellement du Domaine de Randan. Visite sous la conduite du conservateur du Domaine. Durée : 2 h. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
- dee 10 h à 12 h : MUSÉE DE LA CHASSE. Partez à la découverte de la collection d’animaux naturalisés du duc de Montpensier mise en scène dans des dioramas (classée monument historique). Départ de visite toutes les 30 mn.
Dernier départ à 12 h.
- de 14 h à 18 h 15 : VISITES THÉMATIQUES. Toutes les 15 mn départ pour une visite à thème différente (45 mn).
Dernier départ à 18 h 15.

Dimanche 17 septembre à 15 h : visite en Langue des signes Française

LES VISITES GUIDÉES

En 1821, Louis-Philippe d’Orléans, futur roi des Français (1830 – 1848) et sa sœur, Adélaïde d’Orléans achètent le Domaine de Randan pour en faire un lieu de villégiature familial au cœur de l’Auvergne. Jusqu’en 1848 les travaux sont incessants : agrandissement et ameublement du château, construction de nombreuses dépendances (chapelle, cuisines, orangerie, communs) et création d’un vaste parc paysager. Au début du XXe siècle cet ensemble monumental est enrichi par une collection de 450 animaux naturalisés mis en scène dans des vitrines (dioramas) : une collection unique en Europe.

Le public est invité à redécouvrir ce haut lieu du romantisme, emblématique des innovations architecturales et paysagères du XIXe siècle dans le cadre des visites guidées :
Découverte du Domaine : histoire, vestiges du château, serres, orangerie, chapelle, cuisines, parc. Durée une heure.
Découverte du musée du duc de Montpensier : animaux naturalisés indigènes ou exotiques mis en scène dans des dioramas. Une collection unique en Europe. Durée 45 minutes.
Visite libre du parc : profitez du parc le temps d’une balade (chiens en laisse autorisés).
Visite en Langue des Signes Française : samedi 26 août, à 15 h, et dimanche 17 septembre, à 15 h

Retrouvez l’ensemble du programme en suivant ce lien.

Le Domaine est ouvert du 1er juillet au 1er octobre tous les jours sauf les mardis.
Du 1er juillet au 31 août, de 10 h à 19 h.
Du 1er septembre au 1er octobre, de 14 h à 19 h.

Entrée : 5 euros. Tarif réduit : 3 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans.
Domaine Royal de Randan. Place Adélaïde d’Orléans. 63310 Randan. Tel 04 70 41 57 86

Situé entre Clermont-Ferrand, Vichy et Riom (Puy-de- Dôme), le Domaine royal de Randan a été créé à partir de 1821 par le roi Louis-Philippe 1er et sa soeur Adélaïde d’Orléans, qui souhaitaient disposer d’une résidence intime et familiale entre Auvergne et Bourbonnais.

De 1821 à 1847, sous la direction de l’architecte Pierre Fontaine, le château est agrandi et meublé, des dépendances sont construites et un vaste parc paysager est aménagé. Au cœur d’une des plus belles créations romantiques françaises, vous serez surpris d’apprendre comment les travaux des architectes, ingénieurs et artisans d’art font du Domaine royal de Randan un lieu emblématique des innovations technologiques du XIXème siècle. Témoin et symbole d’une époque décisive de notre histoire, il est classé au titre des monuments historiques dans toutes ses composantes (bâtiments, parc paysager, mobilier).

Le parc représente l’une des plus importantes créations paysagères françaises de la première moitié du XIXe siècle.

Tout en perpétuant la tradition du jardin paysager du XVIIIe siècle, le parc conjugue les influences française, anglaise et italienne.
Au nord, le château est précédé d’une cour d’honneur. Au sud, il domine des terrasses qui offrent un panorama sur la campagne environnante et au-delà sur les Monts d’Auvergne.
Alternant bois et prairies, le parc de 100 ha est parcouru par un réseau d’allées qui conduisait autrefois à des pièces d’eau, des belvédères et des chaumières.
Classé monument historique, labellisé « Jardin remarquable ».
Pique-nique possible en juillet et août, les vendredis, samedis, dimanches.

Propriétaire du site depuis 2003, la Région Auvergne-Rhône-Alpes œuvre activement à sa restauration, son entretien et son animation. Il bénéficie des labels Jardin remarquable, Qualité Tourisme et d’une étoile au Guide Vert Michelin.

Les personnes souhaitant enchaîner les deux visites guidées (Domaine + Musée de la Chasse) doivent prévoir une arrivée sur site avant 17 h. Il est également conseillé aux visiteurs de prévoir un temps de visite libre pour la découverte des expositions, du mobiliers et du parc.

Renseignements et Réservation au 04.70.41.57.86.

Domaine Royal de Randan
place Adélaïde-d’Orléans
63310 RANDAN
Réservation :
Tél : + 33 (0)4 70 41 57 86 - email : domaine.randan@auvergnerhonealpes.fr