Accueil > Sortir > Voir

Domaine Royal de Randan

Le Domaine est ouvert du 23 avril au 2 octobre 2022

Situé entre Clermont-Ferrand, Vichy et Riom (Puy-de- Dôme), le Domaine royal de Randan a été créé à partir de 1821 par le roi Louis-Philippe 1er et sa soeur Adélaïde d’Orléans, qui souhaitaient disposer d’une résidence intime et familiale entre Auvergne et Bourbonnais.

De 1821 à 1847, sous la direction de l’architecte Pierre Fontaine, le château est agrandi et meublé, des dépendances sont construites et un vaste parc paysager est aménagé. Au cœur d’une des plus belles créations romantiques françaises, vous serez surpris d’apprendre comment les travaux des architectes, ingénieurs et artisans d’art font du Domaine royal de Randan un lieu emblématique des innovations technologiques du XIXème siècle. Témoin et symbole d’une époque décisive de notre histoire, il est classé au titre des monuments historiques dans toutes ses composantes (bâtiments, parc paysager, mobilier).

Le parc représente l’une des plus importantes créations paysagères françaises de la première moitié du XIXe siècle.

Tout en perpétuant la tradition du jardin paysager du XVIIIe siècle, le parc conjugue les influences française, anglaise et italienne.
Au nord, le château est précédé d’une cour d’honneur. Au sud, il domine des terrasses qui offrent un panorama sur la campagne environnante et au-delà sur les Monts d’Auvergne.
Alternant bois et prairies, le parc de 100 ha est parcouru par un réseau d’allées qui conduisait autrefois à des pièces d’eau, des belvédères et des chaumières.
Classé monument historique, labellisé « Jardin remarquable ».
Pique-nique possible en juillet et août, les vendredis, samedis, dimanches.

Propriétaire du site depuis 2003, la Région Auvergne-Rhône-Alpes œuvre activement à sa restauration, son entretien et son animation. Il bénéficie des labels Jardin remarquable, Qualité Tourisme et d’une étoile au Guide Vert Michelin.

Vendredi 19 août à 19 h 30 : nuit des chauves-souris, observation de la nature
Connaissez-vous la Pipistrelle ou l’Oreillard ? Derrière ces noms étranges se cachent de drôles de mammifères volants ! Venez à leur rencontre lors d’une promenade, entrez dans leur univers fascinant à travers des activités ludiques, écoutez leurs cris inaudibles grâce à des détecteurs à ultrasons.
Sous la conduite de Sara Le Marchand animatrice à Chauves-souris Auvergne.
Tout public à partir de 7 ans.
Prévoir des chaussures fermées, vêtements chauds, et lampe de poche.
Gratuit dans la limite des places disponibles. Sur réservation.

Jeudi 25 août 2022, à 17 h : vie de château, visite insolite
A l’occasion de l’achèvement des travaux de confortement et de mise hors d’eau des vestiges du château, le conservateur du Domaine retracera l’histoire de l’édifice et évoquera les étapes et les enjeux de sa sauvegarde. L’occasion d’accéder au plus près du château pour comprendre la modernité de ses aménagements et apprécier le résultat de cinq années de travaux de restauration.
Une visite qui peut réserver des surprises !
Durée : 1h30 Tarif : 6 € - Réservation conseillée

Journées Européennes du Patrimoine - Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10 h à 19 h.

Gratuit dans la limite des places disponibles.

À 10 h 30 : Lieux interdits
Venez découvrir ce que l’on vous cache habituellement du Domaine de Randan. Glissez-vous dans les lieux interdits, ouvrez les portes closes, explorez les dépendances et communs... mais attention, c’est permis seulement une fois par an !
Visite sous la conduite du conservateur du Domaine.
Durée : 2 h - réservation conseillée.

De 10 h à 12 h : Musée de la chasse
Collection d’animaux naturalisés du duc de Montpensier mise en scène dans des dioramas (classée monument historique).
Départ de visite toutes les 30 mn. Dernier départ à 12 h.

