Accueil > Sortir > Voir

Château de Montmorin

Le Château et les seigneurs de Montmorin

La situation géographique au sud de Billom et l’implantation de cette forteresse des XIIe et XIIIe siècles sur une butte justifient le choix de cet emplacement. Occupé quasiment jusqu’au XVIIIe siècle, le site a incontestablement, de par l’activité qui en émanait, marqué l’histoire locale et les habitants de la région.

Le Musée Henri Delaire
Occupant le rez-de-chaussée et le premier étage du corps de garde et les anciennes écuries, le musée Henri DELAIRE est ouvert au public depuis 1972.

Dans ses quatre salles, il présente le produit des fouilles locales et des objets que son fondateur, Henri DELAIRE, avait commencé à rassembler.

Les visiteurs découvrent une salle d’armes et armures du XIIe au XVIIIe siècle, un musée de l’outil et de l’artisanat (charpentier, maçon, sabotier, forgeron, etc.) et un véritable musée d’art et de traditions populaires, reflet de la vie auvergnate (mobilier, objets de la vie domestique, vêtements, bois sculptés etc.). Une riche collection s’offre ainsi au visiteur.

Au premier étage, dans la chambre meublée Haute époque et complétant le musée Henri DELAIRE, l’histoire des MONTMORIN et de la restauration du château sont expliquées à travers des photographies et un arbre généalogique.

L’association
Créée en 2010, l’association des amis du Chateau de Montmorin est animée par la volonté de poursuivre et de faire connaître les recherches historiques et archéologiques permettant d’inscrire dans "l’histoire" la place du Chateau.

Dans cet esprit elle se fixe comme objectifs de :

  • Promouvoir le château.
  • Rendre plus lisible le château lors des visites
  • Valoriser les visites pour quelles soient de plus en plus riche pour le public
  • Travailler à repositionner le château dans son contexte géographique
  • Rénover et mettre en valeur les parties subsistantes et les protéger
  • Permettre de développer des recherches archéologiques sur place et des études pour mieux connaitre le château de sa construction à son abandon.
  • Développer l’image du château aussi bien sous un angle historique que sur un angle moderne.

Association des Amis du Château de Montmorin
Château de Montmorin - 63160 MONTMORIN - Tél. 04 73 68 30 94 - contact@chateau-de-montmorin.fr

La situation géographique au sud de Billom et l’implantation de cette forteresse des XIIe et XIIIe siècles sur une butte justifient le choix de cet emplacement.

Voir en ligne : Le site internet du Château de Montmorin