Accueil > Sortir > Voir

Domaine Royal de Randan

Les 15 et 16 octobre 2021, les grands spécialistes du XIXème siècle se donnent RDV à Clermont-Ferrand et à Randan pour un colloque inédit.

L’année 2021 marque le bicentenaire du Domaine Royal de Randan, acquis en 1821 par Louis-Philippe d’Orléans, futur roi des français (1830 – 1848) et sa soeur, Adélaïde d’Orléans pour en faire un lieu de villégiature familial au coeur de l’Auvergne. Haut lieu du romantisme, oeuvre de l’ancien architecte de Napoléon 1er Pierre François Léonard Fontaine, Randan est à de nombreux titres emblématique des innovations architecturales et paysagères du XIXème siècle.

Après 20 années de travaux de sauvegarde, dont celui récemment terminé du château, un colloque national sera organisé les 15 et 16 octobre 2021 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art, sur le thème « Romantisme et modernité. Le Domaine royal de Randan, 1821-2021 ».

Découvrez le programme en détail ici.

De nombreux intervenants du Château de Versailles, du Louvre, du Musée des Arts Décoratifs de Paris, du Muséum
National d’Histoire Naturelle, du Conservatoire National des Arts et Métiers, des Archives Nationales, des Universités Paris I Panthéon Sorbonne, Le Havre-Normandie, Lyon 2 et Clermont Auvergne spécialistes de Louis-Philippe 1er, de la Monarchie de Juillet, de l’histoire de l’art au XIXème siècle ou encore de l’ère industrielle interviendront dans le cadre de cette manifestation scientifique inédite, à laquelle le public est convié.

CONDITIONS : L’accès au colloque est gratuit. Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Le programme, les intervenants, et l’organisation du colloque peuvent être sujet à modification. Les participants préalablement inscrits seront informés par courriels des détails de l’organisation et des changements éventuels. Dans le respect de la réglementation liée à la pandémie, le pass sanitaire sera nécessaire pour assister au colloque.

Inscriptions et renseignements : domaine.randan@auvergnerhonealpes.fr / 0473318592 ou 0470415786

Plus d’infos sur le site internet du Domaine Royal de Randan.