De 14 h à 18 h 15 : Visites thématiques
En alternance :
Les dépendances / les serres / chapelle et cuisines / le château.
Départ de visite toutes les 30 mn. Dernier départ à 18 h 15.
Durée : 45 mn.

Samedi 17 septembre après-midi : Graffiti Brasss Band en concert
formé de Maxime Arbre (trompette), Franck Alcaraz (saxophone), Yannick Chambre (ukulele basse, si si ça existe !) et Marc Verne (batterie), le Graffiti
Brass Band joue des compositions des grands standards du jazz (Sonny Rollins, Louis Armstrong), mais aussi de la pop (Eurythmics, Stromae), de l’afro-beat (Fela Kuti), du Funk (Herbie Hancock, Leo P et Grace Kelly), ou même des jeux vidéos (Super Mario Bros !) et des films à succès (James Bond).
Tout au long de l’après-midi, ce groupe de “Street Jazz” déambulera dans le parc et proposera des pauses musicales.

Dimanche 18 septembre à 14 h et à 15 h : visite en langue des signes française
Une visite commentée du Domaine royal de Randan bilingue français et LSF (Langue des Signes Française) vous est proposée en partenariat avec diXit Interprétation.

Dimanche 18 septembre après-midi : Nos chemins, pièces de jonglage itinérantes
Collectif Petit Travers propose une déambulation poétique où jonglage et musique cheminent côte-à-côte. A travers 6 courtes pièces, jongleuses et jongleurs, musiciens et musiciennes créent de nouveaux paysages dans lesquels évoluent le mouvement des corps et des balles.
Le spectateur se retrouve plongé dans un cheminement intimiste, dans la contemplation de tableaux fugaces, dans l’euphorie de chorégraphies légères...
Nos Chemins est une rencontre à chaque fois singulière qui résonne différemment selon les écrins qui l’accueillent.
Programme : 6 courtes pièces présentées deux fois entre 15 h et 17 h 45.
Direction artistique : Nicolas Mathis et Julien Clément.
Création et interprétation : Ursula Alvarez-Heredia, Julien Clément, Rémi Darbois, Denis Fargeton, Juliette Hulot, Emmanuelle Legros, Nicolas Mathis, Neta Oren, Pierre Pollet.

Du 23 avril au 2 octobre 2022 :

Chasses et voyages d’un printemps français, exposition
Au début du XXe siècle, Ferdinand d’Orléans, duc de Montpensier (1884-1924), a créé au château de Randan un musée cynégétique rassemblant 450 animaux tués lors de ses voyages à travers le monde et naturalisés à Londres par le taxidermiste Rowland Ward.
Sauvée de l’incendie du château en 1925, cette spectaculaire collection unique en Europe, classée monument historique vous invite à voyager à travers les continents. Elle offre un intérêt scientifique, muséographique et historique et témoigne d’une activité de la haute société aux XIXe et XXe siècles : la recherche de beaux trophées.
Mis en scène dans leurs vitrines d’origine (dioramas), les animaux adoptent des attitudes à la fois réalistes et spectaculaires. La proximité avec une faune familière ou exotique, permet d’apprécier la beauté des plumages et des pelages et de vivre un saisissant face-à-face avec l’un des plus beaux tigres naturalisés du monde.
A découvrir en famille !
Ouverture : tous les jours sauf mardi aux horaires habituels.
Visite guidée, sous réserve des conditions sanitaires.
Droit d’entrée compris dans celui du Domaine Royal.

