Dakhabrakha
Mardi 7 juin 2022, concert exceptionnel pour l’Ukraine
20 h 30 - Tarif unique : 20 € - Petite Coopé
La Coopérative de Mai est fière de pouvoir accueillir Dakhabrakha, groupe ukrainien créé en 2004 au sein du Dakh Theater de Kiev (lieu d’art contemporain de la capitale), aujourd’hui en tournée à travers le monde pour défendre leurs libertés.
Artistes particulièrement engagés, convaincus de « pouvoir faire plus pour leur pays avec un micro qu’avec un fusil », le quatuor a quitté l’Ukraine pour faire entendre « leur seule arme, leur art ». « Nous chantons pour conserver notre identité. Notre force, c’est notre dignité ». En revisitant le répertoire folklorique, transcendé par des polyphonies virevoltantes, Dakhabrakha saute d’une sarabande échevelée à une rêverie lancinante, rythmées ici par de simples appeaux de bois, mailloches et percussions, là sur une peau de djembé, les cordes d’un violoncelle, les touches d’un accordéon fougueux... La transe des tribus, les influences du hip-hop, l’Orient et les Balkans nourrissent une émotion ancestrale, un « chaos ethnique » servi du fond du cœur par un musicien en longue tunique noire, et trois musiciennes en robes chamarrées, coiffées de hauts chapeaux inspirés des toques cosaques. Envoûtant.
Les recettes de ce concert exceptionnel seront intégralement reversées à diverses associations choisies par les artistes, entre autres Shpytal.com/Musicians Defend Ukraine et Come Back Alive, en coordination avec le Secours Populaire.
Voir en ligne : https://www.lacoope.org/concert/dak...