Accueil > Sortir > Écouter

Concerts de Vollore

Lo Radzouka, samedi 19 octobre 2024, à 20 h 30, Espace Chignore, à Vollore-Ville

Une musique populaire qui mélange les traditions avec une folle énergie, un entracte gourmand avec un buffet de produits du terroir...

Ce trio de musiciens sans-frontières, dans lequel la contrebasse côtoie tour à tour bouzouki, violon, guitares, banjo, accordéon et chant, prône une musique internationale fraternelle, engagée, prolifique, contagieuse comme la peste.

Au gré d’un jazz manouche de dessin animé, d’un boogie aux effluves de western, d’une chanson aux senteurs de bord de mer de la Havane, d’une bourrée auvergnate psychédélique ou d’une musique des Balkans aux accents klezmers qui fleure le tango argentin, laissez-vous embarquer dans leur univers musical fait de métissage, de générosité et de voyage.

Rémi Peyrache : guitare manouche / bouzouki / banjo / chant
Alban Sarron : trompette
David Fauroux : contrebasse
Mathieu Pignol : accordéon / banjo / guitare / chant

Atom hearth mother and co, Atom hearth mother, COURPIERE, Espace Coubertin : salle Jean Couzon à Courpière, samedi 30 novembre 2024
Une soirée exceptionnelle autour de l’œuvre de Pink Floyd.

Atom, réunion du groupe Big Stuff, de la violoncelliste Pernette Boutte et des ensembles et chœurs du conservatoire de Thiers.
Les Concerts de Vollore réunissent les choristes et musiciens du Conservatoire de Thiers autour du groupe Big Stuff.
Nous vous invitons à découvrir cette œuvre majeure du répertoire de Pink Floyd.
Œuvre multiforme qui vous emmènera dans un moment à la fois psychédélique, rock et délicat. Cette pièce a représenté une avancée dans le monde du rock, lui a donné de nouvelles perspectives et a nourri de nombreuses inspirations.
Une adaptation qui ne vous laissera pas indifférent.

Paiement sécurisé en ligne ou vente de billets à l’entrée du concert.

Grand concert symphonique de printemps, samedi 12 avril 2025, église Saint-Genès à Thiers

Une soirée exceptionnelle, un programme intense avec l’orchestre Musica et Vittorio Forte, pianiste international.

Des ouvertures de Wagner celle de l’opéra Lohengrin est la plus féérique, elle marque un tournant car elle dorénavant qualifiée de Prélude. Ce prélude interpelle par sa densité et son intensité. Il est d’une délicatesse et d’un lyrisme époustouflant.

La symphonie n°1 de Brahms est de forme classique. Elle est empreinte de toute la maîtrise du compositeur car c’est une composition de maturité. On retrouve donc là encore fougue, énergie et tendresse.

Le 3eme concerto de Rachmaninov est considéré comme l’une des partitions les plus difficiles du répertoire du fait de l’extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son exécution en public représente pour l’interprète, étant donné sa facture pianistique monumentale et foisonnante, une vraie prouesse artistique. Elle sera relevée par Vittorio Forte, pianiste reconnu pour son jeu raffiné et éloquent qui tisse son parcours artistique avec curiosité et originalité sur la scène internationale et dont les enregistrements font l’unanimité.

Orchestre Musica sous la direction de François BERNARD
Pianiste international : Vittorio Forte
Programme :
Richard WAGNER Ouverture de Lohengrin
Johannes BRAHMS Symphonie n°1
Sergei RACHMANINOV concerto pour piano

Kandid : Victor et le Ukulele, Courpière, Espace Coubertin, samedi 10 mai 2025, à 16 h, et à 19 h
Un après-midi, ou un début de soirée magique, dans le cadre du projet "Écoles enchantées"

Une soirée autour de la jeunesse... Venez être époustouflé par le talents de notre jeunesse, de vos enfants. Une soirée magique et d’envergure. Tout au long de l’année scolaire, des classes élémentaires de l’école de Vollore-Ville, de Vollore-Montagne, de l’Ecole Jean Zay et de l’Institution Saint-PIerre de Courpière et la chorale des Canotiers de Courpière ont travaillé ce répertoire guidés par leurs enseignants et Cécile Breuil.

Victor est un garçon de sept ans comme les autres, ou presque… Il a un problème « de taille », dans tous les sens du terme ! Il est si petit que ses camarades le remarquent à peine, ou alors se moquent de lui. Jusqu’au jour où une rencontre avec un drôle d’instrument, à peine plus petit que lui, va changer le cours de sa vie.
L’estime de soi, la course incessante des adultes et le manque de temps pour faire grandir les rêves ; autant de sujets abordés avec humour, tendresse et poésie dans ce conte initiatique sur le thème de la différence.
Grâce à des textes ciselés et la complicité du multiinstrumentiste Frank Arbaretaz, Kandid nous entraîne dans son univers poétique et sensible, en faisant swinguer avec douceur une chanson gracile aux accents pop-folk. Et si le ukulélé a une place de choix, pas moins de sept instruments à cordes pincées ponctuent le spectacle – autant de tailles, de sonorités et de caractères à découvrir !

Le festival des Concerts de Vollore
L’association des Concerts de Vollore, sous la direction artistique de Bruno Chanel, invite des artistes internationaux et jeunes talents pour une programmation estivale d’environ 15 concerts.
Vous pourrez entendre de la musique classique, de jazz et des musiques du monde et découvrir les richesses de notre territoire en plein coeur de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous pouvez aussi découvrir L’Autre Saison, qui propose des grands concerts symphoniques, du jazz et musique du monde tout au long de l’année civile.

Comment réserver ?

En ligne sur le site internet des Concerts de Vollore.
Paiement en ligne sécurisé jusqu’au jour du concert 17h

- Bureau d’information de Thiers, Place du Pirou - 63300 Thiers 04 73 80 65 65
- Bureau d’information de Courpière, Place de la cité administrative - 63120 Courpière 04 73 51 20 27
- Bureau d’information d’Olliergues 04 73 95 56 49,
- Bureau d’information de Billom 04 73 68 39 85,
- Bureau d’information de Lezoux 04 73 62 29 24
- Bureau d’information d’Ambert 04 73 82 61 90
- Bureau d’information de Cunlhat 04 73 82 57 00
- Syndicat d’Initiative du Pays d’Urfé de Saint-Just en Chevalet 06 46 86 28 33

Les « Concerts de Vollore » est l’un des plus anciens festivals organisés dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en 1978 dans le Puy-de-Dôme, les Concerts de Vollore sont devenus une destination de choix pour de nombreux mélomanes.


Voir en ligne : Le site Internet des Concerts de Vollore