Souvenir d’un hôpital de guerre, 1914-1918, exposition photographique
Durant la Première Guerre mondiale, à l’initiative d’Isabelle d’Orléans (1846-1919), comtesse de Paris et propriétaire du Domaine de Randan, un hôpital militaire de 24 lits est aménagé dans les dépendances du château. Placé sous l’égide de la Croix-Rouge, cet établissement accueille de septembre 1914 à février 1919 des centaines de soldats blessés.
Le jeune médecin de l’hôpital, Paul Fayolle, a pris, tout au long de la guerre, des photographies des soldats en convalescence. Quelques-unes de ces images inédites sont présentées sur les lieux mêmes où était établi l’hôpital.
Tout l’intérêt de l’exposition réside dans la confrontation directe du visiteur aux regards des blessés ainsi qu’à celui des bénévoles qui assuraient le fonctionnement de l’établissement. Afin que ce face-à-face soit encore plus troublant, certaines des images ont été agrandies à échelle humaine.
Parmi les photos exposées, on remarque un rare cliché de la reine Amélie de Portugal assistant à l’arbre de Noël des soldats, le 25 décembre 1914.
Cour des Grands communs
Ouverture : tous les jours sauf mardi aux horaires habituels.
Visite libre.
Droit d’entrée compris dans celui du Domaine Royal.

Restauration et enrichissement des collections
Réalisé entre 1822 et 1847, l’ameublement du château est principalement dû aux célèbres ébénistes Jacob et Jacob-Desmalter. Il témoigne de l’évolution du goût durant la première moitié du XIXe siècle.
Si un mobilier en acajou a été privilégié pour les appartements privés, l’emploi du citronnier et de l’érable moucheté a été préféré pour les meubles des salons de réception et de la salle-à-manger. Apparaissent ensuite des ensembles inspirés des siècles passés : meubles marquetés dans le goût du XVIIIe siècle, meubles néo-gothiques en chêne...
Une sélection d’objets, de tableaux et de meubles, sauvés de l’incendie de 1925 ou récemment acquis et restaurés, est présentée dans l’espace d’accueil. On peut notamment admirer le service d’apparat en porcelaine de Sèvres commandé par le roi Louis- Philippe pour Randan ou un exceptionnel piano daté de 1845, dit « piano de Madame Adélaïde ». Reflet des arts décoratifs du XIXe siècle, ils témoignent du décor créé par la famille d’Orléans pour leur villégiature de Randan.
Espace d’accueil
Ouverture : tous les jours sauf mardi aux horaires habituels.
Visite libre.
Droit d’entrée compris dans celui du Domaine Royal.

Du 1er mai au 2 octobre 2022 :

Fantaisies végétales, photographies
Pour fêter le retour des beaux jours et des balades le nez à l’air libre, le Domaine de Randan accueille une exposition en plein air de photographies poétiques et oniriques. Découvrez 12 portraits grand format mêlant visages humains et matières issues de la nature, plongeant le spectateur dans un univers féérique.
Créée dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle, cette exposition est le résultat d’ateliers artistiques conçus et animés par Claudia Urrutia (comédienne-plasticienne) et Marjolaine Werckmann (scénographe-plasticienne) en collaboration avec la photographe Marielsa Niels.
Projet financé par l’État (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Billom Communauté.
En plein air
Ouvert aux horaires habituels.
Visite libre.
Droit d’entrée compris dans celui du Domaine Royal.

Le domaine de Randan est ouvert du 23 avril au 2 octobre 2022, tous les jours sauf le mardi.
- Avril, mai et juin : du mercredi au lundi, de 14 à 19 h
- Juillet et août : lundi, mercredi et jeudi, de 14 à 19 h ; vendredi, samedi et dimanche , de 10 h à 19 h.
- Septembre et octobre : du mercredi au lundi, de 14 h à 19 h ?

Départ des visites guidées chaque heure. Dernier départ une heure avant la fermeture.
Prix d’entrée : 6 € / Demi-tarif : 4 € / Moins de 26 ans : gratuit L’entrée inclut les visites guidées du Domaine, les expositions, le parc.

Domaine Royal de Randan
place Adélaïde-d’Orléans
63310 RANDAN
Réservation :
Tél : + 33 (0)4 70 41 57 86 - email : domaine.randan@auvergnerhonealpes.fr